First 22 / Poulies renvoi spi
  • abilyg
    Messages : 12
    Inscription : jeu. 5 janv. 2012 13:35
    Localisation : Baie de Morlaix, Finistère

    First 22 / Poulies renvoi spi

    par abilyg » jeu. 26 avr. 2012 04:33

    Bonjour à tous,

    quelques petites questions à tous les 18 et 22 !
    Nos plans de pont sont presque les mêmes à quelques exceptions près. Je viens de toper un spi+tangon à un prix défiant toute concurrence... J'ai ce qu'il me faut pour la balancine de tangon, il me manque le pouliage pour le hale bas, les bras/écoutes et leurs poulies de renvoi à l'arrière du bateau.

    Voici ce que je pensais faire. L'idée même de faire des trous sur mon pont me rebute... Mais bon !
    Je pensais installer 3 pad-eyes légèrement surdimensionnés. L'idée est de faire un triangle sur le bateau.
    Deux babord/tribord arrière, un peu après les taquets quand on regarde vers la proue.
    Un sur le triangle avant, à peu près au milieu de la distance pied de mat - point d'amure.
    J'ajoute à ça deux poulies pour les renvois, et c'est parti !
    Par ailleurs le fait que ces pad-eyes soient surdimensionnés me permettront éventuellement d'y ajouter une ligne de vie ! Quitte à percer, autant que ça serve à plusieurs choses !

    Qu'en pensez-vous ?
    Comment faites vous sur vos 18 et 22 ?
    Le blog d'un petit First 22 millésime 83 en baie de Morlaix
    http://voile.guillaume-abily.eu
  • Jeremy (Antioche)
    Messages : 284
    Inscription : mer. 9 sept. 2009 14:14

    Re: First 22 / Poulies renvoi spi

    par Jeremy (Antioche) » lun. 30 avr. 2012 09:04

    Bonjour

    Sur Antioche (First 18) j'ai un pad eye au mileu du pont avant sur lequel vient se frapper une poulie pour le hâle bas de tangon. Le hâle bas revient sur le coté du rouf au cockpit. J'avais songé au triangle également mais en fait on ne peut pas passer le hâle bas directement à l'arrière sur le coté ou sur le dessus sans au moins deux filoirs (j'en ai trois + le coinceur). Pour un triangle ça va faire beaucoup de trous dans le pont. Le triangle d'ailleurs n'est pas nécessaire à mon avis, même pour régater, sous spi on gagne plus à bien règler les barbers que l'on va travailler plus que le tangon. D'ailleurs il y aurait encore des trous à faire pour les coinceurs des barbers en plus de ceux dans le rail de liston pour les poulies de renvoi :D .
  • abilyg
    Messages : 12
    Inscription : jeu. 5 janv. 2012 13:35
    Localisation : Baie de Morlaix, Finistère

    Re: First 22 / Poulies renvoi spi

    par abilyg » lun. 30 avr. 2012 09:40

    Salut Jeremy !

    Je me suis mal exprimé. On est ok pour un padeye sur le pont du triangle avant, je n'ai jamais pensé renvoyer le hale-bas de spi à l'arrière ! C'etait juste pour les écoutes.
    Je vais faire un schéma, ce sera plus simple !
    Plutôt que percer les passavants derrière les bancs pour les poulies de renvoi, j'ai aussi comme idée de tester avec une sangle autour des taquets arrières !
    Le blog d'un petit First 22 millésime 83 en baie de Morlaix
    http://voile.guillaume-abily.eu

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités