Taille de bouts?
  • Avatar de l’utilisateur
    Sid
    Messages : 15
    Inscription : ven. 1 avr. 2011 22:05
    Localisation : Inzinzac Lochrist (56)

    Taille de bouts?

    par Sid » sam. 16 avr. 2011 08:57

    Bonjour à tous, je suis actuellement en rénovation d'un first 18 et j'aurais aimer savoir la longueur qu'il faut en drisse de GV, de SPI,de voile d'avant, Balancine, hale bas de tangon, hale bas de bôme, en écoute et en aussière. Si quelqu'un pouvait me renseigner sur ce sujet je serais ravi :)
    Amicalement
    Sid
  • Avatar de l’utilisateur
    Florent(Virus)
    Messages : 225
    Inscription : dim. 19 juil. 2009 19:32

    Re: Taille de bouts?

    par Florent(Virus) » mer. 4 mai 2011 07:44

    Hello,

    j'ai changé le génois récemment de mémoire 15m, la GV environ 18-19m, spi idem (il ne faut pas hésiter à avoir du rab sur le spi si on veut le mettre en vrac dans la cabine).
    Pour les amarres, j'utilise mes vieux bouts, même si ce n'est pas le mieux...

    a+florent
  • Jeremy (Antioche)
    Messages : 284
    Inscription : mer. 9 sept. 2009 14:14

    Re: Taille de bouts?

    par Jeremy (Antioche) » mer. 4 mai 2011 11:20

    Bonjour, pour avoir une idée précise pour les drisses sans avoir à démater prenez les mesures des voiles ici http://www.ffvoile.org/ffv/web/pratique ... rst+18&GR=#

    et vous multipliez la mesure du guindant X2 et ajoutez (si les manoeuvres reviennent au cockpit) la distance entre le pied de mât et la bôme et celle du pied de mat jusqu'au coinceurs/taquet pour la GV. Pour le génois c'est guindant 2X + pied de mat jusqu'au coinceurs/taquet. Pour le spi idem plus la longueur necessaire pour le filer à l'arrière si vous naviguez en équipage réduit.

    Utiliser les vielles drisses pour des amarres aurait comme désavantage de manquer d'élasticité et provoquer des acoups un peu abruptes à l'amarrage dans du clapot. Mais Florent aime bien que le p'tit punch soit bien mélangé... :D
  • Avatar de l’utilisateur
    Sid
    Messages : 15
    Inscription : ven. 1 avr. 2011 22:05
    Localisation : Inzinzac Lochrist (56)

    Re: Taille de bouts?

    par Sid » ven. 27 mai 2011 14:03

    Super merci pour les conseils pour ce qui est du punch je devrais trouver un autre moyen pour le mélangé. :D
    J'ai aussi trouvé dans Le Cours des GLENANS :
    -Écoute de Foc : Deux fois la longueur de l'étai jusqu'au Winch,
    -Bras et écoutes de spi : Deux fois la longueur du bateau,
    -Écoute de Grand voile : Longueur de la bôme multiplier par le nombre de brins du palan de GV,
    -Drisse de spi : Trois fois la hauteur de mat,
    -Drisse de Foc et de Grand voile : 2.5 fois la hauteur du mat.
    Ils disent que ces mesures sont à plus ou moins 1.50m.
    Si cela peut aider quelqu'un par la suite.


    A+ Sid

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité