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First 18 2 avaries à reparer

Publié : lun. 6 avr. 2015 16:55
par Pim
J'ai besoin de vos conseils pour réparer 2 avaries :
- j'ai perdu la fixation métallique qui coiffe le faut du safran où vient se loger perpendiculairement la barre
- il faut que je remplace un haut Hauban (qui mesure je cois 7m02 !)
Pourriez vous m'indiquer les longueurs, les diamètres, un fournisseur, les prix etc...
Par avance merci et dans l'attente,

Re: First 18 2 avaries à reparer

Publié : lun. 6 avr. 2015 18:09
par Tom Pouce
salut Pim,
je pense que tu aurais plus de réponses
en passant ici
http://www.first18.org/apfirst18/viewforum.php?f=5
histoire de te connaître un peu ;)

Re: First 18 2 avaries à reparer

Publié : lun. 6 avr. 2015 18:41
par CROC-MIGNON
Les haubans doivent être identiques de chaque coté du bateau. Comme il y a des différences selon les mats et les bateaux, il n'est pas prudent d'avancer une longueur chiffrée sur ce site. La seule solution sérieuse est de démâter et de fournir au gréeur le hauban disponible pour le copier.

Si le gréement est récent et si le gréeur peut réaliser un hauban identique, on peut n'en changer qu'un. Si il n'est pas possible de réaliser un hauban identique, il faudra changer les deux pour avoir un comportement symétrique.

Si le gréement a plus de 10 ans, même s'il parait bon, il est conseillé de remplacer tous les câbles. S'il a plus de 15 ans, c'est une nécessité. Les défauts liés au vieillissement sont internes aux sertissages et ne sont pas visibles. Ils ne le deviennent que lorsque le mat tombe... Certaines assurances, Générali dans le cas de mon bateau, demandent ce remplacement périodique et sa date doit être fournie.

Jean-Michel

Re: First 18 2 avaries à reparer

Publié : lun. 6 avr. 2015 21:26
par Pim
Merci pour ces précieux conseils
Et pour le safran ?

Re: First 18 2 avaries à reparer

Publié : lun. 6 avr. 2015 23:51
par CROC-MIGNON
Pour le safran, il me faut des photos pour avoir un avis, je n'ai pas tout saisi. Et aurai-je un avis même avec des photos ?

Pour mon bateau, j'ai pris une autre option que j'ai toujours défendu. Je reproche au safran d'origine d'être vulnérable aux chocs, autant par d'autres bateaux passant trop près au mouillage que par le sol lors de la mise sur remorque, même remonté au maximum. Je lui reproche aussi de rester à flot à se salir au mouillage et de n'être pas facile à relever dans l'improvisation, par exemple lorsqu'il y a des algues accrochées. J'ai donc pris l'option d'une lame coulissant dans une cage. La cage reste fixée en permanence au tableau, la lame se retire facilement est dort au sec chaque nuit.

Mon premier safran du genre avait été acheté sur Le Bon Coin. D'origine Dufour T6, la lame avait exactement les mêmes cotes que celle du First 18. Le fonctionnement était très correct. Prix d'achat 150€ l'ensemble complet, lame, cage, barre, aiguillots, fémelots.

Je l'ai ensuite changé pour un ensemble complet neuf de voilier I-Kone du chantier Ar-Vag. En polyester et non en bois, cher mais de très haute qualité. J'ai fait ce choix pour bénéficier d'un meilleur profil sur le plan hydrodynamique. Je ne le regrette pas.

Autre avantage, la cage peut très facilement accueillir à la place du safran une perche fourchue pour poser le mat lors des opérations de matage ou de transport. C'est très facile à fabriquer avec du contreplaqué.

Jean-Michel