Pour faire plaisir au Président...
  • Jeremy (Antioche)
    Messages : 284
    Inscription : mer. 9 sept. 2009 14:14

    Pour faire plaisir au Président...

    par Jeremy (Antioche) » lun. 2 mars 2015 14:16

    Le First 18iste navigue mais ce n'est pas toujours sur un First 18! Hier (dimanche 1er mars) je devais convoyer mon quarter tonner de Ouistreham vers son nouveau port, Le Havre. Une nav' qui n'a rien de compliqué en soi sauf qu'à fur et à mesure que la date approchait, les prévisions se détérioraient. Jeudi on pouvaient constater sur Météo Consult par exemple qu'un avis de coup de vent était prévu pour dimanche, force 7 rafales à 10...Mais bon, les dépressions peuvent évoluer.
    Vendredi ce n'était "plus que" du 6 avec rafales à neuf et plutôt secteur sud ouest ce qui atténue le risque d'une grosse mer. Vendredi soir après la mise à jour de 18h, c'est devenu 6 avec rafales à 8 toujours du sud ouest. Sachant que les équipier(e)s sont éxpérimentés on s'est dit qu'un petit entrainement "gros temps" serait une bonne idée, d'autant que nous serons au portant. Un suivi assidu des sites météo, Windfinder, WindGuru, Weather4D permettait d'espèrer une diminution vers force 5 du vent plutôt qu'un renforcement. Nous étions d'autant plus à l'aise que la dernière fois que nous avons été dans du gros temps c'était il y a deux ans lorsque on a tenté de franchir le raz Blanchard avec 20 noeuds contre courant. Ce n'est à faire ni dans votre baignoire et encore moins dans le raz. Mais le bateau (un Gib Sea 80 Plus) s'est fort bien acquitté de cette épreuve et depuis je suis plus que rassuré sur ses qualités marines (mais il ne faut pas pousser non plus!).
    Dimanche matin, la bonne nouvelle est que il y a 6 prévu et rafales à 7. Et ce que vers l'est de la baie. Par contre c'est toujours du ouest ce qui veut dire qu'on sera grand largue voire vent arrière si on veut faire route directe. On prévoit donc deux bords avec un empannage afin de favoriser vitesse et confort. On se prépare pour le pire, le bateau sera fermé, Ipad, fusées, en-cas, le relais VHF chargé tout est dans le cockpit, les lignes de vie installées, perche IOR à poste, radeau en bas de la descente, ris dans la GV et il n'ya puka!
    Nous partons à 13 heures afin de bénéficier de la marée. Avoir la marée et le vent dans le même sens va également adoucir la mer. Il y a 21 noeuds à l'anémo lorsqu'on quitte le ponton d'attente de Ouistreham, nous envoyons les voiles à l'bri du débarcadère du ferry et c'est parti. Sitôt sorti de derrière celui-ci on est accuelli par quelques belles rafales et on se dit que ça va envoyer. Mais on est étonnés de constater que la mer ne moutonne pas et une fois ayant abattu pour prendre le cap vers le Havre l'allure est confortable à 6 noeuds et 22 noueds à l'anémo toujours. Il fait beau et on commence déjà à savourer l'dée de la bière à l'arrivée.
    La progression continue mais pas le vent! Au large de Trouville on n'est plus qu'à 12 noeuds! La mer présente une houle avec quelques moutons mais trankil quoi! Et nous voguons en attendant que ça fraichisse "c'est le calme avant l'orage"!
    Ben non, c'est le calme avant rien du tout, on scrute le ciel, pas de ligne de grain, pas de nuages noirs...On empanne, on lache le ris, et je me dis qu'on aurait pu finalement envoyer le spi si je l'avais emmené...Nous n'avons même pas eu à nous soucier des cargos à l'approche du Havre, c'est dimanche! Il y a eu un porte conteneurs qui est sorti, c'est grand quand même c'est choses là. Sinon, un dernier bord de travers pour longer le chenal et voilà encore une journée en baie de Seine où les prévisions ne se sont pas du tout réalisées.

    Mais le moral de cette histoire est que le temps a changé en notre faveur mais l'inverse peut tout aussi bien se passer ;) Donc soyez préparés!
    Ouistreham Le Havre.png
    (Au fait, nous avions franchi le raz Blanchard :) )
  • Avatar de l’utilisateur
    administrateur
    Administrateur du site
    Messages : 850
    Inscription : lun. 13 juil. 2009 23:32

    Re: Pour faire plaisir au Président...

    par administrateur » mar. 3 mars 2015 11:48

    ahhhh yessss sympa Jeremy 8-)
    nous Samedi à St cast sur J80 c'était plutôt :lol:
    yessSS de beaux surfs sous Spi Samedi matin sous rafales 30 nds bon bien entendu sans oublier le beau début de départ au tas au dernier Empannage :?
    pas de vidéo à bord mais à quelques choses prêt s'était ça :lol:
    https://www.youtube.com/watch?v=gQ2KxCs ... 8%08%08%08
  • Avatar de l’utilisateur
    Tom Pouce
    Messages : 812
    Inscription : sam. 11 janv. 2014 01:35
    Localisation : Aquitaine
    Contact :

    Re: Pour faire plaisir au Président...

    par Tom Pouce » mar. 3 mars 2015 12:27

    ahhhh yessss sympa Jeremy 8-)
    nous Samedi à St cast sur J80 c'était plutôt :lol:
    yessSS de beaux surfs sous Spi Samedi matin sous rafales 30 nds bon bien entendu sans oublier le beau début de départ au tas au dernier Empannage :?
    pas de vidéo à bord mais à quelques choses prêt s'était ça :lol:
    https://www.youtube.com/watch?v=gQ2KxCs ... 8%08%08%08
    j'm'en tape des J80 ici c'est first 18 :lol: :lol: :lol: ;) ;) :lol:

    nannnnn sérieusement z'êtes des furieux :| j'aime bien ça
  • Avatar de l’utilisateur
    administrateur
    Administrateur du site
    Messages : 850
    Inscription : lun. 13 juil. 2009 23:32

    Re: Pour faire plaisir au Président...

    par administrateur » mar. 3 mars 2015 13:24

    ;) LOL ou frappadingue comme dit Antoine, MAIS de Nav en Nav, d'"entraînement en entraînement , de délire en délire,
    ça nous ramène toujours au FIRST 18 car il est capable de bien des choses
    Nav Sportif en équipage, Nav pépère en famille, sortie délire en SOLO ....etc .... enfin tous ce que son capitaine est en mesure de lui demander et gérer 8-)
    et oui perso je ne suis pas prêt de changer de monture officielle même si je lui fais de temps en temps quelques infidélités ;)
    je prend tjrs autant de plaisir à reprendre la barre de mon fidèle FIRST 18
  • Avatar de l’utilisateur
    Garance
    Messages : 322
    Inscription : mar. 25 juin 2013 22:21
    Localisation : Binic/Nantes

    Re: Pour faire plaisir au Président...

    par Garance » mar. 3 mars 2015 15:00

    Et ton Elinoa chéri, cher Président, il ne s'ennuierait pas un peu en ce moment, à couple avec les copains dans l'avant du port de Binic ???
    Le WE du 21/22 mars, pour fêter le printemps et les grandes marées, ça ne te dirait pas de rameuter quelques frappadingues de Binic pour faire une petite nav' ensemble ??? :lol: :lol: :lol: (si la météo le permet :roll: )
  • Avatar de l’utilisateur
    Yannick (Elinoa)
    Messages : 881
    Inscription : mar. 8 sept. 2009 08:57
    Localisation : BINIC

    Re: Pour faire plaisir au Président...

    par Yannick (Elinoa) » mar. 3 mars 2015 21:04

    SISI il s'ennuie mais il est en bonne compagnie et bien au chaud ;)
    et ça papote en face à face 8-)
    10401611_710027572448046_6786233105075857855_n.jpg
    11026091_710027982448005_730805035926422071_n.jpg
    10557198_710028182447985_7276546401516487173_n.jpg
    Yannick (Elinoa) Binic
  • Avatar de l’utilisateur
    Yannick (Elinoa)
    Messages : 881
    Inscription : mar. 8 sept. 2009 08:57
    Localisation : BINIC

    Re: Pour faire plaisir au Président...

    par Yannick (Elinoa) » jeu. 5 mars 2015 23:24

    rhooo le FIRST 18 me suit partout 8-)

    Aujourd'hui réunion de service (boulot) à CONLEAU donc rien d'extraordinaire en vu et devenez quoi ???
    je sors sur la terrasse de l'hotel qui nous accueil pour boire mon p'tit café avant d'attaquer les choses sérieuses (puffff la fameuse réunion) et que vois-je face à moi légèrement caché derrière 3 unités un plus importantes ??? :o
    CONLEAU.jpg
    un First 18 sagement au mouillage qui me fait de l'oeil !!!!!!!!!!! ;) 8-)
    Antoine !!!!! suite à ta proposition ,
    c'est GO !! je sors ELINOA samedi pour NAV en compagnie de GARANCE

    eugh vu ou il est calé au chaud, je risque d'avoir besoin d'un coup de main pour le sortir ;)
    Yannick (Elinoa) Binic
  • Avatar de l’utilisateur
    Tom Pouce
    Messages : 812
    Inscription : sam. 11 janv. 2014 01:35
    Localisation : Aquitaine
    Contact :

    Re: Pour faire plaisir au Président...

    par Tom Pouce » ven. 6 mars 2015 01:27

    eugh vu ou il est calé au chaud, je risque d'avoir besoin d'un coup de main pour le sortir ;)
    pfff moi j'vous dis qu'il ne sortiront de l'eau que pour aller au rasso :lol: :lol:

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités