Pour commencer , je dois préciser que ce type de safran est surtout prévu pour les quillards, rapport à l'échouage!
Et c'est d'ailleurs à cause des échouages liés à mon mouillage que je me suis décidé à refaire le safran. (Vous savez le fameux problème d'aiguillot qui remonte et qui fini par se tordre !!)
Au mouillage (qui découvre presque à chaque marée) je devais systématiquement enlever le safran...vous la voyez la corvée!!
Donc : safran fixe, et puisque j'y suis, Safran compensé... comme sur les mini ou les 60 Pieds NON MAIS!!
1- Récupérer le gabarit d'un profil "goutte d'eau" d'un safran existant type MINI
2- Puis le clouer à l'extrémité d'un lamellé collé en CP collé à la PU.afin de faire le rabotage du profil.(Notons que le bord de fuite du safran est renforcé par une languette de fibre de verre, en cas de choc: annexe, rames ...)
3- Tracer la découpe correspondant à la fixation sur le tableau arrière ou plutôt à la fameuse compensation se trouvant sous la coque.
NOTA: Attention cette découpe est très importante et ne représente que 11% de la surface immergée du safran.( c'est le secret de la compensation)
4- Une fois découpé, poncé, les safran sera fibré: Alternance de roving et de map et si on a un peu de sous: un tissus d'arrachage.( Pour les finitions, ce n'est pas du luxe, vous pouvez en être sûr!)
5- Un enduit type synto (produit pro) est appliqué en accompagnement de semelles en fibre (au talon de la compensation et sous le safran) pour réduire les imperfections.
6- De nouvelles ferrure sont réalisées par les copains (Merci yves!) pendant que j'attaque mon long et douloureux ponçage !!
7- Les finitions: 2 couches de peinture époxy + un coup de bombe de peinture blanche types "carrosserie" pour le brillant.
8- Les ferrures sont placées et serrées avant de percer le safran de part en part .
NOTA: Si l'axe de rotation doit être respecté, la position verticale n'a que peu d'importance puisque nous nous fixons directement sur le tableau arrière.
9- Les ferrures sont boulonnées avec de la tige fileté inox de Diam 6mm en 3 points ,refermés par des écrous borgnes.
Le tout est associé à un mastic colle PU en cartouche type "SICA"
J'oublie sûrement quelques détails (axe de barre en inox; la barre à elle aussi été refaite en Sapélli...), mais pour l'essentiel tout est la.
Voila! Il ne reste plus qu'un coup d'antifouling, boulonner l'ensemble sur le tableau arrière (simple en apparence, mais attention à bien garder l'axe du safran) ET la...Soyez assurés que le touché de barre n'est plus le même !!
En espérant que cette expérience pourra servir à quelqu'un, j'aurais ainsi l'impression d'avoir fais le boulot 2 fois.
Grand merci à Yvon responsable logistique du projet et fin raboteur.
Bonne nav' !!
Yannick JOUAUD "Petit yann"