J’ai fixé des hublots fournis par l’apfirst 18 (merci Laurent).
J’ai utilisé des vis « spécial hublots » avec une vis femelle à placer à l’extérieur du hublot (rôle du boulon +étanchéité du pas de vis) et une vis mâle dans la cabine.
Selon les distributeurs ces vis sont vendues séparément ou associées.
J’ai utilisé des vis « 4*12 » pour le premier hublot posé sur un joint d’étanchéité peu épais (de l’ordre de 3 mm après légère compression). C’est le même calibre que les vis alu que j’ai retirées ; vu la difficulté à ôter la plupart d’entre elles (souvent à la perceuse !) et l’aspect faïencé des hublots, il est possible qu’il s’agisse des vis d’origine.
Le ruban n’était pas tout à fait assez large pour une réalisation esthétique aussi pour le deuxième hublot j’ai pris un ruban plus large…mais très épais (environ 6 mm d’épaisseur après compression), j’ai donc du passer au format de vis « 4*16 » mais de fait les vis femelles n’étaient pas plus longues, seules les vis mâles avaient 4 mm de longueur en plus.
En résumé : à l’origine cela a l’air d’être du « 4*12 » et lors du remplacement cela dépend de l’épaisseur de l’ensemble « hublot+joint comprimé »
Je profite de l’occasion pour remercier Thomas (Pilpouz)(décidément incontournable : aussi bon bricoleur qu’artiste !) pour son article "installation des nouveaux hublots ("Pilpouz")"
http://first18.over-blog.fr/15-categorie-10548682.html
Grâce à ce pas à pas, j’ai franchi l’étape du premier bricolage sur mon first.
J’ai particulièrement apprécié aussi le fait de disposer de hublots pré percés. J’avais un peu hésité à prendre ce qui à l’époque était une option mais sur le F18 n°784 de 1980, les trous sont en parfaite coïncidence avec ceux des parois de la cabine.
Bon courage pour ton bricolage!