quillard ou deriveur ?
  • cesar

    quillard ou deriveur ?

    par cesar » sam. 4 sept. 2010 11:39

    Bonjour à tous. Je compte bien très prochainement acquérir un First 18. J'avoue que j'hesite encore entre Q et Dérive...
    C'est pour un usage dans la manche, un usage familiale.
    Quelqu'un a t il un conseil ?
  • loiseau
    Messages : 12
    Inscription : mer. 5 mai 2010 07:44
    Localisation : CAMARET SUR MER (FINISTERE)

    Re: quillard ou deriveur ?

    par loiseau » sam. 4 sept. 2010 12:00

    Bonjour César, pour ma part j'ai un quillard, j'ai fait ce choix car un ami m'avait dit que les QR pouvaient un jour avoir des problèmes de mécanisme au niveau des quilles relevables, je ne regrette pas mon choix car depuis plus de 25 ans que j'ai mon FIRST 18, moi et ma famille passons e très bons moments en mer d'Iroise. ;)
  • cesar

    Re: quillard ou deriveur ?

    par cesar » sam. 4 sept. 2010 12:26

    Merci beaucoup ! On m'a aussi dit qui que la QR pouvait être source de probleme. Avec le quillard l'echouage volontaire est possible ? Je crois que le tirant d'eau reste faible ? Et éventuellement peut on mettre soi même un quillard sur remorque ?
  • loiseau
    Messages : 12
    Inscription : mer. 5 mai 2010 07:44
    Localisation : CAMARET SUR MER (FINISTERE)

    Re: quillard ou deriveur ?

    par loiseau » sam. 4 sept. 2010 16:33

    L'échouage volontaire est possible, de plus un jeux de béquille est toujours possible et facile à fabriquer, les plans sont sur le site. En ce qui concerne le tirant d'eau il fait moins de 80 cm. Pour ce qui est de la remorque je ne peux répondre,car mon voilier est toujours en eau, regardes sur le site car actuellement il y a une campagne ouverte au sujet de la construction d'une remorque pour le FIRST 18.
  • Jean Yves DELOS
    Messages : 167
    Inscription : jeu. 17 sept. 2009 19:07
    Localisation : cotes d'armor Trelevern et val d'oise

    Re: quillard ou deriveur ?

    par Jean Yves DELOS » sam. 4 sept. 2010 17:18

    en manche, quel plaisir d'avoir un dériveur, pour le rase-cailloux c'est super et pour échouer n'importe où sur le sable ...
    Je peux partir avec de l'eau sous les genoux, pour le transport et mise à l'eau, c'est simple et économique.
    J'ai réparé une fois la dérive, mais le mécanisme est simple et robuste.En 30 années: un écrou de vis usé et un oeil de relevage à refaire...
    Le dériveur passe partout, il est plus adapté aux balades à la journée. mais les amis quillards ont toutes les bonnes raison d'essayer de nous suivre!
    Le first 18 est une valeur sure dans toutes ses versions !
  • cesar

    Re: quillard ou deriveur ?

    par cesar » sam. 4 sept. 2010 17:27

    merci encore pour ces infos. Je pense que je vais m'orienter vers le quillard, parce que je compte le laisser à l'eau.
    J'estime les frais annuels sur ce type de bateau à moins de 1000 euros, grutage, entretiens divers , assurances (d'aileurs vous avez une assurance à conseiller ?).
  • loiseau
    Messages : 12
    Inscription : mer. 5 mai 2010 07:44
    Localisation : CAMARET SUR MER (FINISTERE)

    Re: quillard ou deriveur ?

    par loiseau » sam. 4 sept. 2010 18:31

    Pour l'entretien annuel je ne dépasse pas les 600€ annuels, anneau de port (Camaret), grutage pour l'entretien compris, en ce qui concerne l'assurance je suis chez Générali (70€ annuel)?
  • Gregoire Despretz
    Messages : 68
    Inscription : lun. 1 mars 2010 20:47
    Localisation : Côtes d'armor (22)

    Re: quillard ou deriveur ?

    par Gregoire Despretz » dim. 5 sept. 2010 16:21

    Bonjour,

    je possède aussi un quillard. Je fais plutôt du convoyage de ports en ports que du rase caillou et il ma va très bien.
    Hivernage au sec, antifouling plus remplacement de quelques pièces suivant l'usure (drisses, bouts, electricité etc..) ça me donne un budget annuel de 1000 euro environ. Pour l'assurance, je suis chez April Marine.
    bonnes navigations,

    gregoire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités