de Swann : suppression carénage puits de dérive
  • Avatar de l’utilisateur
    PILE POIL
    Messages : 242
    Inscription : jeu. 18 févr. 2010 20:54
    Localisation : COMBRIT 29120 Sainte Marine

    de Swann : suppression carénage puits de dérive

    par PILE POIL » jeu. 18 mars 2010 10:42

    Bonjour à toutes et tous.
    le 15 aout 2009 a l'Ile aux moines un paquet de goemon à "bloqué" la vis sans fin du mécanisme de la dérive.
    J'ai donc décidé de faire (dans qqs jours) une petite trappe de visites dans le puits de dérive. Pour cela je souhaite "supprimer" le CARENAGE qui entoure ce puits de dérive.
    Questions svp:
    1°) A t il une fonction (sécurité/solidité du bateau...) autre que celle de faire beau/joli.?
    2°) est il nécessaire ou est il un élément pour le maintien dela manivelle de remontée/descente?
    3°) Puis je le retirer en le soulevant après avoir supprimées les vis (6???) située à son bas et qui le tiennent au contre moule du bateau?
    4°) swann peut il naviguer sans ce carénage?
    5°) Et autres questions et réponses que vous connaissez.
    Merci.
    amitiés
    Gildas swann 06.85.10.63.93 gildas.bouilland@wanadoo.fr 29120 sainte marine COMBRIT
  • RV.

    Re: de Swann : suppression carénage puits de dérive

    par RV. » jeu. 18 mars 2010 15:39

    Salut! quelques réponses d'un amateur bricoleur...
    1) Je ne pense pas que le 'carénage' aide a la solidité du bateau (trop fin) quand on voit la forme et l'épaisseur du puit de dérive (pas moyen de retrouver le doc...)
    2) Sur le mien, le bloc repose sur la couche inferieure de résine c'est a dire sur le moulage de la coque au niveau de la manivelle, le plastique que tu souhaite enlever s'étant un peu enfoncé.
    3) Tjrs sur le mien: impossible a enlever, je soupsonne le fabricant de l'avoir solidement collé...
    4) On doit pouvoir naviquer sans ce carénage (ouh, l'éstétique!!!)
    Perso, je te conseille quille relevée (marée basse par ex.) de dévisser la vis sans fin jusqu'a l'enlever, le trou étant assez qros pour voir ce qui s'y passe avec une petite lampe.
    Je l'ai déja fait. Si l'axe se barre en avant et que tu ne peux plus mettre la vis, pas de panique, une tige en feraille recourbée au bout (environ 60 cm de longueur) suffit a récupérer le haut de l'axe cad la pièce en laiton accrochée a l'axe. En plus ça permet de remettre un peu de graisse.
    Je ne suis pas sûr de la réelle utilité de la trappe de visite déja à cause de la fragilisation de la coque a ce niveau, puis de l'étanchéité a refaire ou vérifier a chaque démontage.
    Voila mes réponses... Qu'en disent nos collegues fisrt18istes?
    Cordialement.
  • Avatar de l’utilisateur
    PILE POIL
    Messages : 242
    Inscription : jeu. 18 févr. 2010 20:54
    Localisation : COMBRIT 29120 Sainte Marine

    Re: de Swann : suppression carénage puits de dérive

    par PILE POIL » jeu. 18 mars 2010 16:20

    Bonjour RV
    Je n'ai pas tout compris à la première lecture.
    Une seconde lecture sera faite plus tard.
    Mais je te remercie pour la réponse.
    cordialement
    Gildas (swann)
  • Avatar de l’utilisateur
    Gilbert (Dod & Gwen)
    Messages : 42
    Inscription : jeu. 7 janv. 2010 22:10
    Localisation : clamart (92) ile de france

    Re: de Swann : suppression carénage puits de dérive

    par Gilbert (Dod & Gwen) » jeu. 18 mars 2010 21:04

    Bonjour à tous.

    Le carénage de puis de dérive a cellon moi trois utilités.
    -1/ esthétique de toute évidence (tu comprendra quant tu l'auras enlevé.)
    -2/ il tien en place la partie supérieure de la vis de manoeuvre
    -3/ il protège l'utilisateur de la graisse qui ne manque pas sur la visse sans fin.

    Sur Dod & Gwen il s'est enlevé simplement sans résistance mais a première vue ce n'était pas le premier démontage qu'il subissait

    J'ai déjà mis a l'eau sans ce carénage (après de gros travaux sur la coque afin de vérifier l'étanchéité) .c'est sans risque.

    Quant a faire une trappe de visite je trouve sa très risqué mais pas impossible.
    Il fraudas entre autre chose faire attention a bien respecter la dimension intérieure du puis de dérive car une différence d'un millimètre dans sa largeur (au droit des patins guides) peut soit bloqué la quille dans son mouvement soit lui permettre des mouvements trop importants qui risquent (en plus d'une mauvaise stabilité) d'abimer l'axe qui prendra du jeux.

    C'est un intéressant défis que tu lance.
    Tien nous au courant de la suite.

    Amicalement

    Gilbert
  • Jean Yves DELOS
    Messages : 167
    Inscription : jeu. 17 sept. 2009 19:07
    Localisation : cotes d'armor Trelevern et val d'oise

    Re: de Swann : suppression carénage puits de dérive

    par Jean Yves DELOS » jeu. 18 mars 2010 23:07

    oublie! j'espère que depuis Aout le goemon a séché ou pourri, la dérive est rentrée
    Une trappe de visite fragilisera le puits et ne sera pas utilisable en croisière
    pour coincer la dérive tu as du la transformer en guillotine!
    vérifie l'oeuillet de relevage, dérive baissée dans l'eau claire, ton masque et glup tu plonge (attend le 8 mai à Ploumanach, l'eau y est très claire et tempérée)
  • Alain ( davaï)

    Re: de Swann : suppression carénage puits de dérive

    par Alain ( davaï) » sam. 20 mars 2010 17:46

    bjr,

    je vous transmets ci après une photo trouvée sur une page WEB dédiée au start 6 :
    http://transportable.free.fr/spip.php?article77

    => un tube pvc de type domestique a semble t il été ajouté sur l'arrière du puit .

    => sans doute ce tube permet il de visiter le puit voire d'intervenir sommairement ?

    => peut être une idée à reprendre pour nos "18" ?


    Alain - DAVAÏ
    Pièces jointes
    visite puit de dérive du start 6.jpg

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités