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Tension et réglage des haubans

Publié : mer. 3 mars 2010 10:33
par Gregoire Despretz
Bonjour à tous,


quelle est la procédure à respecter lors du rematage?
Y a-t-il une tension à respecter au niveau des haubans/étais/pataras?

merci,

Grégoire 8-)

Re: Tension et réglage des haubans

Publié : mer. 3 mars 2010 11:58
par Laurent (Manava)
Salut Grégoire,

Voici un lien interessant concernant le réglage
http://www.z-spars.com/download/reglage-mats.pdf

Pour nos first 18, certains d'entre nous ont un gréement réglé très souple et d'autres (comme moi) assez rigide!!!
je crois que c'est en fonction des goûts.

Pour le matage, lorsque le mat est encore couché, tu ne fixes que les bas haubans aux cadènes. Une fois le mat à la verticale, tu mets en place l'étai sur la ferrure d'étrave.
A ce moment là, le mat est sécurisé il ne te reste plus qu'à mettre en place les galhaubans et le pataras.

Pour le réglage, allongé sur le pont les yeux vers le mat et/ou prendre la drisse de GV et s'en servir comme pige (cadène gauche puis droite).


Laurent

Re: Tension et réglage des haubans

Publié : mer. 3 mars 2010 12:23
par Gregoire Despretz
ok, je pensais que le grément était calculé pour une tension bien définie.
Connais-tu l'influence du réglage de tension sur le comportement du voilier?

Grégoire

Re: Tension et réglage des haubans

Publié : mer. 3 mars 2010 14:47
par Laurent (Manava)
C'est vrai que le greement est normalement prévue pour une tension définie (cf le lien). Par contre, Dans la pratique je ne connais personne qui mesure la tension sur le first 18. Florent est beaucoup mieux calé dans ce domaine.... Je ne me suis jamais penché sur le sujet, il y a déjà bien à faire avec le patara , le rail de gv et génois...
A+
Laurent

Re: Tension et réglage des haubans

Publié : mer. 3 mars 2010 20:54
par Florent(Virus)
calé... bof bof !!! ça fait un petit moment que j'ai pas vérifié le réglage ...

C'est vrai que je suis réglé plutot souple. à partir de 15-20 noeuds de vent , les haubans sous le vent flottent un peu.
Mais franchement, pas besoin de trop se casser la tête au début...

a+florent

Re: Tension et réglage des haubans

Publié : jeu. 4 mars 2010 11:46
par Jeremy (Antioche)
Ni pendant :D Un moyen très simple de vérifier que le mat est droit est de jeter un coup d'oeil le long de la ralingue.

Re: Tension et réglage des haubans

Publié : jeu. 4 mars 2010 12:03
par laloya
Ni pendant :D Un moyen très simple de vérifier que le mat est droit est de jeter un coup d'oeil le long de la ralingue.
Justement, c'est comme ça que je me suis aperçu d'un très mauvais réglage du mât sur Calipapatte :shock: : il existait un léger cintre.... vers l'avant !!! Autant dire que pour aplatir la voile, c'était mission impossible... Alors j'ai tenté de régler un peu mieux le mât à l'aide des bas haubans (à désserer pour le débrider à ce niveau).
Aujourd'hui j'ai un réglage que je pense très moyen : mât vertical. A lire le doc de Z-SPARS, il faudrait un cintre d'un 1/2 profil, soit dans notre cas à peu près 5cm. C'est ce que vous avez ?

J'ai également l'impression que le jeu que j'ai dans les barres de flèches (coté mât) pénalise le bon réglage du mât. Va falloir remédier à tout ça bientôt.

Re: Tension et réglage des haubans

Publié : ven. 5 mars 2010 22:30
par Gilbert (Dod & Gwen)
un site interressant a consulter pour le réglage de mat http://www.z-spars.com/download/reglage-mats.pdf :)
j'espère que vous y trouverez votre bonheur.

Re: Tension et réglage des haubans

Publié : jeu. 27 mai 2010 10:27
par laloya
Bon, j'ai profité du carénage annuel pour démater et jeter un oeil à mes barres de flèches.... Elles avaient effectivement pas mal de jeu en angulation... J'ai fixé un boulon et écrou inox pour empêcher que l'angle ne se ferme trop et j'ai rematé.

Le hic, c'est que j'ai dû régler à nouveau les galhaubans car ils étaient du coup trop courts (angle de BDF plus ouvert => plus de longueur dans le chemin des galhaubans).... et évidemment j'ai un mal fou à régler le grément.... J'ai toujours le cintre inversé.... Grrr !

J'en viens à me demander si mon étai n'est pas trop court...
Quand vous mâtez, devez vous appliquer une grande tension devant pour pouvoir fixer l'axe de l'étai ?
Dans votre réglage de mât, le pataras est il repris ?
Je me pose aussi la question de l'angulation des BDF : si pas assez fermé, les barres ne deviennent plus (assez) poussantes et il devient difficile de cintrer le mât avec de la tension dans les galhaubans, non ?

faut que j'y retourne, parceque ça m'obsède carrément depuis hier....

Re: Tension et réglage des haubans

Publié : jeu. 27 mai 2010 17:19
par Gregoire Despretz
Salut,

content de voir que je ne suis pas le seul à galérer avec mon mat.... :mrgreen: :mrgreen:
J'ai des gros problèmes de réglages aussi. Un gars expérimenté (avec une barbe et un pull à rayures :D :D :lol: ) m'a dit de faire ainsi:

-Desserer tous les haubans
-Donner le cintre au mat en reprenant le pataras
-régler les galhaubans pour conserver ce cintre
-Relacher le pataras
-régler les bas-haubans

j'ai toujours un cintre vers l'avant sur la partie basse (du pont aux barres de flèches) et un cintre vers l'arrière sur le haut du mat...sans compter que mon mat a du être stocké sur des traiteaux et qu'il est en bannane vers la gauche...!

Bref, ça fait chier!
Si quelqu'un a la solution...


PS: mon mat a 25 ans...