Ma première nav seul aux commandes.
  • Avatar de l’utilisateur
    Tom Pouce
    Messages : 812
    Inscription : sam. 11 janv. 2014 01:35
    Localisation : Aquitaine
    Contact :

    Ma première nav seul aux commandes.

    par Tom Pouce » lun. 26 janv. 2015 16:14

    Salut z'atous,
    tétu comme ma descendance Bretonne :roll: j'avais décidé d'aller naviguer ce we.C'est ma 8 ou 9ème sortie journalière en voilier, il faut se lancer.
    La météo semblait convenir (quoique) et la marée me permettait de partir le matin PM 08h30 d'aller me poser pour la BM et de rentrer tranquilos en toute fin d'après midi avec le montant.
    Ca c'était pour "le bon", maintenant le moins bon qui aurait pu (ou dù ) me faire renoncer à cette sortie.
    - J'étais très fatigué, pas ou peu dormi les deux nuits précédentes, (décalage dù au fait que je travaille de nuit, excitation de cette 1ère seul.. )
    - La météo avait un peu changé il gelait a mon arrivée au port, pont et ponton gelés)
    - Pas mal de vent pour une première seul 15 puis 20nds rafales a 25 en journée.
    - Brouillard et mauvaise visibilité.
    Image
    ponton le matin

    - Et pour arroser tout ça la grosse pluie très froide au bout de 1 heure de nav.
    Bon je décide d'y aller quand même, et mon insouciant de cousin qui n'a jamais mis les pieds sur un voilier décide de m'accompagner. (a deux c'est moins triste surtout vu les conditions).
    Préparer Tom Pouce, manœuvres au port, sortie en suivant le chenal impecc puis hisser la grand voile en me rappelant tous les conseils de mon ami Le professeur Pilpouz, impec, le foc impec aussi, et
    là j'ai commencé a m’apercevoir que certaines choses me manquaient : un pilote ou stickfriend ou un truc dans ce genre me semble nécessaire tout seul. je vais donc investir...
    Arrivé en vue du port d'Arcachon les conditions s'étaient encore dégradées, pluie glacée, courant descendant important (vers la passe sud) vent de + en + important, je décide au lieu d'aller échouer sur un banc d'aller faire une pose au port d'Arcachon, rentrée au port impecc, (une 1ère aussi pour moi de rentrer dans un autre port que le mien) amarrage au ponton d'accueil, ballade, sieste en attentant la bascule de marée.
    Image
    arrivée Arcachon
    Image
    Tom Pouce au ponton d'accueil
    Puis départ vers 15h30 pour le retour sur Audenge, avec bien plus de vent que ce matin. Vu l' heure j'avais le temps (audenge port d'attache est au fond du bassin et a sec a BM) je tire donc quelques bords
    et multiplie les manœuvres apprises lors des sorties précédentes, virements, empannage, mise face au vent descente et remonté du foc etc etc impecc.
    Puis ayant installé le nécessaire pour les prises de ris je décide d'effectuer cette manip pour "essayer". larger le hâle bas, etc etc tout ce passe bien mais encore une fois cette barre qui vire tribord , babord, je mets donc un bout pour faire office de pilote, c'est bon, et au moment de choquer la drisse de GV sur 2 x la hauteur de la bande de ris, elle m'échappe s'en suit un joyeux bordel, mais je rattrape calmement l'affaire.
    - Je vais donc installer rapidement des coinceurs...!! :D
    Tout est étarqué impecc, au moment de re-hisser la grand voile, eh merde....le nœud du chariot d'écoute lâche, la beaume se tire,.....calmosssss, je rattrape tout ça refait et Souque mon nœud, et je ferle l'excédent de voile, re merd.....les garcettes sont vachement courtes, mais j'y parvient quand même.
    Tout rentre dans l'ordre et je suis tranquillos ma route pour rentrer en espérant que la marée monte vite.
    Mais il n'en fût rien, ayant quitté le chenal principal, j'ai du me poser 4 ou 5 fois pour attendre l'eau, (content de mes aménagements intérieurs; café chaud petite collation, il caillait dur vent froid et la nuit tombait.
    Finalement la dernière attente à 400 m du port (1h00)
    Image
    posé devant le port en attende (photo prise pas un ami qui m'attendait au port)
    Image
    et rentré de nuit manœuvre au moteur impeccable.

    Bilan de cette sortie, la règle des 3 F est vraie Fatigue pas bonne, amélioration de petits matériels sur Tom Pouce, rester zen y' pas danger... :lol: Navionics c'est impecc quand t'y vois rien et qu'il faut absolument rester dans les chenaux..
    Des nav pourries il en faut elle sont formatrices, j'ai aimé ce coté, trempé toute la journée, froid, mais c'est le métier qui rentre ça me va et j'apprécierai encore plus le soleil printanier... :)
    En gros c'était encore vachement bien !!! Naviguez Nom De Dieu !!!
    je vais continuer faut être opérationnel pour le mois de mai !! ;)
  • Avatar de l’utilisateur
    Garance
    Messages : 322
    Inscription : mar. 25 juin 2013 22:21
    Localisation : Binic/Nantes

    Re: Ma première nav seul aux commandes.

    par Garance » lun. 26 janv. 2015 17:12

    Respect Jean-Marie ! Et joli récit aussi ! Tu as raison ; c'est en pratiquant qu'on apprend et en repoussant progressivement - mais prudemment - ses limites qu'on progresse ! On va tous être impressionnés par ton niveau lors du rasso des Glenan au mois de mai !!!
  • Avatar de l’utilisateur
    Tom Pouce
    Messages : 812
    Inscription : sam. 11 janv. 2014 01:35
    Localisation : Aquitaine
    Contact :

    Re: Ma première nav seul aux commandes.

    par Tom Pouce » lun. 26 janv. 2015 19:20

    Respect Jean-Marie ! Et joli récit aussi ! Tu as raison ; c'est en pratiquant qu'on apprend et en repoussant progressivement - mais prudemment - ses limites qu'on progresse ! On va tous être impressionnés par ton niveau lors du rasso des Glenan au mois de mai !!!
    D.E.B.U.T.A.N.T.
  • Avatar de l’utilisateur
    Christian (hippocampe)
    Messages : 246
    Inscription : ven. 12 oct. 2012 11:00
    Localisation : Binic

    Re: Ma première nav seul aux commandes.

    par Christian (hippocampe) » lun. 26 janv. 2015 20:14

    Respect Jean_Marie !!
    Moi, j'ai pas encore sauté le pas pour la sortie solo...
    Bonne récup !!

    Christian
  • CROC-MIGNON
    Messages : 414
    Inscription : mer. 10 oct. 2012 20:32

    Re: Ma première nav seul aux commandes.

    par CROC-MIGNON » lun. 26 janv. 2015 22:10

    Bravo pour cette sortie hivernale. La lecture du récit et la consultation des illustrations sont enrichissantes.

    Un petit truc pour la prise de ris en solo : le faire à la cape, c'est facile et calme. Foc bordé à contre, barre sous le vent amarrée avec un petit bout, grand-voile choquée à fond. Il est très facile de prendre un ris, de le larguer, d'affaler la GV pendant que le bateau dérive lentement. Pas besoin de pilote pendant cette manoeuvre.

    J-M
  • Avatar de l’utilisateur
    Tom Pouce
    Messages : 812
    Inscription : sam. 11 janv. 2014 01:35
    Localisation : Aquitaine
    Contact :

    Re: Ma première nav seul aux commandes.

    par Tom Pouce » mer. 28 janv. 2015 18:38

    Merci pour vos p'tits messages,
    ça fait plaisir et ça encourage a continuer ;)
  • Avatar de l’utilisateur
    administrateur
    Administrateur du site
    Messages : 850
    Inscription : lun. 13 juil. 2009 23:32

    Re: Ma première nav seul aux commandes.

    par administrateur » mer. 28 janv. 2015 18:48

    ;-) au vu de nos divers échanges et suivi de Nav , je n'ai aucun doute sur la montée en compétence du Cap'taine TOM POUCE :D
    dans tous les cas chapeau surtout en période hivernale 8-) mais c'est la meilleur école pour s'aguerrir
  • Avatar de l’utilisateur
    Tom Pouce
    Messages : 812
    Inscription : sam. 11 janv. 2014 01:35
    Localisation : Aquitaine
    Contact :

    Re: Ma première nav seul aux commandes.

    par Tom Pouce » mer. 28 janv. 2015 19:21

    ;-) au vu de nos divers échanges et suivi de Nav , je n'ai aucun doute sur la montée en compétence du Cap'taine TOM POUCE :D
    dans tous les cas chapeau surtout en période hivernale 8-) mais c'est la meilleur école pour s'aguerrir
    j'aime pas l'école :evil: :cry: :( :twisted: :lol: :lol: :lol:
  • Avatar de l’utilisateur
    Yannick (Elinoa)
    Messages : 881
    Inscription : mar. 8 sept. 2009 08:57
    Localisation : BINIC

    Re: Ma première nav seul aux commandes.

    par Yannick (Elinoa) » jeu. 29 janv. 2015 01:15

    mais parti comme c'est, dans peu de temps TOM POUCE et son capitaine se lanceront dans la même configuration que ci dessous ;)
    et même pas mal :D
    20150124_162113.jpg
    DSCF8653.JPG
    Yannick (Elinoa) Binic
  • Avatar de l’utilisateur
    Tom Pouce
    Messages : 812
    Inscription : sam. 11 janv. 2014 01:35
    Localisation : Aquitaine
    Contact :

    Re: Ma première nav seul aux commandes.

    par Tom Pouce » jeu. 29 janv. 2015 06:05

    y'a quoi sur ces photos?? :) :) normal non?

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités