ELINOA dans l'essoreuse ce samedi 18 Avril
  • Avatar de l’utilisateur
    Yannick (Elinoa)
    Messages : 881
    Inscription : mar. 8 sept. 2009 08:57
    Localisation : BINIC

    ELINOA dans l'essoreuse ce samedi 18 Avril

    par Yannick (Elinoa) » dim. 19 avr. 2015 11:47

    bon comme prévu Samedi après Midi, de retour à Binic :D
    je retrouve Christian et François de Delta Voiles qui finalisent l'installation du nouveau GSE d'HIPPOCAMPE
    A blalala pendant un bon moment et puis GO c'est l'heure de l'ouverture de la porte, j'appelle Yann de la capitainerie pour lui faire part de mon attention de sortir afin qu'il ouvre la Passerelle et là retour VHF:
    Yann:
    Salut ELINOA euh t'es sur ??? car tu vas te faire Cueillir à la sortie !!!
    moi:
    Ah ?? attends je vais voir sur le Quai !!
    A oui en en effet !!!! entre le moment ou je suis arrivé sur le ponton et le moment ou je m'apprête à sortir , une forte Houle d'EST s'est levée sous l'effet du vent d' EST facile 30 Nds qui transforme la baie en bonne essoreuse !!! :oops:
    Bon que ça ne tienne !!
    comme je n'ai pas prévu d'aller bien loin et un peu frustré de l'absence total de vent de Mercredi, je m'y lance :roll:

    pour rappel c'était Mercredi
    B.jpg
    A.jpg

    Et ce Samedi, c'est Partie Sortie de l'avant Port et en effet, je me suis bien fait cueillir :lol:
    WP_20150418_005.jpg
    c'est partie pour une séance d'essorage
    WP_20150418_002.jpg
    WP_20150418_006.jpg
    WP_20150418_008.jpg
    Merdouillle !!! ma drisse de GENNEKER s'est entortillée dans le GSE !!! petite galère pour le ramener !! Grr
    WP_20150418_004.jpg
    WP_20150418_011.jpg
    et bien après une petite heure contre les éléments retour au port
    Bizarrement ce Samedi 18 Avril il n'y avait pas grand monde sur l'eau à part une planche à voile qui se prenait pour un avion .....et........ Elinoa !! ..............Merci Christian pour les clichés 8-)
    Yannick (Elinoa) Binic
  • Avatar de l’utilisateur
    Garance
    Messages : 322
    Inscription : mar. 25 juin 2013 22:21
    Localisation : Binic/Nantes

    Re: ELINOA dans l'essoreuse ce samedi 18 Avril

    par Garance » dim. 19 avr. 2015 12:14

    FRA-PPA-DIN-GUE je vous dis !!! ;)
    Alors cette nouvelle GV ???
  • Avatar de l’utilisateur
    Tom Pouce
    Messages : 812
    Inscription : sam. 11 janv. 2014 01:35
    Localisation : Aquitaine
    Contact :

    Re: ELINOA dans l'essoreuse ce samedi 18 Avril

    par Tom Pouce » dim. 19 avr. 2015 18:49

    Lui c'est le boss du "BBT"
    le Binic Barjot Team :lol: :lol: ;)
  • CROC-MIGNON
    Messages : 414
    Inscription : mer. 10 oct. 2012 20:32

    Re: ELINOA dans l'essoreuse ce samedi 18 Avril

    par CROC-MIGNON » dim. 19 avr. 2015 19:11

    Tu fais en solo ou en équipage ?

    Autre sujet. Je viens de consulter plusieurs dictionnaires. Ils sont unanimes : dans l'expression "navigation de plaisance", il y a le mot "plaisir". A chacun le sien...


    J-M
  • Avatar de l’utilisateur
    Yannick (Elinoa)
    Messages : 881
    Inscription : mar. 8 sept. 2009 08:57
    Localisation : BINIC

    Re: ELINOA dans l'essoreuse ce samedi 18 Avril

    par Yannick (Elinoa) » lun. 20 avr. 2015 00:12

    En SOLO comme je suis principalement en mode SOLO :roll:

    mais je te rejoins Jean- Michel, dans plaisance il y a bien plaisir et il y a rien de tel qu'une bonne petite Nav dans des conditions idéales :D

    Mais dans l'absolu, je pense que ce genre de petite sortie moins plaisante soit elle, fait aussi du bien afin de s'aguerrir aux mauvaises conditions qui peuvent nous tomber dessus à tout moment :oops:
    on ne peut que faire le constat que chaque année un grand nombre d'interventions SNSM sont pour des plaisanciers qui se sont laissé surprendre par un changement brutal de météo et qui se retrouvent en mode panique par manque de pratique en situation musclée ou hors norme :oops:

    Juillet 2014 une famille secourue car surprise par l'effet machine à laver qui se génère sur cette zone A marée montante ............ 'perso déja testé'
    http://www.ouest-france.fr/au-large-der ... ue-2728116
    Sans oublier le coup vent non annoncé Aout 2013 qui m'avait également surpris ET qui A engendré 20 interventions SNSM
    http://www.letelegramme.fr/ig/generales ... 194152.php
    ET il y en a malheureusement bien d'autres .............

    bon pour conclure, je suis en effet un peu Frappadingue, BBT pas tjrs l'exemple à suivre mais..... pas fou :lol:
    sur cette sortie je suis resté à proximité du port, envoyé uniquement le GENOIS, et conservé le moteur en marche point mort près à faire feu si besoin ;)
    car j'analyse et mesure toujours les risques avant de me lancer dans le musclé ;)
    par-contre, attention et je m'adresse surtout aux copains qui débutent, je n'invite personne à faire de même brut de fonderie car une erreur et on se fait très vite embarquer
    Yannick (Elinoa) Binic
  • CROC-MIGNON
    Messages : 414
    Inscription : mer. 10 oct. 2012 20:32

    Re: ELINOA dans l'essoreuse ce samedi 18 Avril

    par CROC-MIGNON » lun. 20 avr. 2015 00:43

    Tu as parfaitement raison.

    J'ai eu quelques échanges il y a peu sur le montage d'une trinquette de brise et ton reportage me donne l'occasion de revenir dessus.

    L'équipement "gros temps" doit être testé par petit temps en premier pour voir si tout fonctionne, puis par une navigation dans un temps un peu fort mais plus maniable que ce à quoi il est destiné pour valider le système avec de véritables efforts dessus.

    J'ai ainsi validé l'équilibre GV à 2 ris et trinquette de 3 m² dans 20/25 noeuds de vent, situation où le bateau aurait pu être davantage toilé, mais qui générait de vrais efforts sur les drisses et écoutes. Je suis donc près pour plus fort, bien que ma détestation viscérale et incurable de la gite me fasse fuir ce genre de situation.

    J'invite tout nos camarades à faire de même comme tu le dis, tester par force 5 la situation qu'il faudrait par force 7, pour être certain que cela marche, en espérant n'en avoir jamais besoin.

    Et il est bon de s'entraîner. Je me souviens d'un maître de stage en Mini qui disait à ces ouailles : avant de traverser l'Atlantique, traversez la Baie...

    J-M
  • Jeremy (Antioche)
    Messages : 284
    Inscription : mer. 9 sept. 2009 14:14

    Re: ELINOA dans l'essoreuse ce samedi 18 Avril

    par Jeremy (Antioche) » lun. 20 avr. 2015 13:45

    Bonjour!

    Hier nous avons régaté au Havre dans 18 noeuds de vent et une mer agitée à forte et il est vrai que sortir dans ces conditions constitue un bon entrainement et constitue un capital de confiance. Nous n'étions pas en First 18 mais en quarter tonner ce qui reste une bateau relativement petit. Savoir naviguer dans ces conditions à tous les allures est une bonne assurance! Mais si vous voulez vraiment voir à quoi ressemble un fou je vous invite à regarder ceci:

    http://www.voilesetvoiliers.com/popup/d ... ages-choc/

    Hallucinant!
  • Avatar de l’utilisateur
    Tom Pouce
    Messages : 812
    Inscription : sam. 11 janv. 2014 01:35
    Localisation : Aquitaine
    Contact :

    Re: ELINOA dans l'essoreuse ce samedi 18 Avril

    par Tom Pouce » lun. 20 avr. 2015 15:42

    Excellente réponse patron,
    et après ces sorties "houleuses" faites par ces marins confirmés du BBT
    les infos sont bonnes a prendre pour les autres, c'est grâce a vous
    que l'utilisation de nos first 18 et ses "limites" sont connues de tous ;)
    Il n'en est pas moins que la sécurité reste le 1er critère a prendre en compte.

    En fait vous faites les cobayes de l'asso !! :lol: :lol: :lol:
  • CROC-MIGNON
    Messages : 414
    Inscription : mer. 10 oct. 2012 20:32

    Re: ELINOA dans l'essoreuse ce samedi 18 Avril

    par CROC-MIGNON » lun. 20 avr. 2015 19:49

    Pour passer de la tempête au calme, j'en ai une autre d'une régate au Havre ou j'étais sur un Hélium, à peu près la même taille qu'un quarter tonner.

    Temps très très calme et courant de face en franchissant la ligne d'arrivée. Les bateaux se suivaient à 20 mètres les uns des autres. Brusquement le vent disparait totalement et on grappine pour ne pas reculer jusqu'à ce qu'un souffle se lève à nouveau. Certains avaient franchi la ligne, d'autres pas encore.

    Les résultats étaient fabuleux ! Ecarts entre les bateaux :
    En distance: 20 mètres, 20 mètres, 20 mètres, 20 mètres, etc...
    En temps: 2 minutes, 2 minutes, 2 minutes, 2 heures...

    Personnellement j'avais lancé mon grappin quasiment sur la ligne, mais derrière. Je suis donc resté deux heures immobile à quelques mètres de l'arrivée, à regarder le chrono qui tournait, le bateau qui s'enfonçait dans les profondeurs du classement d'autant plus que le HN de l'Hélium était sévère. Bilan : dernier, mais si j'avais été seulement 10 mètres devant, premier.

    Avec des si... Il reste un bon souvenir et le restaurant du yacht club.

    J-M
  • Avatar de l’utilisateur
    ronan
    Messages : 131
    Inscription : mar. 18 juin 2013 09:29
    Localisation : Brest

    Re: ELINOA dans l'essoreuse ce samedi 18 Avril

    par ronan » lun. 20 avr. 2015 20:25

    On est sorti hier en rade avec Sophie.
    Winguru disait 17 noeuds avec rafales à 25. Je pense, en dessous de la réalité.
    La rade blanchissait un peu mais pas plus d'un mètre de vague...
    C'est vivifiant. On a fait fumer le loch dans les p’tits surfs avec 2 ris dans la GV et le génois en grand et tangonné.
    bon, le retour tapait un peu et l’apéro au port fut bien mérité. :D
    Un vrai bonheur sous un soleil magnifique. 8-)
    Ronan - GLAZ - Brest - Plougonvelin

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité