FIRST 18 INSUBMERSIBLE 01042015
  • Didier (OFNI)
    Messages : 10
    Inscription : mar. 7 janv. 2014 16:30

    FIRST 18 INSUBMERSIBLE 01042015

    par Didier (OFNI) » dim. 29 mars 2015 11:18

    Bonjour

    J' ai eu une idée en voyant des voiliers de régates - et autres - pencher du coté ou ils allaient couler , celle de rendre mon voilier First 18 INSUBMERSIBLE.
    Avantages : Sécurité et récupération du voilier au cas ou ... ( alors qu' un voilier coulé .... )
    Il m' a fallu prendre en considération énormément de paramètres , notamment de poids .
    Après de ( très) longues réflexions, j' ai eu cette idée ( que je qualifierai - modestie mise à part - de géniale , et que j' ai mise en oeuvre ), celle d' assurer l' insubmersibilité de mon First 18 à l' aide de balles de ping-pong , grâce à leur flottabilité, et à leur très faible poids .
    Les essais ont été faits sous contrôles d' experts et d' assureurs , dans le célèbre petit port de Glouglou , en Méditerranée, et se sont avérés très concluants , le voilier immergé avec l' eau passant par dessus le pont flottait toujours avec 4 adultes à bord .
    En vue d' un grand nombre de photos et de calculs , j' ai donc créé un site avec explications de l' installation, des essais , des conclusions , ainsi que du coût pour un First 18 .
    Vous pouvez visiter mon site : poissondavril@orange.fr .
    Ce site est consultable tous les jours SAUF lundi , mardi , mercredi , jeudi , vendredi , samedi ET dimanche , de 00h00 à 24h00 .
    Bonne visite et bonne navigation à tous .
  • Avatar de l’utilisateur
    Tom Pouce
    Messages : 812
    Inscription : sam. 11 janv. 2014 01:35
    Localisation : Aquitaine
    Contact :

    Re: FIRST 18 INSUBMERSIBLE 01042015

    par Tom Pouce » dim. 29 mars 2015 11:46

    :D :D :lol: :lol:
    plus on est de fous plus on ......délire. :lol: :lol: :lol:
    j'adore ça !
    moi j'voulai tester un air bag géant qui remplirai la cabine.... :lol:
  • Avatar de l’utilisateur
    SouÏmanga
    Messages : 270
    Inscription : lun. 4 avr. 2011 10:39
    Localisation : St Quay Portrieux

    Re: FIRST 18 INSUBMERSIBLE 01042015

    par SouÏmanga » dim. 29 mars 2015 12:59

    Remplir l'habitacle de balle de pingpong voilà une super idée en plus cela à l'avantage de le transformer en piscine à balles comme pour les mômes... reste à en trouver de différentes couleurs.
    Philippe FRANCOIS (Souïmanga)
  • CROC-MIGNON
    Messages : 414
    Inscription : mer. 10 oct. 2012 20:32

    Re: FIRST 18 INSUBMERSIBLE 01042015

    par CROC-MIGNON » dim. 29 mars 2015 16:27

    Merci. C'est certain que rien ne vaut la balle de ping pong testée sur les plages de Glouglou. Je vais adopter. Question : Lesquelles sont les meilleures pour flotter, blanches ou jaunes ?

    Sinon, pour ceux qui veulent moins performant mais toujours efficace, sans encombrer le bateau de volumes permanents, il y a les volumes gonflables de sécurité Certec.

    Autrefois, au Glénans, certains bateaux étaient munis de volumes Insub, des systèmes plats de 3 cm d'épaisseur placés sous les couchettes, gonflables en cas de voie d'eau avec une bouteille d'air comprimé qui les gonflait à environ 60/80 cm d'épaisseur. La couchette était condamnée, mais le bateau sauvé. Cette fabrication n'existe plus.

    La firme Certec, installée à Sourcieux les Mines dans le Rhône, fabrique des structures gonflables de toute sorte, dont des gilets pour le nautisme. Ils peuvent réaliser des volumes sur mesure avec cartouches de gaz pour insubmersibiliser un navire en cas de voie d'eau. Un volume à l'arrière de chaque couchette latérale et un dans la pointe avant, et nos First 18 ne craignent plus rien. Comme toute fabrication sur mesure, le prix est hélas élevé; il faudrait une grande série pour faire baisser le tarif. Et le gonflage commandé protège lorsque l'on est à bord, mais pas lors d'une voie d'eau au mouillage, bateau déserté.

    http://www.certec.eu.com/accueil.html

    J-M

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités