hublot
  • Avatar de l’utilisateur
    math'lougle
    Messages : 97
    Inscription : sam. 19 sept. 2009 16:23

    hublot

    par math'lougle » sam. 26 juin 2010 16:30

    on change les hublots!!!
    J'ai regardé sur l'ancien blog et ai vu que certain avait une mousse entre la srat et le plexi? a t'il un fonction estetique ou peut on s'en passer A+ yann
  • Avatar de l’utilisateur
    Jean_Pierre
    Messages : 80
    Inscription : mar. 15 sept. 2009 14:46
    Localisation : Lavacourt

    Re: hublot

    par Jean_Pierre » sam. 26 juin 2010 18:16

    Fonction utilitaire surtout.D'abord l'etancheité (du silicone pourrait faire l'affaire)mais aussi permettre une certaine souplesse pour s'adapter a la surface pas forcemment tres plane plus les dilatations differentes des deux materiaux et diverses deformations en navigation.Reste aussi l'esthetique cela permet de cacher la decoupe dans la coque...d'autre part la longueur des vis un peu speciales d'origine oblige a avoir cette surepaisseur ...
  • loiseau
    Messages : 12
    Inscription : mer. 5 mai 2010 07:44
    Localisation : CAMARET SUR MER (FINISTERE)

    Re: hublot

    par loiseau » mar. 21 sept. 2010 17:15

    JE vais changer mes hublots babord et tribord, et je voudrais changer les vis d'origine par des vis en inox, quelqu'un peut-il me communiquer les dimensions des vis.
  • Avatar de l’utilisateur
    math'lougle
    Messages : 97
    Inscription : sam. 19 sept. 2009 16:23

    Re: hublot

    par math'lougle » ven. 24 sept. 2010 11:29

    Attention il faut impérativement le même type de boulon ,si non tu risque de fendre le plexi en serrant
  • Catherine (Kornog)
    Messages : 74
    Inscription : mar. 15 sept. 2009 17:27
    Localisation : 22 TREGASTEL (Tourony)

    Re: hublot

    par Catherine (Kornog) » ven. 24 sept. 2010 15:58

    J’ai fixé des hublots fournis par l’apfirst 18 (merci Laurent).
    J’ai utilisé des vis « spécial hublots » avec une vis femelle à placer à l’extérieur du hublot (rôle du boulon +étanchéité du pas de vis) et une vis mâle dans la cabine.
    Selon les distributeurs ces vis sont vendues séparément ou associées.
    J’ai utilisé des vis « 4*12 » pour le premier hublot posé sur un joint d’étanchéité peu épais (de l’ordre de 3 mm après légère compression). C’est le même calibre que les vis alu que j’ai retirées ; vu la difficulté à ôter la plupart d’entre elles (souvent à la perceuse !) et l’aspect faïencé des hublots, il est possible qu’il s’agisse des vis d’origine.
    Le ruban n’était pas tout à fait assez large pour une réalisation esthétique aussi pour le deuxième hublot j’ai pris un ruban plus large…mais très épais (environ 6 mm d’épaisseur après compression), j’ai donc du passer au format de vis « 4*16 » mais de fait les vis femelles n’étaient pas plus longues, seules les vis mâles avaient 4 mm de longueur en plus.
    En résumé : à l’origine cela a l’air d’être du « 4*12 » et lors du remplacement cela dépend de l’épaisseur de l’ensemble « hublot+joint comprimé »
    Je profite de l’occasion pour remercier Thomas (Pilpouz)(décidément incontournable : aussi bon bricoleur qu’artiste !) pour son article "installation des nouveaux hublots ("Pilpouz")"
    http://first18.over-blog.fr/15-categorie-10548682.html
    Grâce à ce pas à pas, j’ai franchi l’étape du premier bricolage sur mon first.
    J’ai particulièrement apprécié aussi le fait de disposer de hublots pré percés. J’avais un peu hésité à prendre ce qui à l’époque était une option mais sur le F18 n°784 de 1980, les trous sont en parfaite coïncidence avec ceux des parois de la cabine.
    Bon courage pour ton bricolage!
  • loiseau
    Messages : 12
    Inscription : mer. 5 mai 2010 07:44
    Localisation : CAMARET SUR MER (FINISTERE)

    Re: hublot

    par loiseau » ven. 24 sept. 2010 18:33

    Merci Catherine pour ces informations très détaillées (cela va m'aider car rien ne vaut l'expérience). Et entièrement d'accord avec toi au sujet de Thomas (Pilpouz), ainsi que pour l'ensemble du site. ;)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités