Evenements AP FIRST 18 automne 2009
  • Jeremy (Antioche)
    Messages : 284
    Inscription : mer. 9 sept. 2009 14:14

    Re: Evenements AP FIRST 18 automne 2009

    par Jeremy (Antioche) » lun. 5 oct. 2009 14:56

    Antioche sera là à Dreux (encore heureux!) mais il va falloir que je trouve une manivelle pour le treuil. Sinon j'utiliserai la potence pour la première fois :? Maintenant que j'ai vu comment il s'y prendre au Crouesty...
  • Avatar de l’utilisateur
    Yannick (Elinoa)
    Messages : 881
    Inscription : mar. 8 sept. 2009 08:57
    Localisation : BINIC

    Re: Evenements AP FIRST 18 automne 2009

    par Yannick (Elinoa) » mar. 6 oct. 2009 17:32

    salut,
    Elinoa devrait également être présent :D
    Jéremy, je compte sur toi pour manipuler la potence ;)
    a_45.jpg
    Yannick (Elinoa) Binic
  • heaven

    Re: Evenements AP FIRST 18 automne 2009

    par heaven » mar. 6 oct. 2009 19:20

    bonsoir a tous

    se sera pour ma part peut être l'année prochaine, je suis en plein apprentissage de la voile et du first 18, pour l'instant j'apprends petit a petit, et reste en admiration devant se qui comme vous, navigue et navigue et navigue...... mais en attendant je reste quelques milles de mon port d'attache et je continue d'apprendre doucement mais surement et prend beaucoup de plaisir!!!

    @pluche++ vincent(heaven) :lol:
  • Avatar de l’utilisateur
    Gwen Ha Du
    Messages : 21
    Inscription : mer. 9 sept. 2009 21:45

    Re: Evenements AP FIRST 18 automne 2009

    par Gwen Ha Du » mar. 6 oct. 2009 19:43

    Tu as inventé un nouveau mois dans l'année :P , Florent ??

    Bonne navigation d'hiver aux participants

    Erwan
  • patrick (korrigan)
    Messages : 42
    Inscription : mar. 15 sept. 2009 19:07
    Localisation : Espace plaisance LECHIAGAT (port Guilvinec)

    Re: Evenements AP FIRST 18 automne 2009

    par patrick (korrigan) » mar. 20 oct. 2009 20:43

    salut les gars,

    J'aurai bien aimé participer à la régate comme équipier, mais mon jeune beaufrère vient de me confirmer ça date de déménagement et comme par hazard ça tombe le week end du 8 novembre :evil: .
    Comme il a besoin de bras on ne va pas le laissé tomber.
    Mais ce n'est que partie remise.
  • kermatret
    Messages : 36
    Inscription : lun. 21 sept. 2009 15:01

    Re: Evenements AP FIRST 18 automne 2009

    par kermatret » ven. 6 nov. 2009 12:05

    Bonjour,
    Kermatret sera également présent. : :) Il en frémit de plaisir...
    Dominique
  • Avatar de l’utilisateur
    Yannick (Elinoa)
    Messages : 881
    Inscription : mar. 8 sept. 2009 08:57
    Localisation : BINIC

    Re: Evenements AP FIRST 18 automne 2009

    par Yannick (Elinoa) » ven. 6 nov. 2009 13:35

    Salut Dominique,
    super !!!!ça fait plaisir !!!!

    je viens à l'instant de mettre Elinoa en position de départ (Prévu demain matin à 07h00)
    pour vous retrouver à DROUAIS
    Amicalement
    Yannick (Elinoa) Binic
  • Laurent (Manava)

    Re: Evenements AP FIRST 18 automne 2009

    par Laurent (Manava) » ven. 6 nov. 2009 15:43

    Manava est egalement sur la ligne de départ, départ 17H00 (IL faut que j'attende que madame rentre du travail pour garder la petite :).
    Arrivé prevu vers 20H00 ( attendez nous pour l'apero :) ).

    Stéphane et Laurent
  • Avatar de l’utilisateur
    Yannick (Elinoa)
    Messages : 881
    Inscription : mar. 8 sept. 2009 08:57
    Localisation : BINIC

    Re: Evenements AP FIRST 18 automne 2009

    par Yannick (Elinoa) » mer. 11 nov. 2009 12:24

    bonjour à tous,
    ça y est !!! le RDV d'Ecluzelles est passé et c'est déroulé dans de très bonnes conditions vue la météo annoncée sur l'ensemble de la france (pas de pluie, quelques éclaircies, vent modérée :D )
    la régate a rassemblée environ 18 bateaux et jusqu'à 7 First 18 dans la 2ème épreuve de l'Après midi.
    Nous restons en attente des résultats officiels car un "souci informatique" c'est invité le dimanche en fin d'après midi.
    un petit article est en cours de rédaction par Catherine "Kornog" ( mon équipière du WE) et sera diffusé prochainement sur le site .
    enfin pour résumer je ne dirai qu'une chose : super WE Convivial et RDV l'année prochaine même avec un retour à la maison à 3H30 DU MATIN.

    Amicalement
    Yannick (Elinoa) Binic
  • Catherine (Kornog)
    Messages : 74
    Inscription : mar. 15 sept. 2009 17:27
    Localisation : 22 TREGASTEL (Tourony)

    Re: Evenements AP FIRST 18 automne 2009

    par Catherine (Kornog) » jeu. 12 nov. 2009 21:39

    ECLUZELLES 2009 :D
    ECLUZELLES, samedi 7 novembre 2009 vers 13 heures :
    Juste quelques risées éparses. Des canard se promènent à la surface du plan d’eau.
    Une famille piquenique sur son bateau profitant du soleil (au moins 13 degrés). Le bateau est amarré à un ponton, non pas un de ces pontons de marinas tous semblables, un ponton au charme suranné comme beaucoup d’entre vous n’en ont jamais vu. C’est un ponton mobile séparé du rivage par quelques mètres que l’on franchit grâce à un bac coulissant le long de cordes. C’est en tirant sur une corde que l’on déplace le bac.
    Un first 18 sommeille non loin de là.
    Le lieu inspire à la rêverie………………….mais tout à coup changement d’ambiance :
    Un attelage fait une entrée remarquée dans la cour du club nautique : c’est Elinoa, un bateau qui sait prendre de la hauteur (quillard oblige) accompagné de son fidèle Yannick.
    Le centre nautique sort alors de sa torpeur, on voit apparaître Lionel, skipper de Flinds et membre du club nautique. Lionel initie la mise à l’eau avec Yannick et quelques membres du club.
    La mise à l’eau du quillard se fera avec une grue autogérée par les membres du club.
    La grue est mue à la force des bras en tirant sur la chaine d’un palan ; l’ajustement de la longueur des sangles est délicat, il se fait au moyen de nœuds à la réversibilité aléatoire, mais un bon quart d’heure plus tard Elinoa et Yannick (quelque peu impressionné) sont hissés puis redescendus sur le plan d’eau.
    L’instant est quasi solennel car pour Elinoa et Yannick c’est un baptême……… d’eau douce !
    Elinoa a revêtu une superbe robe blanche de coque qui accroche très bien au polyester (un peu moins bien aux semelles), quelques bandes de couleur judicieusement placées en affinent la silhouette. Quelle classe! voici un petit first rajeuni de 30 ans. Il est vraiment étonnant que le plus petit des firsts ne soit plus fabriqué pour la France.
    Tour à tour font leur entrée dans la cour Antioche avec Jeremy, Virus avec Florent, Kermatret avec Alice et Dominique.
    On s’affaire autour des bateaux.
    On devise, on s’échange des trucs :
    « Le taquet d’origine qui maintient ta drisse de grand voile ne permet pas un blocage optimal, je te montrerai ceux que l’ancien propriétaire de mon bateau a installés »
    « Où fixes tu ton écoute de génois ? pas top les taquets d’origine, surtout en solitaire. Des taquets de type 420 seraient plus adaptés mais où est-il préférable de les fixer ? Ah Florent tu les as mis sur les mains courantes »
    « C’est un peu limite mais cela tient (et avec Florent c’est jusqu’à 35 nœuds !) »
    Alice et Dominique confirment, ils ont les mêmes taquets au même endroit sur Kermatret.
    Florent fait une démonstration de matage et mise à l’eau en solitaire en deux temps trois mouvements ; Catherine qui a l’habitude de faire mettre à l’eau son Kornog par une équipe de 3 professionnels est très impressionnée.
    Quel est donc le secret de ce surhomme ?
    Florent adore changer de plan d’eau à chaque navigation, aussi il a étudié l’ergonomie de chaque mouvement, tout a été optimisé, le résultat est vraiment convainquant. Comme l’homme est partageur, vous aussi allez probablement pouvoir bientôt bénéficier d’un système de matage rapide.
    Pendant ce temps on s’affaire sur Elinoa pour mettre le mât en place avec le pied de mat d’origine et un enrouleur de génois, ils sont trois à mettre le matériel en place ; sans l’enrouleur, deux suffiraient peut-être.
    Moi je n’arrive plus à remonter mon safran dit un skipper du club. J’avais le même problème dit Catherine, j’ai fait remplacer la tige de 10 par une tige de 14 et adapter les femelots ; après une petite saison d’échouages cela fonctionne toujours aussi bien.
    « Jeremy j’observe la fixation de ton réflecteur radar sur l’étai : un crochet en haut et un bout en bas, c’est simple !»
    Les marins espéraient bien tester leurs bateaux mais n’ont pas vu le temps passer ; le jour est maintenant tombé et tout le monde se dirige vers le bâtiment du club où un bon feu de cheminée accueille les participants.
    On continue de deviser, on évoque le souvenir de navigations faites ensemble ou de lieux superbes qu’on aimerait faire découvrir aux autres.
    Les discutions se poursuivent à table. Tout le monde commence à manger sauf à la table des first 18 où l’on attend avec respect Laurent et Stéphane, vainqueurs de la coupe l’an dernier. Les vedettes font enfin leur apparition et tout le monde savoure une excellente choucroute . Une feuille circule de table en table, c’est le parcours du lendemain, il s’agit d’une circumécluzelles, spectacle garanti !
    Déjà plus de 23 heures, il est temps d’aller dormir qui dans son bateau, qui à l’hôtel.

    ECLUZELLES dimanche 8 heures trente :
    Manava est à l’eau au milieu des f18, arrivé là comme par enchantement .
    Tout le monde est déjà sur le pont. En effet un briefing est prévu à 9 heures ; de fait il s’agit d’une inscription des équipages avec indication du type de bateau (surtout ne pas oublier de signaler des détails comme quille fixe ou génois sur enrouleur qui permettent d’espérer une petite remontée au classement final).
    Les officiels prennent enfin place sur leur bateau et tout le monde suit.
    Différents drapeaux sont hissés successivement, des coups de pistolet retentissent .
    Pour les équipages qui comptaient sur le briefing pour s’informer sur ces codes, c’est raté. Ils en sont réduits les malheureux à héler les bateaux passant à proximité pour glaner quelques informations.
    On peut par exemple citer le cas d’Elinoa parti de ce fait avant- dernier. Cette position sied tout à fait à Yannick, car quel plaisir de remonter de l’ordre de 2 bateaux par tour. C’est vrai qu’il marche bien le petit first et même par petit temps comme aujourd’hui (2 à 7 nœuds). Et quand d’aventure un bateau tente de résister comme le tonic 23, le plaisir n’en est que plus grand.
    Un groupe de firsts qui avait pris la tête dès le départ en compagnie de quelques autres bateaux est cependant hors de portée. Les bateaux de tête commencent à sortir le spi ; est-ce que cela vaut le coup ?
    Les écarts se creusent et quand les organisateurs tirent le coup de pistolet annonciateur de fin de manche, les bateaux de tête ont plus de 2 tours d’écart avec les derniers (6 tours pour les meilleurs)
    La pause déjeuner fut courte; pas le temps de s’informer sur la signification des signaux et c’est déjà reparti.
    Changement de tactique du côté d’Elinoa, on surveille les meilleurs, et cette fois départ avec le groupe de tête, spi …….mais impossible de tenir ce rang face à des équipages très tactiques comme ceux de Virus, Kermatret ou Antioche sans parler du célèbre Manava à la tête de la flotille de bout en bout.
    Au final une régate passionnante où ceux qui ont gagné n’étaient pas forcément les équipages les plus physiques mais les plus fins tacticiens. Le plan d’eau réservait plus d’une surprise avec des déventes à l’approche du bord en raison du relief , un vent oscillant entre le SO et le NE…….
    Les équipages sont repartis avec beaucoup de souvenirs et plein de nouveaux projets en tête notamment celui du tour de Corse sur lequel travaille Laurent.

    Les résultats officiels tardant à être publiés nous attribuons :
    Le prix de la décontraction à Manava dont un équipier (je vous laisse deviner lequel) se reposait à plat pont.
    Le prix de l’élégance sous voiles au très parisien Kermatret
    Le prix de l’innovation à Virus
    Le prix de la SNSM à Antioche (détectable par les radars en cas de fog !)
    Le prix catégorie double mixte sans barreur à Elinoa (lors du repli du spi)
    Le prix de la courtoisie à Flinds qui laissait gagner les invités.
    Le prix du meilleur espoir à Solange
    Elinoa a bien tenté de participer dans la catégorie moussaillons mais le jury n’a pas été dupe.
    Du côté des canards, un seul regret : le prix du meilleur godilleur n’a pu être attribué faute de participant.

    L’accueil fait aux f18 fut excellent : absence de frais d’inscription, mise à disposition gracieuse d’une grue, d’une salle chauffée pour les piqueniques, de toilettes et de vestiaires. Tout le monde s’est promis de revenir l’an prochain. Un grand bravo donc aux organisateurs bénévoles du club nautique du pays drouais pour la qualité de leur accueil.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités