par CROC-MIGNON » mer. 22 nov. 2017 21:28
Oui, on peut signaler la vente sur divers supports, sachant que personnellement je ne suis pas relié aux réseaux sociaux.
J'ai longtemps hésité à vendre ce bateau et j'hésite encore. J'ai énormément travaillé dessus et ce navire m'a comblé de joies. Il me pose toutefois quelques soucis d'adaptation à mon programme de navigation.
* Je l'utilise un peu pour la croisière et surtout pour la régate, dans le Golfe du Morbihan et en Baie de Quiberon. Malheureusement, l'organisation des régates évolue vers des bateaux plus gros.
* Beaucoup de courses où je m'inscris ne sont éligibles qu'aux bateaux de plus de 6 mètres avec coéf HN supérieur ou égal à 5. Pour certaines c'est même 6m50 et HN 8. Je demande des dérogations qui me sont accordées parce que le bateau et son équipage sont sérieux, mais il faut à chaque fois discuter.
* Les bateaux sont classés en "flamme blanche" et "flamme bleue". Les blancs sont les coéf HN inférieur à 11,5, les bleus à partir de 12. La masse des blancs sont des coéf entre 7 et 10.
* Même si en temps compensé on fait un beau résultat, en temps réel le bateau est vite dernier et isolé car plus lent que les autres. On se retrouve donc à se battre exclusivement contre la montre et pas au contact des adversaires.
* Les parcours sont adaptés aux bateaux majoritaires, plus rapides, ce qui peut générer de grosses frustrations. Il y a un mois, et pour la deuxième fois, je commençais très bien la régate en réussissant à rester groupé avec les camarades, jusqu'à ce que le parcours nous place dans une passe étroite contre le courant. Le sur place collectif a duré longtemps. Les plus rapides ont fini par trouvé le 1/4 de noeud supplémentaire pour se dégager de l'obstacle. Je me suis contenté d'attendre l'annonce à la vhf de la fermeture de la ligne...
* Par hasard, je me suis vu proposer un First 22 QR en très bon état, mais totalement basique tel qu'au sortir du chantier. Avec 6m60 de long et un coéf HN de 7 en mat court ou 8 en grand mat, je me retrouve à un niveau comparable à mes adversaires. J'ai donc craqué.
* J'ai pensé conserver le 18 sur sa remorque pour l'utiliser en croiseur transportable, mais le temps me manquerait pour le faire naviguer et mon budget ne me permet pas d'entretenir les deux bateaux au niveau que je désire.
Soyez rassurés, je n'envisage pas de rupture avec les dixhuitistes. Je continuerai d'apporter mon aide si une question rentre dans mes compétences.
Et j'espère que je pourrais toujours vous rejoindre dans les rassemblements malgré quatre pieds de trop. Un bateau un peu plus gros peut aussi être précieux pour assurer la sécurité et la logistique du groupe.
Jean-Michel