SVP:Recherche aide pour l'entrée à Ploumanach.
  • Avatar de l’utilisateur
    PILE POIL
    Messages : 242
    Inscription : jeu. 18 févr. 2010 20:54
    Localisation : COMBRIT 29120 Sainte Marine

    SVP:Recherche aide pour l'entrée à Ploumanach.

    par PILE POIL » jeu. 22 avr. 2010 08:20

    Bonjour à toutes et tous.
    SWANN est presque prêt pour un départ le 1/05/10 de Ste Marine (Bénodet29) afin d'arriver à Ploumanach le 7 au soir.
    A la lecture des instructions nautiques dans l'almanach 2010 (page381) Ploumanach est un "joli" tas de cailloux.
    Afin de ne pas terminer la croisière au pied de Mean ruz, je suis preneur de quelques recommandations et astuces connues des navigateurs de Ploumanach.
    Merci par avances de me transmettre votre savoir/expérience.
    Amicalement.
    Gildas SWANN
  • Catherine (Kornog)
    Messages : 74
    Inscription : mar. 15 sept. 2009 17:27
    Localisation : 22 TREGASTEL (Tourony)

    Re: SVP:Recherche aide pour l'entrée à Ploumanach.

    par Catherine (Kornog) » jeu. 29 avr. 2010 19:37

    Bonjour Gildas
    Ton article comme quelques autres parus sur le site ces derniers jours laissent poindre quelques inquiétudes quant aux cailloux de PLOUMANAC’H.
    Aucun navigateur du coin ne s’étant manifesté et vu l’imminence du départ, je vais quand même tenter d’apporter quelques compléments aux réponses fournies dans un autre article.

    1) A PLOUMANAC’H on déstresse vite Pour vous mettre tout de suite à l’aise, je vous rapporte l’expérience de Jacques qui curieusement n’avait jamais navigué sur le secteur.
    Première sortie sur le Kornog mercredi 6 avril : « Tu m’as fichu la peur de ma vie….LA PEUR DE MA VIE !……….. »
    Au départ du mouillage, quille relevée, nous passions lentement sur un rocher sans le toucher; la transparence de l’eau plus l’expérience de type « quillard » de Jacques avaient provoqué une telle frayeur. Je craignais le pire pour la suite.
    Le lendemain au départ, Jacques est toujours de la partie, il est même à la barre, on remarquera qu’il se tient cependant à bonne distance des rochers et semble un peu crispé.
    http://www.first18.org/apfirst18/viewto ... f=31&t=215
    D’ailleurs nous sommes ensuite restés à bonne distance de l’île aux moines.
    Au retour, remarquez qu’ il est déjà plus près des rochers et semble beaucoup plus serein.
    http://www.first18.org/apfirst18/viewto ... f=14&t=222
    Et maintenant ?
    Il en redemande : :D
    vous devriez le voir à PLOUMANAC’H qu’il devrait rejoindre au terme d’un raid aventure nautique……..entre les confins de TREGASTEL et ceux de PERROS-GUIREC. Vous pourrez lui demander combien de milles il aura parcouru ?
    Il postule déjà pour une éventuelle croisière estivale PLOUMANACH BREHAT entre first 18.

    2)Votre bible : la carte marine détaillée
    Prenez votre carte marine ; pour ceux qui ne l’ont pas encore vous avez la carte bathymétrique de l’entrée de PLOUMANAC’H sur le winch n°4
    Bien sûr les abords ne sont pas très francs et vous devez en tenir compte.
    abords pas francs côté mean ruz.jpg
    abords pas francs derrière Costaérès.jpg
    J’ai tendance à considérer que je peux utiliser une bonne moitié de la largeur disponible, en principe on peut alors encore se croiser, il y a toujours au moins 25m de large en théorie (une photo comme celle illustrant l’article « slalom de printemps à PLOUMANAC’H ? est trompeuse (bien que non truquée).
    Cette photo vous montre qu’il ne faut surtout pas vouloir raser les perches.
    http://www.first18.org/apfirst18/viewto ... f=31&t=185
    Par ailleurs tenez vous à 400m environ de la côte de granite rose et tout ira bien.
    Avez-vous remarqué comme c’est dégagé pour aller à l’île aux moines, quel terrain de jeux pour nos petits firsts !
    Devant les autres îles de l’archipel, cela se complique un peu mais remarquez que les cailloux sont alignés et que certains sont tjs émergés, la fois où j’ai poussé jusqu’à ROUZIC, je me suis sagement tenue à équidistance des îles et de l’alignement rocheux et tout s’est bien passé (j’avais la chance d’avoir du vent de travers)
    Pour des navigations plus aventureuses près des îles, c’est Jean-Yves (DELOS) qui nous guidera si la météo le permet.
  • Catherine (Kornog)
    Messages : 74
    Inscription : mar. 15 sept. 2009 17:27
    Localisation : 22 TREGASTEL (Tourony)

    Re: SVP:Recherche aide pour l'entrée à Ploumanach.

    par Catherine (Kornog) » jeu. 29 avr. 2010 20:15

    la suite:

    3)Repérer les amers
    Cela peut donner confiance.
    Quand on arrive par l’ouest :
    Quand on commence à apercevoir dans les terres le dôme blanc du radôme de PLEUMEUR BODOU, on chauffe mais attention au large, il vaut mieux ne pas trop aller taquiner le phare des Triagoz à cause du plateau rocheux qui se trouve en arrière.
    Puis ce sera la pierre pendue = le dé, un gros bloc rocheux bien dégagé de tous les côtés d’environ 8 à 10m de haut, LE rocher de TREGASTEL
    le dé vu de la base de la presqu'île Renote.jpg
    l'angle de vue n'est pas le plus logique mais ce rocher est très visible....et là j'aimais trop les couleurs...
    vous verrez le mouillage du Coz pors, le dôme du forum de la mer, une grosse maison isolée au bout de la presqu’île Renote.
    Là vous pouvez être tenté de tourner à droite pour rejoindre Ploumanac’h si la mer est haute mais le trajet n’est pas balisé et il y a des cailloux (et pas qu'à l'entrée)
    entrée de la baie ste Anne côté île Renote.jpg
    A ce stade vous voyez déjà le phare de mean ruz depuis un moment.
    Et Costaérès ? de l’arrière l’architecture est beaucoup plus sobre, on n’aperçoit guère que le toit entre les arbres ; on ne peut guère compter dessus.
    Se tenir à distance de sécurité par rapport à mean ruz et partir sur la droite, on finit par apercevoir les perches et là c’est gagné, les perches étant très rapprochées.

    4)Anticiper un éventuel calage du moteur dans l’entrée du port
    Grande voile hissée, écoute bien souquée…..je me sens déjà moins démunie
    Dame de nage à poste et aviron de godille prêt à servir (avec Christine à bord c’est encore plus efficace !)
    Parfois l’aviron peut aussi être utilisé pour permettre de réorienter le bateau pour qu’il prenne le vent ou de repousser un rocher.
    Gaffe à proximité prête à crocher l’une des bouées d’attente.
    bouées d'attente.jpg
    on ne les voit pas mais elles sont derrière la barge en alu
    VHF sur le canal du port : 09 (ou sur le 16 ?)
    Avoir du bout en qsp se faire remorquer (merci TY PUNCH)
    Avoir une ancre prête à être jetée ( notre baille à mouillage semble être un +)
    …..j’arrête car je commence à stresser……mais j’ai un vieux moteur !

    P.S: je n'ai pas parlé du sondeur car je n'en ai pas mais suite à l'article de Jean-Yves, cela risque de changer.
    http://www.first18.org/apfirst18/viewto ... f=12&t=208

    5)Le first 18, un bateau qui aime le rase cailloux.

    Le first 18 tout comme les blocs de granite érodés ont des formes arrondies, à faible vitesse les rencontres se passent généralement bien.
    J’ai l’intime conviction (et même un peu plus)que le first a été conçu pour un tel environnement


    Bonne navigation aux marins de SWANN !

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités