Page 1 sur 1

Longueur découte GV

Publié : mar. 6 janv. 2015 16:28
par Alain d 'Avel vat St Ké
L'anniversaire c'est bien , mais il ne faut pas oublier les travaux d'hiver . Je dois changer mon écoute de G V ( la gaine frottant sur la barre de flèche s'étant déchirée).quelle longueur d'écoute faut il prévoir et aussi la meilleure qualité à prendre. Merci d'avance. Alain Davel vat St Ké

Re: Longueur découte GV

Publié : mer. 7 janv. 2015 14:39
par CROC-MIGNON
Je ne comprends pas : une écoute qui frotte sur la barre de flèche ? Ou une drisse ?

Drisse de GV : Dyneema (Spectra) diamètre 6 mm longueur 18m, aller et retour dans le mat + retour au cockpit + tour de winch + un peu de rab pour refaire l'épissure de temps en temps.

Ecoute de GV : variable selon le schéma de chacun rail, à l'entrée de cabine ou au milieu du cockpit, écoute de 3 à 6 brins avec ou sans palan fin. Pour 4 brins et rail en milieu de cockpit, la situation la plus fréquente, 14 mètres, Dyneema diamètre 8 mm.

Pour une écoute, on peut utiliser du polyester pré-étiré si on veux tirer les prix. Pour une drisse, c'est non, le plus haut de gamme des polyesters est encore un mauvais choix.

Attention avec le kevlar. Pas d'allongement mais casse sans prévenir. Poulies d'au moins 5 fois le diamètre du cordage (ex, pour du 6 mm, pas de poulies de moins de 30 mm mesuré en fond de gorge) et uniquement des épissures, jamais de noeud. Je ne conseille pas le kevlar pour une GV, le Dyneema est plus sécurisant et reste le meilleur rapport qualité/prix.

J-M

Re: Longueur découte GV

Publié : jeu. 8 janv. 2015 18:17
par Alain d 'Avel vat St Ké
Merci de ta réponse Evidemment c'était d'une drisse qu'il s'agissait, je me suis emmêlé les bouts, pauvre terrien que je suis. alaind'Avel vat

Re: Longueur découte GV

Publié : jeu. 8 janv. 2015 19:47
par CROC-MIGNON
D'une façon générale, quand on a une drisse à changer dont on ne connait pas bien la longueur, on peut facilement repérer si l'ancienne convient, est trop longue et de combien, est trop courte et de combien, et on note la correction nécessaire.

Une fois cette mesure notée, on attache un messager en bout de drisse (garcette polyester diamètre 3mm) et on retire la drisse à changer.

On mesure cette ancienne drisse, on applique la correction éventuelle, et on obtient la longueur idéale de la nouvelle drisse.

Une fois la carte bancaire vidée chez l'accastilleur, il n'y a plus qu'à attacher la nouvelle drisse au messager et remettre le bateau en ordre de marche.

J-M