par Laurent (Manava) » jeu. 21 janv. 2010 14:16
Bonjour Jean,L'entretien de la dérive n'est pas compliqué, il suffit lorsque le bateau est sur remorque ou béquillé, de faire descendre la dérive.Comme cette dernière est posée sur la remorque ou sur le sable, c'est le mécanisme qui va se soulever. Il y a alors suffisament d'espace pour injecter de la graisse en bombe et pour y jeter un coup d'oeil. Attention tout de même, certains bateaux sont équipés d'un "fusible" (sorte de cage fixé par des vis) qui est fixé au mécanisme et au puit de dérive)on prendra soin de retirer cette piéce pour effectuer l'opération.En ce qui concerne la mise à l'eau, tu ne pourras pas effectuer cette opération avec un quillard, la grue s'impose (ça coute cher et il y a des contraintes horaires!!).Pour le dériveur, ça roule comme sur des galets. Avec un peu d'habitude, une personne seule peut effectuer cette tache. Nous sommes d'ailleurs plusieurs à le faire régulièrement pendant les rassemblements, régates....Au niveau performances, il n y a pas de différences flagrantes entre les deux versions, Yannick avec Elinoa Q et moi avec Manava Dl étions toujours bord à bord lorsque nous sortions.Il s'agit d'un bon bateau, marin et sûr qui te procurera de bonnes sensations. Il est capable d'affronter des conditions musclées.
Laurent (Manava)