par CROC-MIGNON » sam. 29 août 2015 19:40
Un First 18, conformément à la jauge Micro catégorie croiseur, complètement vidé et couché à 90°, doit se redresser seul avec 15kg accrochés en tête de mat. Les contrôles à Brest 2015 ont montré le respect de cette opération. Ils ont aussi montré que, s'il faut effectivement tirer très fort pour coucher le bateau, il ne faut jamais tirer avec plus que le poids d'un homme adulte, en fait c'est l'angle de traction sur la drisse qui joue.
Sur un si petit bateau, si le bateau est à flot, il faut baisser la quille pour les dériveurs et monter bateau bien à plat.
On peut imaginer que si le bateau est chargé un peu haut, mouillage lourd à l'avant, objets lourds dans le coffre arrière et en haut des meubles, moteur lourd sur une chaise relevée, équipiers lourds sur le plat bord avec grimpeur du même coté du mat, vent de travers, etc, on puisse coucher le bateau. Le redressement maximum est à environ 30° de gite, ensuite il diminue.
A Brest, Plume s'est rempli par la cabine lorsqu'il s'est couché. La même chose était arrivé à un First Class 8 en baie de Quiberon il y a longtemps lors d'un départ au lof sous spi avec un homme grimpé au mat ; belle frayeur car le bateau a coulé avec le grimpeur, les quatre autres équipiers jetés à l'eau ont cru leur camarade noyé jusqu'à ce qu'il fasse surface, libéré seul de son harnais, mais un peu blême !!! Conclusion : fermons la cabine par prudence si on monte au mat à flot.
Lors du test, le bateau couché pique du nez et l'accès à la cabine est dégagé, mais pas très loin de l'eau. La même chose avec deux personnes dans le cockpit et on peut très bien avoir de l'eau qui rentre. Plus il y en aura et plus le bateau s'enfoncera et plus il en rentrera...
Si la bateau est amarré à un quai ou à couple d'autres bateaux, idéalement un de chaque coté, il n'y a plus de risques.
J-M