Réparation Gel Coat brulé...
  • laloya
    Messages : 37
    Inscription : mar. 15 sept. 2009 07:55

    Réparation Gel Coat brulé...

    par laloya » lun. 18 janv. 2010 11:39

    Bonjour,

    A l'occasion de la nouvelle année, Calipapatte, contre son gré, a visiblement été le lieu de lancement d'un feu d'artifice improvisé....
    Bilan : quelques cratères de gel coat brulé jusqu'à la fibre :( au niveau du banc de cockpit....

    Je ne vous décris pas mon état de colère lorsque je m'en suis aperçu...

    Bref, maintenant il faut réparer... Auriez vous des astuces ou des conseils pour effectuer cette répa ?

    J'imaginais :
    1. poncer ce qui est brulé pour assurer une bonne reprise
    2. réparation à la résine polyester chargée (fibre classique ou fibre broyée) OU mastic (souvent époxy) de réparation prêt à l'emploi
    3. tenter de refaire les dessins de l'antidérapant des banc de cockpit ( sans doute irréalisable) OU coller des plaques antidérapantes de type TBS pour cacher tout ça...

    Des avis, des idées ???

    Merci

    Laurent (calipapatte)
  • Avatar de l’utilisateur
    Yannick (Elinoa)
    Messages : 881
    Inscription : mar. 8 sept. 2009 08:57
    Localisation : BINIC

    Re: Réparation Gel Coat brulé...

    par Yannick (Elinoa) » lun. 18 janv. 2010 12:21

    Bonjour Laurent,

    En effet Perso je comprends ton état de colère :cry:
    A Binic nous avons tous les ans au mini 2 feux d'artifice officiels qui génèrent des retombées pyrothechnie sur les bateaux !!!! grrrr mais jusque là pas de dégat lié à d'éventuelle brûlure (ouf mais stressant)

    piste à creuser pour t'éviter des galères:
    Sinon le bateau étant au port (et sous sa responsabilité) tu peux peut être te rapprocher de la capitainerie et de son assurance qui pourrait prendre en compte les réparations estimées et effectuées par un pro (?!) car les ports doivent certainement avoir des assurances pour ce genre de pépin (enfin j'èspère !!!!)

    CDLT
    Yannick (Elinoa) Binic
  • laloya
    Messages : 37
    Inscription : mar. 15 sept. 2009 07:55

    Re: Réparation Gel Coat brulé...

    par laloya » lun. 18 janv. 2010 14:33

    Salut,

    Ne s'agissant pas d'une organisation officielle, le port "n'y est pour rien"...
    Cela s'apparente plutôt à du vandalisme et c'est du coté de ma propre assurance qu'il faudrait lorgner...

    Mais comme je suis un peu chat noir, je suis déja un "mauvais client" pour les assurances : vol de moteur HB (2X en 2 ans) et de divers matériel... :cry: alors si je peux le faire avec mes petites mimines.. :?:

    Cela dit, si je ne me sens pas, je ferai intervenir l'assurance.
    J'ai pourtant quelques expériences dans les composites : 2 planches de surf en construction (pain polyuréthane et résine polyester) + quelques répa sur mes planches de wind (construction sandwich époxy) mais les répa se voient systématiquement... surtout sur un motif antidérapant comme les bancs du first 18 et avec une couleur différentes du blanc...

    Pour illustrer mon manque de bol : rupture de pendilles en hiver dernier, vol du HB fin aout 2009, je demande à changer de place pour une place + sécu dans le port (coups d'EST hivernaux) fin Nov et là, y a des enf... qui décident de monter sur mon bateau pour faire le lancement de fusées (j'imagine) pour le nouvel an avec les conséquences que voici... Grrr ! et bien sûr, il n'y a que moi qui suit touché !!!

    On va dire que c'était le 31/12 à 23h59 et qu'en 2010, j'aurai + de chances :roll:
  • Avatar de l’utilisateur
    math'lougle
    Messages : 97
    Inscription : sam. 19 sept. 2009 16:23

    Re: Réparation Gel Coat brulé...

    par math'lougle » lun. 18 janv. 2010 19:19

    J'ai le mode d'emplois pour refaire le dessin de l'antidérapant mais je n'ai pas réussi sur mon pont la surface était trop grande.Il faut trouver un endroit de même forme que la rep a effectuer la cirer avec de la cire de démoulage badigeonner de toda (sorte de mastic carrossier) puis fibre et strate,démouler et faire l'opération inverse,toda sur l'endroit de la rep appliquer le moulage en force
    Il faut que la surface réparer soit parfaitement plane A+ yann
  • laloya
    Messages : 37
    Inscription : mar. 15 sept. 2009 07:55

    Re: Réparation Gel Coat brulé...

    par laloya » mar. 19 janv. 2010 21:51

    Merci, mais ça me parait chaud !!!

    Voici qq photos des dégâts...


    Râââââ les boules !!! :(
    Pièces jointes
    HPIM1125+.jpg
    HPIM1124+.jpg
    HPIM1122+.jpg
  • Jeremy (Antioche)
    Messages : 284
    Inscription : mer. 9 sept. 2009 14:14

    Re: Réparation Gel Coat brulé...

    par Jeremy (Antioche) » mer. 20 janv. 2010 23:19

    Bonjour, pour la finition affectivement on peut utiliser du TBS antidérapant mais on m'a dit que de la peinture antidérapante dure plus longtemps dans le temps en étant plus facile par ailleurs à mettre en oeuvre. C'est cette dernière solution que je fais sur mon autre bateau qui est en rénovation et dont le pont présente des dégâts (trous) similaires. C'est également moins chère....et il y a plus de choix de coloris à priori.
  • laloya
    Messages : 37
    Inscription : mar. 15 sept. 2009 07:55

    Re: Réparation Gel Coat brulé...

    par laloya » jeu. 21 janv. 2010 10:34

    Merci Jérémy,
    Tu peux m'en dire un peu plus sur la peinture anti dérapante ?
    Je pense tout de même qu'une peinture ne pourra pas masquer les différences dans le rendu de l'antidérapant d'origine (finition lisse pour 1 réparation, contre finition "striée" d'origine).
    De plus j'ai des doutes sur la tenue et la préparation qui doit être fastidieuse, non ?

    Tu as des photos ?

    Merci, @+
  • Jeremy (Antioche)
    Messages : 284
    Inscription : mer. 9 sept. 2009 14:14

    Re: Réparation Gel Coat brulé...

    par Jeremy (Antioche) » jeu. 21 janv. 2010 14:12

    Je n'ai pas encore de photos car le travail n'a pas encore commencé. Le pont sera peint en noir. Cette peinture sera mélangé à des microbilles pour donner l'effet anti dérapant (voir catalogue AD rubrique entretien). L'avantage de la peinture est que la préparation de surface n'a pas besoin d'être au même niveau que cellepour l'anti dérapant TBS. Moins besoin d'outils spéciaux aussi. D'après les photos il n'y a que les sièges de cockpit à refaire? Je dirais que pour ces surfaces là un anti dérapant du genre TBS risque d'avoir un effet "scotch derrière" une fois assis dessus, avec une peinture billé tu peux moduler le degré de grip. Pour ce qui est de la préparation TBS c'est bien expliqué sur leur site. Je te tiens au courant pour les travaux pour l'instant il fait trop froid pour jouer avec peinture, epoxy etc, ici, c'est le NORD :D

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités