Un first 18 pour mes filles???
  • Avatar de l’utilisateur
    Jean (BAB'S)
    Messages : 152
    Inscription : sam. 16 janv. 2010 22:45

    Un first 18 pour mes filles???

    par Jean (BAB'S) » sam. 16 janv. 2010 23:58

    Bonsoir,
    je Viens de m'enregistrer sur votre Forum.
    Je cherche depuis longtemps un voilier transpotable pour l'utiliser 2 a 3 semaines par an et l'hiverner a sec sur remorque.
    J'ai d'abord cible un microsail ou un neptune mais j'ai decouvert par hazard le f 18 en voyant une annonce. Je crois que c'est exactement ce qu'il me faut.
    J'aimerais acheter un first 18 pour initier mes filles a la voile. Les deux grandes ont 6 et 10 ans.
    Mais avant de me decider j'ai Quelques doutes, que vous pouvez peut etre m'aider a eclaircir.

    Est ce que le first est securisant en navigation pour les enfants?
    Est ce qu'il tient bien dans la brise (f3 a 4)
    Le matage dematage sont possibles en solo?
    Y a t il un site specifique ou trouver des offres de first 18 d'occasion?
    Merci d'avance
    Jean (BAB'S)
  • Avatar de l’utilisateur
    Florent(Virus)
    Messages : 225
    Inscription : dim. 19 juil. 2009 19:32

    Re: Un first 18 pour mes filles???

    par Florent(Virus) » dim. 17 janv. 2010 11:05

    Bonjour Jean,

    j'embarque assez régulièrement un équipier de 9 ans, et à mon sens c'est plus le choix du créneau météo,et de la durée de navigation qui va être importante. le cockpit fermé l'a toujours rassuré. Mais bon, je ne suis pas le mieux placé pour parler de ce sujet!

    Pour la brise, là c'est le top ! le bateau va giter normalement (mais quand on a pas l'habitude, ça peut surprendre), pas trop enfourner car les vagues sont plutôt modérées (à part après des épisodes météo violents). C'est vraiment le temps du bateau. d'ailleurs, en régate, c'est la météo où le first18 est redouté...

    Pour te donner une idée... à 3B, on peut tenir très facilement GV haute et génois. à 4B aussi, à condition d'avoir des voiles récentes (cad pas trop creusées) et de bien jouer des réglages. au pire, avec un ris et un foc, le bateau garde toutes ses sensations et reste très sécuritaire.

    Pour le dématage/rematage en solo, là c'est une question de personne et d'équipement. Nous sommes quelques uns à le faire régulièrement sans aucune difficultés, mais la plupart font l'opération à 2 adultes. J'ai d'ailleurs promis à ce titre de faire une vidéo... on va attendre que la neige normande daigne bien vouloir laisser mon bateau tranquille !

    Pour les occasions, à mes yeux, le site de référence reste www.leboncoin.fr , les autres sites sont beaucoup moins fournis.

    Dernier point : tu compte prendre un mouillage ou une place de port, pendant tes 3 semaines de voile ?

    Bonne chasse au bateau

    a+ florent
  • Avatar de l’utilisateur
    Jean (BAB'S)
    Messages : 152
    Inscription : sam. 16 janv. 2010 22:45

    Re: Un first 18 pour mes filles???

    par Jean (BAB'S) » dim. 17 janv. 2010 18:03

    Bonjour Florent:
    merci beaucoup pour ta reponse.
    Le bateau sera au mouillage dans un petit Port naturel dans la baie de Mazarron/ Murcia, pres de Cartagene.(a 50m du bord)
    Je suis de plus en plus sur que le f18 est un bon choix pour promener mes filles en securite sans renoncer a un bateau amusant.
    Quant au bon coin c'est vraiment impressionnant.
    Du coup, la, j'ai l'embarras du choix.
    En bref, quels sont les points strategiques a verifier? Avant d'acheter.
    A ton avis, quillard ou quille pivotante?
    En príncipe j'aime bien l'option pivotante.(si pas trop frágile)
    Quel Est le meilleur moment de l'annee pour acheter un f18?
    Encore merci.
    A+
    jean
    Jean (BAB'S)
  • Avatar de l’utilisateur
    Florent(Virus)
    Messages : 225
    Inscription : dim. 19 juil. 2009 19:32

    Re: Un first 18 pour mes filles???

    par Florent(Virus) » lun. 18 janv. 2010 20:46

    Bonjour,

    Je suis ravi que le First 18 te plaise !!! Concernant les choix entre quillard et QP... ça va dépendre surtout de toi et de ton utilisation.
    Un quillard est plus simple (pas de mécanisme à entretenir), un chouia moins transportable (et encore...). le Tirant d'eau plus grand n'est à mon avis pas vraiment un probleme vu la différence...

    Pour le quille pivotante, c'est surtout le mecanisme de relevage qui souffre avec les années (il n'y a aucun risque de perdre la quille). A vérifier, bateau gruté quille descendu à fond.

    Point faible également, comme tous les bateaux, le jeu dans le safran...

    Sinon, à part ça pas grand chose... le vaigrage intérieur (si présent) peut se désolidariser (il faut imaginer une moquette de 30 ans en milieu humide)

    Attention au moment de l'achat, de bien tout prendre en compte... une voile neuve c'est mini 400€, voire 800€, une remorque neuve dans les 2500€,etc...

    Bon courage dans tes recherches
    Florent
  • Jeremy (Antioche)
    Messages : 284
    Inscription : mer. 9 sept. 2009 14:14

    Re: Un first 18 pour mes filles???

    par Jeremy (Antioche) » mar. 19 janv. 2010 17:00

    Bonjour!

    Pour abonder la recommandation d'achat d'un First 18, je dirais qu'il est tout à fait adapté pour une navigation avec de jeunes enfants ayant navigué maintenant 5 ans avec Antioche. Mon plus jeune avait 6 ans au moment de l'achat. Le cockpit profond a toute la place pour installer des cadènes pour les longes et les points d'attache pour des lignes de vie ne manquent pas. Le bateau est stable (pour sa taille) ce qui est rassurant et, comme on n'est pas sur une grande unité, les enfants peuvent vite participer aux manoeuvres.
  • Avatar de l’utilisateur
    Jean (BAB'S)
    Messages : 152
    Inscription : sam. 16 janv. 2010 22:45

    Re: Un first 18 pour mes filles???

    par Jean (BAB'S) » mar. 19 janv. 2010 19:03

    Salut ,

    Merci pour l'info Jeremy. J'espère que je pourrais bientôt te demander des tuyaux pour installer les cadènes, lignes de vie...
    En fait je suis décidé à acheter ce bateau.
    il ne manque plus qu'a trouver un beau first 18 bien en forme, et à le ramener en Espagne sous le soleil de Murcia.

    Comme j'aurais surement un grand besoin d'aide, conseils, tuyaux, commandes groupées etc votre site m'a beaucoup aidé a trancher pour ce bateau. C'est vraiment génial d'avoir un magnifique site comme celui-ci où venir prendre des idées (Avec le temps je pourrais même peut-être vous en donner). Çà donne beaucoup de tranquilité d'avoir x? personnes sous la main qui connaissent le moindre petit recoin du bateau, en cas de pépin...

    Encore merci,

    A +

    Jean
    Jean (BAB'S)
  • laloya
    Messages : 37
    Inscription : mar. 15 sept. 2009 07:55

    Re: Un first 18 pour mes filles???

    par laloya » mar. 19 janv. 2010 21:46

    Salut !

    Juste ma contribution pour t'inciter moi aussi à acquérir ce voilier...
    J'ai une fille de bientôt 6 ans et voila 2 ans que je possède Calipapatte (bassin méditerranéen, îles d'Hyères).
    Très sécurisant, il est super pour des navs à la journée, au week end et même sur plusieurs jours.
    Nous avons navigué entre les îles d'Hyères (porquerolles et port cros) 15 jours cet été avec ma femme, ma fille (5 ans alors) et ma filleule (8ans).
    Certes, il faut un peu d'organisation, mais ça le fait bien !

    Voici une photo qui donne envie d'y retourner...
    mini2009 07 (42).jpg
    porquerolles 07/2009
    Laurent (calipapatte)
  • Avatar de l’utilisateur
    Jean (BAB'S)
    Messages : 152
    Inscription : sam. 16 janv. 2010 22:45

    Re: Un first 18 pour mes filles???

    par Jean (BAB'S) » mer. 20 janv. 2010 15:26

    Salut,
    Désolé, Laurent mais il est trop tard pour me convaincre, car c'est chose faite. A vrai dire, quand je me suis incrit dans votre Forum j'étais déjà bien chaud.
    Maintenant, je recherche le meilleur moyen de transport, à savoir: camion, ou acheter une remorque qui va bien pour ce bateau et prendre la route pour le ramener à Murcie (avec eventuellement une escale technique a Madrid avant de le ramener au bord de l'eau)
    En fonction des résultats je pourais mieux choisir le bateau (La pluspart sont en Bretagne) mais il y a aussi une unité un peu plus chère au nord de Barcelone. (bateau plus cher mais transport 600km au lieu de 1800)
    Au fait, c'est beau Porquerolles!! Je connaissait Saint Mandrier, Toulon.(Serv militaire: au moins j'ai eu le bol de pouvour faire du bateau).
    Murcie est aussi en Méditerranée; l'eau y est aussi très claire, et on a quelques mouillages très agréables avec de l'eau un pleu plus chaude.
    Mon premier plan voile fut en Bretagne avec des amis étudiants, Sainte Marine, Groix, Les Glénans, petite incursion sur l'Odet (pour voir Penduik), Sainte Marine. ( Je crois que depuis, çà me travaille doucement) Aux Glénans en mai, Çà m'a fait une grosse surprise, je n'avais jamais gouté à l'Atlantique....

    Bref, sachez que je recherche une bonne remorque pas trop chère et capable de faire 2000 km.

    A bientôt
    Jean (BAB'S)
  • Avatar de l’utilisateur
    math'lougle
    Messages : 97
    Inscription : sam. 19 sept. 2009 16:23

    Re: Un first 18 pour mes filles???

    par math'lougle » mer. 20 janv. 2010 19:23

    slt jean pour m'a part je navigue sur un 22 avec mes 2 enfants 4 et 7 ans et ce n'est que du bonheur.J'ai juste du changer de façon de naviguer avec eux ,moin de vitesse plus de confort ne pas hésiter a changer de destination pour faire du portant plus tôt que du prés.Au début il était plutôt retissant pour monter a bord du coup je me débrouille pour faire vraiment que de courte nav avec eux 30 mn (mon épouse me rejoint en voiture)et après mouillage jeux plage soleil et maintenant il adore et on peut rallonger les temps de nav
  • Jeremy (Antioche)
    Messages : 284
    Inscription : mer. 9 sept. 2009 14:14

    Re: Un first 18 pour mes filles???

    par Jeremy (Antioche) » mer. 20 janv. 2010 23:30

    Bonjour, je crois que ca vaudrait le coup de se poser serieusement la question d'acheter tout simplement une remorque si vous pensez ramener le bateau de Bretagne. Avec 1600km il y en aura pour environ €2000 de transport sans compter le grutage à chaque bout. Et encore je ne sais pas si le retour est compté là dedans car c'est de l'ordre de €1 le km pour les moins chères... Si vous comptez vous bouger avec le bateau (c'est un transportable après tout ;) ) peut être serait il la peine de rallonger la facture des €1500 supplémentaires pour la remorque. De plus, comme ça vous pourriez servir comme gabarit pour la remorque sur mesure pour First 18 que notre Président voudrait mettre en oeuvre :D.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités