par CROC-MIGNON » dim. 13 sept. 2015 21:24
Vaste sujet ! Il n'y a pas une solution unique, le plus important est de bien maîtriser celle retenue. En résumé:
La peinture:
* Une bi-composants, qu'elle soit nautique, de carrosserie ou industrielle, est toujours plus dure et plus résistante qu'une mono-composant, souvent plus belle, mais plus difficile à appliquer, plus exigeante pour les conditions de travail et aussi plus difficile à retoucher en cas d'accroc ultérieur.
Le mode d'application:
* Une application au pistolet donne un meilleur résultat qu'au rouleau ou au pinceau, mais est nettement plus exigeante pour les conditions de travail et souvent moins accessible à l'amateur pour les mêmes raisons.
* Les brosses, en cas d'usage de brosses, doivent être de première qualité et ne pas perdre leurs poils. Ne pas en regarder le prix, sinon déception garantie. Peindre en premier avec une brosse neuve des pièces sans intérêt, dessous de plancher par exemple, pour n'utiliser que des brosses déjà rodées pour la carène.
* Vu les prix des petits rouleaux et des solvants ou acétone pour les nettoyer, mieux vaut les acheter par paquets de 5 ou 10 et les jeter après usage. En plus c'est moins polluant.
Choix de la couleur:
Il y aura toujours des accrocs un jour ou l'autre avec nécessité de les retoucher. Il faut donc pouvoir retrouver la teinte. Deux solutions s'imposent.
* Soit une laque nautique de grande marque avec un suivi parfait, exemple Toplac.
* Soit, par exemple avec une laque de carrossier, une teinte sélectionnée dans le fichier RAL afin de pouvoir la retrouver. Il faut proscrire les mélanges faits soit même, genre "blanc cassé maison", car ils sont impossibles à retrouver avec exactitude.
Le peintre:
* Gants, lunettes, masque filtrant les gaz et pas seulement les poussières, surtout si pistolet, etc...
J-M