Le First 18iste navigue mais ce n'est pas toujours sur un First 18! Hier (dimanche 1er mars) je devais convoyer mon quarter tonner de Ouistreham vers son nouveau port, Le Havre. Une nav' qui n'a rien de compliqué en soi sauf qu'à fur et à mesure que la date approchait, les prévisions se détérioraient. Jeudi on pouvaient constater sur Météo Consult par exemple qu'un avis de coup de vent était prévu pour dimanche, force 7 rafales à 10...Mais bon, les dépressions peuvent évoluer.
Vendredi ce n'était "plus que" du 6 avec rafales à neuf et plutôt secteur sud ouest ce qui atténue le risque d'une grosse mer. Vendredi soir après la mise à jour de 18h, c'est devenu 6 avec rafales à 8 toujours du sud ouest. Sachant que les équipier(e)s sont éxpérimentés on s'est dit qu'un petit entrainement "gros temps" serait une bonne idée, d'autant que nous serons au portant. Un suivi assidu des sites météo, Windfinder, WindGuru, Weather4D permettait d'espèrer une diminution vers force 5 du vent plutôt qu'un renforcement. Nous étions d'autant plus à l'aise que la dernière fois que nous avons été dans du gros temps c'était il y a deux ans lorsque on a tenté de franchir le raz Blanchard avec 20 noeuds contre courant. Ce n'est à faire ni dans votre baignoire et encore moins dans le raz. Mais le bateau (un Gib Sea 80 Plus) s'est fort bien acquitté de cette épreuve et depuis je suis plus que rassuré sur ses qualités marines (mais il ne faut pas pousser non plus!).
Dimanche matin, la bonne nouvelle est que il y a 6 prévu et rafales à 7. Et ce que vers l'est de la baie. Par contre c'est toujours du ouest ce qui veut dire qu'on sera grand largue voire vent arrière si on veut faire route directe. On prévoit donc deux bords avec un empannage afin de favoriser vitesse et confort. On se prépare pour le pire, le bateau sera fermé, Ipad, fusées, en-cas, le relais VHF chargé tout est dans le cockpit, les lignes de vie installées, perche IOR à poste, radeau en bas de la descente, ris dans la GV et il n'ya puka!
Nous partons à 13 heures afin de bénéficier de la marée. Avoir la marée et le vent dans le même sens va également adoucir la mer. Il y a 21 noeuds à l'anémo lorsqu'on quitte le ponton d'attente de Ouistreham, nous envoyons les voiles à l'bri du débarcadère du ferry et c'est parti. Sitôt sorti de derrière celui-ci on est accuelli par quelques belles rafales et on se dit que ça va envoyer. Mais on est étonnés de constater que la mer ne moutonne pas et une fois ayant abattu pour prendre le cap vers le Havre l'allure est confortable à 6 noeuds et 22 noueds à l'anémo toujours. Il fait beau et on commence déjà à savourer l'dée de la bière à l'arrivée.
La progression continue mais pas le vent! Au large de Trouville on n'est plus qu'à 12 noeuds! La mer présente une houle avec quelques moutons mais trankil quoi! Et nous voguons en attendant que ça fraichisse "c'est le calme avant l'orage"!
Ben non, c'est le calme avant rien du tout, on scrute le ciel, pas de ligne de grain, pas de nuages noirs...On empanne, on lache le ris, et je me dis qu'on aurait pu finalement envoyer le spi si je l'avais emmené...Nous n'avons même pas eu à nous soucier des cargos à l'approche du Havre, c'est dimanche! Il y a eu un porte conteneurs qui est sorti, c'est grand quand même c'est choses là. Sinon, un dernier bord de travers pour longer le chenal et voilà encore une journée en baie de Seine où les prévisions ne se sont pas du tout réalisées.
Mais le moral de cette histoire est que le temps a changé en notre faveur mais l'inverse peut tout aussi bien se passer
Donc soyez préparés!
(Au fait, nous avions franchi le raz Blanchard
)