Vis épontille
  • hubert microbe
    Messages : 37
    Inscription : mar. 15 sept. 2009 13:04

    Vis épontille

    par hubert microbe » lun. 28 sept. 2009 16:56

    Bonjour à tous ,

    L 'ancien propriétaire ayant eu la bonne idée de mettre des vis qui ne sont pas en inox , j' 'ai "foiré" le démontage d'une de ses vis qui tient l 'épontille à l 'intérieur du bateau . La vis s 'est cassée à la base et je ne vois pas comment y accéder ? A mon avis il faut démonter le gros cache qui couvre le puits de dérive mais il a l 'air collé en plus d 'être vissé . J'ai remis une vis en attendant mais qui n'est que "posée" puisque je ne peux pas atteindre la base . Quelqu'un a t 'il une idée ou a t 'il déjà démonté ce fameux cache , si oui , quelles précautions à prendre ???
    Pièces jointes
    vis épontille.JPG
  • RV.

    Re: Vis épontille

    par RV. » lun. 28 sept. 2009 17:24

    Salut, j'ai eu le même problème et je crois que les vis sont d'origine. je te déconseille d'enlever le cache accessible par la trappe de visite car il cache( :lol: ) une pièce en bois sur lequel repose l'épontille (le cache est fabuleusement bien collé!). Je pense qu'il faut percer puis une fois que le trou est fait le remplir avec de l'époxy et placer une autre vis préalablement graissée. Sinon utiliser un tarot avec pas a l'envers ( extracteur que l'on trouve en magasin de bricolage ou a se faire prêter par un copain!)
    J'ai constaté sur le mien un leger jeu de 2 mm je crois entre la pièce en bois et l'épontille, ce qui provoque un leger affaissement lors du montage du mat. Le tien fait-il aussi cela?
    RV (puce).
  • Avatar de l’utilisateur
    Jean_Pierre
    Messages : 80
    Inscription : mar. 15 sept. 2009 14:46
    Localisation : Lavacourt

    Re: Vis épontille

    par Jean_Pierre » lun. 28 sept. 2009 20:17

    Un peu de jeu aussi d'origine sur le mien...mais j'ai glissé une petite cale en forçant un peu sur la platine en haut quand il etait dematé.
  • hubert microbe
    Messages : 37
    Inscription : mar. 15 sept. 2009 13:04

    Re: Vis épontille

    par hubert microbe » lun. 28 sept. 2009 20:35

    Merci pour la réponse RV . J 'avais pensé à l 'histoire du taraud avec le pas pas à l 'envers mais ça n'est pas très accessible et profond .Quand au démâtage ...Euh ...jamais fait encore . Je vais le faire cet hiver pour installer une girouette . Je vais donc vérifier cette histoire de jeu . C'est vrai que c 'est mal foutu de ne pas pouvoir enlever le cache car l 'accès aux boulons de quille serait plus simple également mais bon ...on va faire avec . En tous cas merci du conseil

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités