Gouvernail Safran relevable
  • Jean Yves DELOS
    Messages : 167
    Inscription : jeu. 17 sept. 2009 19:07
    Localisation : cotes d'armor Trelevern et val d'oise

    Gouvernail Safran relevable

    par Jean Yves DELOS » dim. 26 févr. 2012 22:27

    En ces temps, les gouvernaux sont d'actualité...
    J'ai toujours pensé que le gouvernail du first 18 n'était pas adapté au raz-cailloux.
    Notre compère "abilyg" avait un trésor caché, je vais vous le montrer:c'est un first 22 mais ce grand frère a un safran relevable !
    gouvernail22.jpg
  • Avatar de l’utilisateur
    KIKUYU III
    Messages : 76
    Inscription : mar. 15 sept. 2009 19:41
    Localisation : 70 700 Charcenne

    Re: Gouvernail Safran relevable

    par KIKUYU III » lun. 27 févr. 2012 18:53

    Bonsoir ,
    Relevable , oui , mais comment le faire tenir baissé? J'ai possédé autrefois un MATAF de JEANNEAU qui avait ce systeme articulé ; le relevage se fesait par raclage du fond , alors que le maintien etait realisé justement par un bout passant a l'opposé de celui montré sur le FIRST 22 cité .
    Actuellement , mon safran cassé , je reflechi sur un modele de ce genre avec pour partie d'articulation en inox ;cette derniere sera la liaison avec l'axe de rotation et pourra en plus conserver la possibilité de remonter en partie haute comme cela est sur l'equipement d'origine .
    Toute bonne idee a prendre
    A +
    Jean et Tina
  • abilyg
    Messages : 12
    Inscription : jeu. 5 janv. 2012 13:35
    Localisation : Baie de Morlaix, Finistère

    Re: Gouvernail Safran relevable

    par abilyg » mar. 13 mars 2012 08:52

    Salut à tous,

    effectivement ce système semble plaire à pas mal de First 18/22, il a beaucoup d'avantages à commencer par sa facilité d'utilisation... En revanche, à la longue, je crois que je referai un safran en bois exotique classique.

    La pelle relevable en alu donne un peu moins de sensations et ralentit pas mal lors des virements de bords courts. J'ai aussi peur que la fente dans le CP finisse par pourrir l'ensemble du bois...
    Mais c'est certain qu'en cas de talonnage (jamais vécu) ou d'échouage accidentel sur de la vase (déjà vécu !) c'est assez robuste et efficace.

    C'est une réalisation du Chantier Naval Carantec, pour ceux qui souhaiteraient en obtenir copie conforme !

    Par contre... Pour le béquillage ? Je comprends pas ? C'est une private joke ?
    Le blog d'un petit First 22 millésime 83 en baie de Morlaix
    http://voile.guillaume-abily.eu

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités