Safran compensé
  • Avatar de l’utilisateur
    petit yann
    Messages : 6
    Inscription : lun. 24 mai 2010 10:33

    Safran compensé

    par petit yann » ven. 28 mai 2010 14:32

    Pour commencer , je dois préciser que ce type de safran est surtout prévu pour les quillards, rapport à l'échouage!
    Et c'est d'ailleurs à cause des échouages liés à mon mouillage que je me suis décidé à refaire le safran. (Vous savez le fameux problème d'aiguillot qui remonte et qui fini par se tordre !!)
    Au mouillage (qui découvre presque à chaque marée) je devais systématiquement enlever le safran...vous la voyez la corvée!!
    Donc : safran fixe, et puisque j'y suis, Safran compensé... comme sur les mini ou les 60 Pieds NON MAIS!!

    1- Récupérer le gabarit d'un profil "goutte d'eau" d'un safran existant type MINI
    2- Puis le clouer à l'extrémité d'un lamellé collé en CP collé à la PU.afin de faire le rabotage du profil.(Notons que le bord de fuite du safran est renforcé par une languette de fibre de verre, en cas de choc: annexe, rames ...)
    3- Tracer la découpe correspondant à la fixation sur le tableau arrière ou plutôt à la fameuse compensation se trouvant sous la coque.
    NOTA: Attention cette découpe est très importante et ne représente que 11% de la surface immergée du safran.( c'est le secret de la compensation)
    Saf 1.JPG
    4- Une fois découpé, poncé, les safran sera fibré: Alternance de roving et de map et si on a un peu de sous: un tissus d'arrachage.( Pour les finitions, ce n'est pas du luxe, vous pouvez en être sûr!)
    5- Un enduit type synto (produit pro) est appliqué en accompagnement de semelles en fibre (au talon de la compensation et sous le safran) pour réduire les imperfections.
    6- De nouvelles ferrure sont réalisées par les copains (Merci yves!) pendant que j'attaque mon long et douloureux ponçage !!
    Saf 2.JPG
    7- Les finitions: 2 couches de peinture époxy + un coup de bombe de peinture blanche types "carrosserie" pour le brillant.
    8- Les ferrures sont placées et serrées avant de percer le safran de part en part .
    NOTA: Si l'axe de rotation doit être respecté, la position verticale n'a que peu d'importance puisque nous nous fixons directement sur le tableau arrière.
    9- Les ferrures sont boulonnées avec de la tige fileté inox de Diam 6mm en 3 points ,refermés par des écrous borgnes.
    Le tout est associé à un mastic colle PU en cartouche type "SICA"
    Saf3.JPG
    J'oublie sûrement quelques détails (axe de barre en inox; la barre à elle aussi été refaite en Sapélli...), mais pour l'essentiel tout est la.
    Voila! Il ne reste plus qu'un coup d'antifouling, boulonner l'ensemble sur le tableau arrière (simple en apparence, mais attention à bien garder l'axe du safran) ET la...Soyez assurés que le touché de barre n'est plus le même !!
    En espérant que cette expérience pourra servir à quelqu'un, j'aurais ainsi l'impression d'avoir fais le boulot 2 fois.
    Grand merci à Yvon responsable logistique du projet et fin raboteur.

    Bonne nav' !!
    Yannick JOUAUD "Petit yann"
  • Avatar de l’utilisateur
    daniel (luga)
    Messages : 8
    Inscription : mar. 15 sept. 2009 22:30

    Re: Safran compensé

    par daniel (luga) » ven. 28 mai 2010 16:33

    bravo pour le boulot .Je dois justement refaire mon safran et Luga est un quillard .As-tu gardé l'épaisseur d'origine de 35mm ? quelle est la cote exacte entre la tête de safran et le haut de la compensation ? et as-tu le profil "goute d'eau" dans un fichier téléchargeable ce qui m'éviterait de chercher ce que tu as déjà trouvé :mrgreen: ... il faut bien bénéficier des compétences !
    merci d'avance pour ces précieux renseignements
    kénavo
    Daniel (luga)
  • Avatar de l’utilisateur
    Florent(Virus)
    Messages : 225
    Inscription : dim. 19 juil. 2009 19:32

    Re: Safran compensé

    par Florent(Virus) » ven. 28 mai 2010 18:36

    Superbe article !!!
    J'adore Yann...vas y ....encore encore encore !!!! et puis les autres aussi... super ces articles avec photos techniques !!!
    a+florent
  • Avatar de l’utilisateur
    petit yann
    Messages : 6
    Inscription : lun. 24 mai 2010 10:33

    Re: Safran compensé

    par petit yann » ven. 28 mai 2010 21:54

    bravo pour le boulot .Je dois justement refaire mon safran et Luga est un quillard .As-tu gardé l'épaisseur d'origine de 35mm ? quelle est la cote exacte entre la tête de safran et le haut de la compensation ? et as-tu le profil "goute d'eau" dans un fichier téléchargeable ce qui m'éviterait de chercher ce que tu as déjà trouvé :mrgreen: ... il faut bien bénéficier des compétences !
    merci d'avance pour ces précieux renseignements
    kénavo
    Daniel (luga)

    Salut Daniel !

    Très heureux que mon safran te plaise!
    Alors voici quelques infos supplémentaires:
    La longueur entre le haut du safran et et la tête de compensation est de 970 mm, mais si tu regarde une des photos ou je met côte à côte l'ancien et le nouveau safran, on voit d'abord qu'ils sont de la même hauteur, et la compensation commence juste au niveau de la ferrure basse de l'ancien safran soit: finalement juste au dessous de la coque ( Je n'y passe pas 1 doigt).

    Epaisseur du safran : Non! malheureusement l'épaisseur n'est plus la même 45 mm sur le profil et 50 mm une fois terminé (fibre et résine) sans être un pro dans se domaine j'ai pensé à la rigidité du lamellé, et au rayon de courbure de la fibre sur la compensation. (Cette partie a d'ailleurs été renforcée d'une ou deux couches de fibre en cas de choc ...avec les sous marin bien entendu :mrgreen: , y faut comprendre je navigue surtout en rade de Brest)

    Voila! sinon pour le reste je ne vois pas mieux que le profil ci-joint que j'ai scanné sur feuille à petits carreaux pour avoir une idée des proportions et quelques côtes.( L'essentiel est surtout d'avoir un profil régulier, n'en déplaise aux ingénieurs de l'américa cup's)
    Profil.JPG
    Bon courage pour la suite.
    Yannick.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités