la suite:
3)Repérer les amers
Cela peut donner confiance.
Quand on arrive par l’ouest :
Quand on commence à apercevoir dans les terres le dôme blanc du radôme de PLEUMEUR BODOU, on chauffe mais attention au large, il vaut mieux ne pas trop aller taquiner le phare des Triagoz à cause du plateau rocheux qui se trouve en arrière.
Puis ce sera la pierre pendue = le dé, un gros bloc rocheux bien dégagé de tous les côtés d’environ 8 à 10m de haut, LE rocher de TREGASTEL
- l'angle de vue n'est pas le plus logique mais ce rocher est très visible....et là j'aimais trop les couleurs...
vous verrez le mouillage du Coz pors, le dôme du forum de la mer, une grosse maison isolée au bout de la presqu’île Renote.
Là vous pouvez être tenté de tourner à droite pour rejoindre Ploumanac’h si la mer est haute mais le trajet n’est pas balisé et il y a des cailloux (et pas qu'à l'entrée)
A ce stade vous voyez déjà le phare de mean ruz depuis un moment.
Et Costaérès ? de l’arrière l’architecture est beaucoup plus sobre, on n’aperçoit guère que le toit entre les arbres ; on ne peut guère compter dessus.
Se tenir à distance de sécurité par rapport à mean ruz et partir sur la droite, on finit par apercevoir les perches et là c’est gagné, les perches étant très rapprochées.
4)Anticiper un éventuel calage du moteur dans l’entrée du port
Grande voile hissée, écoute bien souquée…..je me sens déjà moins démunie
Dame de nage à poste et aviron de godille prêt à servir (avec Christine à bord c’est encore plus efficace !)
Parfois l’aviron peut aussi être utilisé pour permettre de réorienter le bateau pour qu’il prenne le vent ou de repousser un rocher.
Gaffe à proximité prête à crocher l’une des bouées d’attente.
- on ne les voit pas mais elles sont derrière la barge en alu
VHF sur le canal du port : 09 (ou sur le 16 ?)
Avoir du bout en qsp se faire remorquer (merci TY PUNCH)
Avoir une ancre prête à être jetée ( notre baille à mouillage semble être un +)
…..j’arrête car je commence à stresser……mais j’ai un vieux moteur !
P.S: je n'ai pas parlé du sondeur car je n'en ai pas mais suite à l'article de Jean-Yves, cela risque de changer.
http://www.first18.org/apfirst18/viewto ... f=12&t=208
5)Le first 18, un bateau qui aime le rase cailloux.
Le first 18 tout comme les blocs de granite érodés ont des formes arrondies, à faible vitesse les rencontres se passent généralement bien.
J’ai l’intime conviction (et même un peu plus)que le first a été conçu pour un tel environnement
Bonne navigation aux marins de SWANN !