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Petits Navires - Grands Plaisirs

Publié : lun. 15 juin 2015 00:33
par CROC-MIGNON
Cette année encore, les Amis de Conleau organisent la régate Petits Navires - Grands Plaisirs : http://www.amisdeconleau.org/asp/fiche. ... 705&idU=23.

Chaque année, cette épreuve réservée aux petits bateaux ravit ses participants. Elle consiste en huit manches sur quatre jours de course avec vie à bord et trois mouillages forains, départ et arrivée Arradon, avec comme périmètre d'évolution le Golfe du Morbihan, la Baie de Quiberon et les îles qui la bordent. Chaque matin, l'organisation distribue aux équipages un bulletin météo, du pain frais et le parcours du jour décidé selon les conditions de navigation et le lieu d'arrivée de la veille.

Les 5m50, First 18, Challenger Micro, etc, sont parfaitement adaptés à cette épreuve bien encadrée par des gros bateaux, voiles et moteur. Nul besoin d'être un champion de la régate pour bien s'amuser et la certitude pour tous de se perfectionner en prenant du plaisir.

CROC-MIGNON cherche une personne pour compléter son équipage. La compétition se déroulera du 13 au 16 juillet 2015. Possibilité facultative de convoyage avant et après. Le week-end avant est une bonne occasion de se familiariser avec le bateau.

On vous attend tous. J'attends personnellement mon équipier ou équipière.

Jean-Michel

Re: Petits Navires - Grands Plaisirs

Publié : dim. 19 juil. 2015 12:59
par CROC-MIGNON
La course « Petits Navires – Grand Plaisir » s’est courue du 13 au 16 juillet 2015. C’est une des rares courses réservées au petits bateaux puisque limitées aux coefficients HN inférieurs à 11,5. Elle se coure dans l’esprit course-croisière qui n’est plus très fréquent, avec mouillages forains et vie à bord. Au moins deux manches par jour sont prévues. Les parcours sont annoncés chaque matin et chaque midi par l’organisation selon la météo et le lieu d’arrivée de la manche précédente. Le bassin d’évolution comprend le Golfe du Morbihan, la rivière d’Auray, toute la Baie de Quiberon jusqu’à la Vilaine et les petites îles qui la bordent (Belle Ile exclue).

Cette année 2015, dix bateaux étaient inscrits :
• Un First 235 quille fixe HN 11
• Un First 210 quille relevable HN 11
• Un First 26 quille fixe in-board HN 10
• Un Gib Sea 68 dériveur HN 9
• Un DC 20 HN 8
• Deux Microsail HN 7
• Un First 18 grand spi HN 3,5 Croc-Mignon, à Jean-Michel Deverin
• Un First 18 petit spi HN 3 Yapadelisselas, à Philippe Cantais
• Un Corsaire dériveur HN 3

L’encadrement de sécurité était assuré par la vedette habitable du bateau comité, un voilier Aquila, un gros pneumatique semi-rigide et un autre plus petit. Liaison VHF permanente entre tous sur un canal dédié.

Lundi 13 juillet :
Manche 1 :
• Départ Arradon ; les Réchauds à tribord ; bouée Creizig Nord à babord ; bouée Creizig Sud à babord ; île Gavrinis à tribord ; arrivée au sud de l’île Longue.
• Le vent n’étant pas très fort, une réduction de parcours est décidée en cours d’épreuve avec arrivée à Creizig sud.
• Croc-Mignon 3ème, Yapadelisselas 6ème.

Manche 2 :
• Parcours construit en triangle ; porte départ/passage/arrivée au nord est de l’île Berder ; bouées Creizig Nord et Sud à babord ; deux tours.
• Le thermique commence à monter et le parcours devient rapide.
• Yapadelisselas 3ème, Croc-Mignon 5ème.

Manche 3 :
• Départ en baie de Kerdelan ; les Réchauds à tribord ; îles Logoden à babord ; île de Lern à tribord ; arrivée face ouest île Ilur.
• Le thermique est devenu très puissant, 24 nœuds réels et constants mesurés sur le bateau comité. La vitesse et les efforts sont en rapport. Croc-Mignon First 18 signe une pointe à 7,4 nœuds au près et presque 12 nœuds au grand largue dans un magnifique planning, la traction sur l’écoute de spi (25m² selon le grand spi admis par MicroClass France) est vraiment limite en direct sans winch. J’avais envoyé un asymétrique, peu efficace au vent arrière mais très efficace au travers, malheureusement mon bout dehors s’est avéré beaucoup trop faible et nous avons du lever le pied pour ne pas casser. C’est le seul point faible de mon bateau et je me félicite de l’accastillage largement dimensionné qui a fait sourire certains… jusqu’à ce qu’ils cassent ! Avec un équipement adapté nous aurions pu faire encore mieux. Je suis persuadé que dans des conditions optimales, avec trois personnes à bord pour le rappel, un bateau vidé n’embarquant que l’armement réglementaire, une eau plate et du vent fort, on doit pouvoir surfer à des vitesses inavouables.
• Yapadelisselas 2ème, Croc-Mignon 3ème.
• Au mouillage le soir, nous décidons de retirer l’asymétrique et de gréer un spi conventionnel, hélas trop typé vent arrière et inadapté au largue serré. Comme j’avais retiré l’avaleur et les deux tangons automatiques à poste permanent sur les bras, nous reviendrons pour toute la suite de l’épreuve à la manœuvre classique, spi dans un sac et empannages sur la plage avant.
• A la tombée de la nuit, rassemblement sur un promontoire à l’île d’Arz pour observer plusieurs feux d’artifice autour du Golfe.
• Le jeune équipier de Philippe Cantais étant malade, il faut reconnaître que pour une journée d’amarinage, ce fut un peu musclé, Yapadelisselas décide d’abandonner pour permettre le repos de l’équipage. Comportement sage de marin responsable de la part du skipper. Mais perte sensible pour la course car la bagarre entre les deux First 18 s’annonçait saignante !

Mardi 14 juillet :
Manche 4 :
• Départ à la bouée Billervé entre les îles d’Arz et Ilur ; bouée Sud Drenec à tribord ; île Stibiden à tribord ; île Creizig à babord ; bouée Creizig Nord à babord ; bouée Creizig Sud à babord ; le Mouton à babord ; sortie du Golfe ; chenal du Crouesty à babord ; arrivée devant la plage du Fogéo.
• Le vent alterne des passages moyens et assez forts. Cette manche avantage énormément les gros ratings qui vont se présenter pour sortir du Golfe avec un important courant favorable, lequel aura sensiblement décru lorsque les plus lents se présenteront. Aucune chance pour les Corsaire et First 18.
• Je n’ai pas aimé ce parcours car au nord de l’île Creizig, il y a de nombreux cailloux immergés non balisés. Couper au plus cours est prendre un risque. Contourner large rallonge la route. Il aurait fallu placer une bouée pour assurer l’équité et la sécurité. J’ai préféré contourner large alors que mon prédécesseur au classement a pris tous les risques.
• Croc-Mignon 8ème.

Manche 5 :
• Départ devant la plage du Fogéo ; bouée l’Epieu à tribord ; bouée la Chimère à babord ; parc à moules de Houat à babord ; rocher de la Vieille à babord ; rocher Er Yoc’h à tribord ; arrivée devant la grande plage est de Houat.
• Bon thermique constant mais pas violent pour une navigation très agréable.
• Croc-Mignon 2ème.
• Mouillage dans l’anse est de Houat, soirée musicale sur la plage et observation de feux d’artifice sur le continent. Les rares qui n’étaient pas cassés de fatigue se sont essayés au volley avec le filet public planté sur la plage.

Mercredi 15 juillet :
Manche 6 :
• Départ devant la plage est de Houat ; balise Men Groise à tribord ; balise Er Rouzès à tribord ; bouée Men Er Vag à tribord ; arrivée au nord est de l’île aux Chevaux.
• Pétole ! Trois bateaux seulement franchissent la ligne avant sa fermeture. Nous aurions été le quatrième, il n’a manqué que 50 mètres !!!
• Croc-Mignon DNF.

Manche 7 :
• Départ au nord ouest de l’île aux Chevaux ; tourelle le Rouleau à tribord ; passage du Béniguet ; bouée Sud Méaban à tribord ; entrée dans le Golfe ; remontée de la rivière d’Auray en respectant son balisage ; arrivée en baie de l’Ours.
• Faute de vent, le contournement de Houat sera neutralisé et effectué au moteur en procession derrière le bateau comité. Le départ retardé est donné dans la baie Beg Er Vachif.
• Paresseux au départ, le thermique se présentera pour une entrée tonique dans le Golfe avant une remontée de rivière plus paisible.
• Croc-Mignon 4ème.

Jeudi 16 juillet :
Manche 8 :
• Départ en baie de l’Ours ; descente de la rivière d’Auray en respectant son balisage ; sortie du Golfe ; le chenal du Crouesty à babord ; bouée l’Epieu à tribord ; bouée sud Méaban à tribord ; arrivée devant la plage du Fogéo.
• Le vent n’étant pas très fort, une réduction de parcours est décidée en cours d’épreuve en supprimant la bouée Sud Méaban au profit d’une liaison directe entre l’Epieu et la ligne d’arrivée.
• Croc-Mignon 5ème.
• Il ne fait aucun doute que le First 18 est un excellent bateau de brise mais est un peu paresseux dans le petit temps.

Manche 9 :
• Départ devant la plage du Fogéo ; le chenal du Crouesty à tribord ; entrée dans le Golfe ; contournement de l’île aux Moines et des îles Logoden coté au choix des concurrents ; arrivée à la bouée verte Drenec, entre les îles Logoden et Drenec.
• Bon vent au départ, puis levée du thermique puissant si caractéristique du secteur. L’entrée dans le Golfe avec le courant portant signifie plus de 11 nœuds sur le fond, anticipation recommandée pour passer les obstacles. La gestion du spi dans les marmites, c’est chaud bouillant ! Arrivée tonitruante sous spi, tout schuss, ponctuée d’empannages à la volée pour suivre au mieux le rapport vent/courant.
• Croc-Mignon 3ème.

Résultats - Pot de l’amitié :
Sur la plage de la petite Logoden, un dernier verre entre amis avant la prochaine rencontre. Pour la majorité d’entre nous ce sera le challenge automne/hiver de septembre à décembre, pour quelques uns il y aura les championnats du monde Micro à Brest en août et quelques autres courses.

Les deux plus mauvaises manches sont retirées. Pour Croc-Mignon ce sera les manches 4 et 6 pour un classement final de 4ème au général mais très proche du 3ème. Si nous avions pu franchir la ligne de la manche 6, cela aurait été 2ème au général !

Il n’y a plus qu’à s’entrainer pour faire mieux l’an prochain.

Venez nombreux car cette course est vraiment parfaite pour nos First 18. C’est le bon compromis entre régate, croisière, vie à bord, navigation côtière et plus au large, avec une sécurité absolue du fait de la liaison VHF permanente et des bateaux d’encadrement. Un excellent moyen de se perfectionner pour être serein lorsqu’il faudra en croisière affronter seul des conditions difficiles.

Jean-Michel

Re: Petits Navires - Grands Plaisirs

Publié : lun. 20 juil. 2015 09:43
par Arno33
effectivement, cela donne vraiment envie, plus pour le parcours et l'apprentissage en sécurité!

bravo pour ce résultat!

Re: Petits Navires - Grands Plaisirs

Publié : lun. 20 juil. 2015 17:22
par Garance
Et toujours avec toi, Jean-Michel, un compte-rendu détaillé et plein de précisions, meci !

Re: Petits Navires - Grands Plaisirs

Publié : dim. 31 juil. 2016 23:43
par CROC-MIGNON
L'édition 2016 de la course « Petits Navires – Grand Plaisir » s’est courue du 19 au 22 juillet 2016. Je vous en rapelle le principe : une course réservée aux coefficients HN bruts inférieurs à 11,5 courue dans l’esprit course-croisière d'autrefois avec vie à bord en autonomie pendant quatre jours et mouillages forains. Au moins deux manches par jour sont prévues. Les parcours sont annoncés par l’organisation peu avant le départ de chaque manche selon la météo et le lieu d’arrivée de la manche précédente. Le bassin d’évolution comprend le Golfe du Morbihan, la rivière d’Auray, toute la Baie de Quiberon jusqu’à la Vilaine et les petites îles qui la bordent (Belle Ile exclue).

Cette année 2016, huit bateaux étaient inscrits :
• Un First 235 quille fixe HN 11
• Un First 210 quille relevable HN 11 brut mais 13 net à cause d'un grand spi
• Un First 25 quille fixe in-board HN 10
• Un Gib Sea 68 dériveur HN 9
• Un Microsail HN 7
• Deux First 18 quille relevable HN 3, Croc-Mignon à Jean-Michel Deverin et Yapadelisselas à Philippe Cantais
• Un Mopélia HN 11

L’encadrement de sécurité était assuré par la vedette habitable du bateau comité, un voilier Aquila, un gros pneumatique semi-rigide et un autre plus petit. Liaison VHF permanente entre tous sur un canal dédié.

Mardi 19 juillet :
Manche 1 :
• Départ Arradon ; les Réchauds à babord ; bouée Creizig Nord à babord ; bouée Creizig Sud à babord ; le Grand Mouton à babord ; sortie du Golfe ; arrivée bouée Sud Méaban.
• Le vent n’étant pas très fort, les tourbillons et marmites de sortie du Golfe pouvaient générer des parcours aux trajets surprenants avec figures libres.
• Croc-Mignon 3ème, Yapadelisselas 5ème.
• Casse croute à la cape dans le secteur d'arrivée.

Manche 2 :
• Départ bouée Sud Méaban ; bouée la Chimère à tribord ; rocher la Vieille à babord ; arrivée devant le port de Houat.
• Le thermique monte brutalement à l'arrivée, dépassant 20 noeuds et obligeant à réguler en lâchant la GV.
• Croc-Mignon 6ème, Yapadelisselas 4ème.

Manche 3 :
• Départ devant le port de Houat ; bouée de dégagement ; enrouler la vieille à babord ; enrouler la bouée ex dégagement ; rocher Er Yoc'h à tribord, arrivée devant la plage au sud du rocher.
• A cause du thermique certains bateaux optent pour un ris, d'autres conservent la toile haute. Le vent mollissant un peu, les ris seront largués en route.
• Croc-Mignon 3ème, Yapadelisselas 2ème.
• Après un apéritif convivial sur la plage, nuit au mouillage, un peu rouleur et avec un gros orage.


Mercredi 20 juillet :
Manche 4 :
• Départ devant la plage est de Houat ; bouée de dégagement ; rocher la Vieille à babord ; bouée Sud Quiberon à tribord ; bouée Sud Port Haliguen à tribord ; bouée Nord Pierres Noires à babord ; arrivée devant l'ENV de Beg Rohu.
• Presque pas de spi, essentiellement un très long bord de bon plein dans un vent modéré.
• Croc-Mignon 4ème, Yapadelisselas 3ème.

Manche 5 :
• Départ vent arrière et lancé au sud des Pierres Noires ; porte à la bouée Sud Méaban ; le Grand Mouton à tribord ; bouées sud et Nord Creizic à babord ; arrivée tourelle Roguédas à l'entrée de la rivière de Vannes.
• Bon thermique constant mais pas violent pour une navigation très agréable. Un immense bord de spi de quatre heures ponctué de quelques empannages.
• Croc-Mignon 3ème, Yapadelisselas 2ème.
• Salade de fruit offerte à terre par l'organisation avant une nuit au mouillage très calme sur bouées à Conleau.

Jeudi 21 juillet :
Manche 6 :
• Etant donné l'absence de vent, convoyage au moteur en flottille avec sortie du Golfe et mouillage pour déjeuner devant la plage de Kerjouanno.
• Départ donné l'après midi avec la montée du thermique. Parcours de type triangle en baie de Kerjouanno (départ, près, largue tribord, largue babord, près, vent arrière, arrivée).
• Croc-Mignon 3ème, Yapadelisselas 4ème.

Manche 7 :
• Départ devant la plage de Kerjouanno ; bouée de dégagement ; balisage du chenal du Crouesty à tribord ; le Grand Mouton à tribord ; île Er Lannig à babord ; île Hent Tenn à babord ; îles Govihan et Stibiden à babord ; arrivée bouée Sud Drenec.
• Bon thermique. Placement primordial dans les veines de courant.
• Croc-Mignon 1er, Yapadelisselas 2ème.
• Après un dîner à terre offert par l'organisation, nuit au mouillage à la cale de Pen Raz à l'île d'Arz.

Vendredi 22 juillet :
Manche 8 :
• Faute de vent, les bateaux se rendent au moteur à l'île Ilur et mouillent devant une plage. Débarquement, visite commentée de l'île qui appartient au Conservatoire du littoral, déjeuner convivial à l'ombre des grands arbres du village.
• Le départ est donné avec la montée du thermique. Départ bouée Sud Drenec ; bouée de dégagement ; première remontée entre île aux Moines et île d'Arz ; îles Logoden à babord ; descente entre île aux Moines et îles d'Arz ; bouée ex dégagement à tribord ; deuxième remontée entre île aux Moines et île d'Arz ; arrivée bouée verte Drenec (à ne pas confondre avec la Sud Drenec).
• Mouillage devant la petite Logoden immédiatement après l'arrivée. Verre de l'amitié et résultats.
• Croc-Mignon 3ème, Yapadelisselas 4ème.

Résultats :
• Les deux plus mauvaises manches sont retirées pour chaque concurrent.
• Le Microsail, modèle quille lourde fixe en navigation, était intouchable et gagne haut la main avec cinq victoires de manches et une place de second pour un total de 7 points.
• Le Gib Sea 68 se classe second avec 10 points. Habitué des régates du secteur, très bien mené, ce bateau est toujours un adversaire redoutable.
• Les deux First 18 se sont toujours tenus très serrés. Très peu d'écarts entre eux puisqu'ils ont le même nombre de points avant élimination des plus mauvaises manches. En gros, Yapadelisselas est meilleur au près et Croc-Mignon est légèrement supérieur au portant. Croc-Mignon 3ème avec 16 points, Yapadelisselas 4ème avec 17 points.
• Les suivants sont nettement distancés puisqu'ils cumulent de 29 à 45 points.

Il n’y a plus qu’à s’entrainer pour faire mieux l’an prochain.

Venez nombreux car cette course est vraiment parfaite pour nos First 18. Le combat entre nos deux participants était intéressant. Avec un plus grand nombre de First 18 cela ferait une course dans la course absolument passionnante. C’est le bon compromis entre régate, croisière, vie à bord, navigation côtière et plus au large, avec une sécurité absolue du fait de la liaison VHF permanente, de la navigation toujours à vue d'un autre concurrent et des bateaux d’encadrement. Si on peut avoir le couteau entre les dents pendant les manches, c'est toujours la saine amitié au mouillage ensuite. Un excellent moyen de se perfectionner pour être serein lorsqu’il faudra en croisière affronter seul des conditions difficiles.

Jean-Michel

Re: Petits Navires - Grands Plaisirs

Publié : lun. 1 août 2016 01:21
par Yannick (Elinoa)
J'adore :) ça me fait penser à la deuxième édition de la Hell's rock 2016 qui a réuni une vingtaine d'unités ou 5 copains dans notre catégorie contre 1 seul (bibi) en 2015 ont fait mumuse tous ensemble et ont tous pris leur pied chacun à leur niveau et pour certains, une première expérience full régate 24h non stop avec nav de nuit ;)
Un très bon exercice d'aguerrissement en mode encadré/sécurisé au delà du résultat ;)
Si vous avez l'opportunité et que vous hesitez, Un seul mot : osez !!!

OOps dans l'autre registre !! avec Odyssée et elinoa nous venons de rentrer d'un délire croisière de 15 jours dans le sud intégrant 2515km A/R sur remorque via chemin des écoliers et 130 miles parcouru entre la londe les maure /les îles de Hiyeres et les calanques de cassis
Des que j'aurai toute les photos je formaliserai un ptit récit de nav ;)
À suivre ....

Re: Petits Navires - Grands Plaisirs

Publié : lun. 1 août 2016 09:10
par CROC-MIGNON
C'est simple : Hell's Rock pour les nordistes et PNGP pour les sudistes. Certaine années, on pourrait peut-être faire les deux selon les dates retenues?

Hell's Rock n'est que sur deux jours, mais non stop pendant 24 heures et avec une navigation de nuit. 75 miles en trace directe, soit 100 avec les louvoyages.

PNGP dure quatre jours, mais on dort à l'ancre et l'organisation apporte du pain frais chaque matin. Plus de 120 miles en trace directe soit un bon 160 avec les louvoyages.

Si les formats diffèrent un peu, l'esprit est bien commun comme le dit Yannick et correspond à nos bateaux.

Nous vous attendons déjà pour les éditions 2017...

J-M