Page 1 sur 1

Quelle échelle de bain ?

Publié : ven. 13 mars 2015 16:37
par Tom Pouce
salut z'atous,
je possède actuellement une ancienne échelle de bain amovible
mais c'est pas très rassurant, elle n'est jamais d’aplomb, et bouge beaucoup,
je souhaiterai donc mettre une échelle fixe et repliable sur le tableau arrière,
je suis donc preneur de vos retours d'expériences , longueur, nbre de marches, modèles etc...
je ne veux pas non plus y mettre une fortune :cry:

Re: Quelle échelle de bain ?

Publié : ven. 13 mars 2015 20:18
par CROC-MIGNON
CROC-MIGNON a une échelle Plastimo qui se plie en deux, avec quatre points de fixation au tableau, marches en nylon gris. Elle est très efficace. Cette échelle existe en deux largeurs, 20 et 30 cm. J'ai la 20cm, plus légère. La 30cm est plus lourde mais plus pratique car on peut poser les deux pieds sur une marche. A chacun de voir ce qui lui convient.

Un débat existe entre une échelle à babord ou à tribord. Il y a une quasi unanimité à dire qu'il faut une chaise moteur à hauteur mobile plutôt que de poser le bourrin dans l'échancrure de tableau. On peut poser la chaise du coté de l'échancrure, c'est le plus fréquent, mais aussi de l'autre coté. Avec cette dernière option, on peut utiliser l'échancrure pour faciliter la montée à bord, sans devoir enjamber le tableau, et poser une échelle plus courte.

Moteur coté échancrure = accès plus facile aux commandes.
Echelle coté échancrure = remontée à bord plus facile.

Donc à chacun de tester et de réfléchir avant d'acheter chaise ou échelle et de percer des trous pour sélectionner le montage qui lui convient le mieux.

Jean-Michel

Re: Quelle échelle de bain ?

Publié : sam. 14 mars 2015 13:09
par SouÏmanga
hello

Il est assez aisé de fabriquer soi-même une échelle de bain et c'est d'ailleurs ce que j'ai fait pour mon bateau : 2 barres en alu de 1m de long, quelques planches de pin traité autoclave avec couches de vernis marin, visserie inox, 2 pattes en U pour la fixation sur le tableau arrière, 2 boulons inox et roundelles plastique pour assurer la rotation de l'échelle et le tour est joué : prix de revient nettement inférieur au prix d'une échelle vendue dans commerce. Positionement à l'opposé du moteur cela va de soit...

Re: Quelle échelle de bain ?

Publié : sam. 14 mars 2015 15:15
par Tom Pouce
Tu n as pas une photo de ta fabrication?

Re: Quelle échelle de bain ?

Publié : sam. 14 mars 2015 18:01
par SouÏmanga
J'ai pourtant pas mal de photos du bateau mais aucune sur laquelle l'échelle apparaît.

Re: Quelle échelle de bain ?

Publié : sam. 14 mars 2015 19:01
par Jeremy (Antioche)
Quel que soit le modèle d'échelle que vous posez, n'oubliez pas une contre plaque! Un bonhomme est plus lourd qu'un moteur et jen connais un qui a eu un petit problème avec une chaise moteur sans contre plaque... :D

Re: Quelle échelle de bain ?

Publié : lun. 16 mars 2015 14:39
par CROC-MIGNON
Comme contreplaques pour chaise moteur, ferrures de safran et échelle, pour être efficace et léger, j'utilise des cornières en alu anodisé placées dans le sens vertical et les plus longues possible. Cornières de 25 x 50 mm épaisseur 1,5 mm achetées en grande surface de bricolage. Petit coté contre le tableau recevant le boulonnage, grand coté perpendiculaire au tableau. C'est très rigide et très efficace. Le bateau ne se déforme pas lorsque le moteur pousse où lorsque mes kg (un peu plus de 100 mais il ne faut pas le dire) jouent sur l'échelle.

La courbure du tableau est prononcée transversalement mais très faible verticalement et l'appui des profilés s'effectue très bien.

Attention, il existe des profilés en alu brut et en alu anodisé, il faut sélectionner ces derniers.

J-M

Re: Quelle échelle de bain ?

Publié : lun. 16 mars 2015 16:09
par Jeremy (Antioche)
Pour faire mon pédant, je dirais que utiliser de l'alu appelle utilisation de boulons/vis en alu pour éviter les problèmes d'electrolyse à la longue. Le bois est plutôt conseillé car il va s'écraser avant le polyester si on est un peu brutus lors du serrage et il ne crée pas de point dur favoriserant l'apparition de fractures de stress autour des points de serrage.