Nouveau et besoin de conseils
  • Phil
    Messages : 9
    Inscription : lun. 8 déc. 2014 21:14

    Nouveau et besoin de conseils

    par Phil » mar. 9 déc. 2014 22:30

    Bonjour a tous,
    Je commence par me présenter. Je m'appelle Philippe et j' ai 40 ans. J'ai toujours aimé la voile que j'ai pratiqué (en loisir et occasionnellement) sur dériveur léger (x4 et laser) et j'ai eu pendant quelques années un habitable (aloa 25) sur le lac de madine. Et c'est la que vient le problème. Etant lorrain pure souche, je suis très (trop) loin de la mer a mon gout, mais j'ai vraiment envi de franchir le pas et peut être donner le gout du large a mes enfants (7 et 9ans). Je cherche donc en ce moment une monture dans mon budget 5 a 10k€ max. Vu ma position géographique, je recherche plutôt un transportable et mon coeur balance entre différents modèles (kelt 5.5, first 18, micro challenger et éventuellement blue djinn qui me semble déjà en limite de poids). Je scrute déjà depuis plusieurs semaines votre site que je trouve fort bien fait et j'en profite donc pour poser quelques questions concernant le first18:
    - vu l'âge moyen des bateaux, y a t il des problèmes fréquents de délaminage (notamment pont en sandwich) a craindre?
    - la mise a l'eau et le matage sont-ils maitrisables facilement en solo?
    - est-il raisonnable d'envisager une mise a l'eau. Pour un we ou même en cas extreme, pour une journée?
    - envisager une nuit ou 2 a 4 (2 adultes +2 enfants) a bord est-il envisageable ou c'est le divorce assure?
    Bref voila les questions qui me trottent dans la tête actuellement...

    Merci d'avance pour votre aide.

    Philippe
  • CROC-MIGNON
    Messages : 414
    Inscription : mer. 10 oct. 2012 20:32

    Re: Nouveau et besoin de conseils

    par CROC-MIGNON » mer. 10 déc. 2014 01:40

    Le First 18 répond parfaitement à ce programme, surtout en quille relevable.

    Il est solide, bien construit, stable et facile, matage et mise à l'eau possible sans aide extérieure, habitable en week-end pour deux adultes et deux enfants ou trois adultes (en croisière prolongée genre une semaine, ou à quatre adultes, c'est un peu petit).

    Jean-Michel
  • Avatar de l’utilisateur
    administrateur
    Administrateur du site
    Messages : 850
    Inscription : lun. 13 juil. 2009 23:32

    Re: Nouveau et besoin de conseils

    par administrateur » mer. 10 déc. 2014 07:55

    Bonjour Philippe,

    tout d'abord, bienvenue parmi les dixuitistes
    pour répondre à tes interrogations, je ne peux qu'abonder les propos de Jean-Michel qui résume bien le First 18
    vu l'âge moyen des bateaux, y a t il des problèmes fréquents de délaminage (notamment pont en sandwich) a craindre? non pas ma connaissance
    - la mise a l'eau et le matage sont-ils maitrisables facilement en solo? comme pour tout autre bateau de la catégorie en SOLO mieux vaut adapter un système d'aide au matage pour limiter les risques sinon sans équipement particulier à 2 ça le fait très rapidement
    - est-il raisonnable d'envisager une mise a l'eau. Pour un we ou même en cas extrême, pour une journée? Oui en fonction de ta rapidité de préparation Mise à l'eau/remontée: prévoir environ 1H max pour départ sur l'eau ou retour sur route
    - envisager une nuit ou 2 a 4 (2 adultes +2 enfants) a bord est-il envisageable ou c'est le divorce assure? sans souci majeur (déjà fait pour ma part) mais comme j'aime à dire, le FIRST 18 est le bon vieux" Combi VOLKSWAGEN"des Mers avec lequel on a grand plaisir à naviguer mais attention comme pour tout micro à la surcharge d'affaires apportée par madame lol ;)
  • Avatar de l’utilisateur
    Christian (hippocampe)
    Messages : 246
    Inscription : ven. 12 oct. 2012 11:00
    Localisation : Binic

    Re: Nouveau et besoin de conseils

    par Christian (hippocampe) » mer. 10 déc. 2014 12:47

    Bonjour,

    Tout d'abord, bienvenu chez les FIRST18 ou micro. Comme moi qui est encore plus débutant que toi, j'ai acheté mon FIRST a St Etienne.
    Il a fallu revenir en Bretagne et je craignais le trajet. Les premiers kilomètres étaient très prudents.
    Arrivés sur l'autoroute, on se cale sur un 90 pépère puis, au fil du temps (trés peu, je suis pas patient sur la route) nous voila a 100/110 sans soucis.
    Nous avons un Berlingo 1.6HDI et la remorque est une ATLAS 1250kg.

    En suivant les divers conseils sur le site, le matage et dématage se passent bien. Ne pas se presser les premières fois, assurer la stabilité latérale du mat et l’empêcher de sortir de son pied de mat. Il faut prévoir un mat de réception a installer la la place du safran.

    Enfin, j'ai un soucis local de souplesse sur le pont qui doit être un début de délaminage. Il y a aussi une souplesse dans le fond du cockpit certainement lié a la traction de la bôme et au passage de l'équipage donc a surveiller lors de l'achat.

    A bientot sur l'eau j'èspère.
    Christian
  • Phil
    Messages : 9
    Inscription : lun. 8 déc. 2014 21:14

    Re: Nouveau et besoin de conseils

    par Phil » mer. 10 déc. 2014 20:49

    Tout d'abord merci a tous pour vos reponses. Ce forum est très actif et c'est un gros plus pour le first 18. Je continu donc a prospecter pour trouver la bonne affaire sur les annonces en ligne avec en tête de liste le f18 QR car c'est vraiment un petit bateau qui me plait bien :D .
    Je me doute bien qu'avec un bateau de plus de 30 ans, il y a certains risques de délaminage, entre autres choses. Donc je m'attends a devoir faire quelques bricoles avant une mise a l'eau et j'avoue appréhender cette partie.
    En tout cas je vous tiendrai au courant et je n'hésiterai pas le moment venu a vous demander conseil lorsque j'aurai trouvé mon bonheur (avant ou après l'achat...)

    A bientôt, Philippe.
  • Avatar de l’utilisateur
    Tom Pouce
    Messages : 812
    Inscription : sam. 11 janv. 2014 01:35
    Localisation : Aquitaine
    Contact :

    Re: Nouveau et besoin de conseils

    par Tom Pouce » jeu. 11 déc. 2014 00:38

    Salut et bienvenue.
    après une longue reflexion j'ai également opté pour un first 18 l'année dernière,
    le N°193 de 79 je l'ai refait de A a Z aucun problème de délaminage ou autre.
    je pense que c'est un bateau costaud et surtout pas mal fini pour sa catégorie, et
    l'espace y permet quelques aménagements bien sympa pour le confort.
    Tout ça en plus de cette asso dynamique et de ce site qui est la bible du First 18
    t'as un problème il y a toujours quelqu'un qui a rencontré ce problème avant, de la remorque au mât rien
    qui n'ait pas un jour été évoqué.
    En tous cas je ne regrette pas mon choix ;)
  • Avatar de l’utilisateur
    Christian (hippocampe)
    Messages : 246
    Inscription : ven. 12 oct. 2012 11:00
    Localisation : Binic

    Re: Nouveau et besoin de conseils

    par Christian (hippocampe) » jeu. 11 déc. 2014 15:46

    Un conseil a PHIL, regarde la rénovation du FIRST DE JMB sur son site, il a fait fort !!!
  • Avatar de l’utilisateur
    Pierre F
    Messages : 6
    Inscription : jeu. 4 sept. 2014 10:46
    Localisation : Auray
    Contact :

    Re: Nouveau et besoin de conseils

    par Pierre F » jeu. 11 déc. 2014 19:43

    Salut Phil,
    plutôt que le délaminage, vérifie le système de remontée de quille (j'imagine que tu partiras sur la version dériveur pour des mises à l'eau plus facile).
    Sinon j'ai aussi navigué sur le lac de Madine. C'est beaucoup moins grand que l'océan ;) Est-ce que penses naviguer exclusivement là-bas ou as-tu envie de bouger avec ton canote ? Je dis ça car le First 18 est un peu plus lourd que les autres minis, ce qui est super dès que la brise souffle en mer mais peut-être t'amuseras-tu plus avec un bateau plus léger (microsail par exemple) si tu restes sur le lac.
    En revanche, il faut savoir que le 18 est aussi très rassurant pour ceux qui n'ont jamais navigué (genre les enfants ou les copains que tu amènent à bord). C'est un bon moyen de leur faire découvrir la voile sereinement même quand "ça gite" !!!
    Bonne recherche.
    Pierre (First 18 en baie de Quiberon)
  • Phil
    Messages : 9
    Inscription : lun. 8 déc. 2014 21:14

    Re: Nouveau et besoin de conseils

    par Phil » jeu. 11 déc. 2014 22:15

    Un conseil a PHIL, regarde la rénovation du FIRST DE JMB sur son site, il a fait fort !!!
    J'ai déjà pas mal "navigué" sur le site de jmb qui donne vraiment envi de se lancer dans la bricole. Mais je préférerai trouver un bateau avec une quantité limitée de travaux pour profiter plus rapidement.
  • Phil
    Messages : 9
    Inscription : lun. 8 déc. 2014 21:14

    Re: Nouveau et besoin de conseils

    par Phil » jeu. 11 déc. 2014 22:31

    Salut Phil,
    plutôt que le délaminage, vérifie le système de remontée de quille (j'imagine que tu partiras sur la version dériveur pour des mises à l'eau plus facile).
    Sinon j'ai aussi navigué sur le lac de Madine. C'est beaucoup moins grand que l'océan ;) Est-ce que penses naviguer exclusivement là-bas ou as-tu envie de bouger avec ton canote ? Je dis ça car le First 18 est un peu plus lourd que les autres minis, ce qui est super dès que la brise souffle en mer mais peut-être t'amuseras-tu plus avec un bateau plus léger (microsail par exemple) si tu restes sur le lac.
    En revanche, il faut savoir que le 18 est aussi très rassurant pour ceux qui n'ont jamais navigué (genre les enfants ou les copains que tu amènent à bord). C'est un bon moyen de leur faire découvrir la voile sereinement même quand "ça gite" !!!
    Bonne recherche.
    Pierre (First 18 en baie de Quiberon)

    Salut pierre,
    Effectivement mes recherches concernent exclusivement la version quille relevable du f18 je ne veux pas de quillard.
    Pour le lac de madine, c'est vrai qu'on en a vite fait le tour :lol: .Je souhaite donc plutôt profiter de l'océan au moment des vacances. Quand j'ai démarré mes recherches, j'ai pensé au microsail, mais je préfère le côté plus stable du first.
    J'espère donc trouver mon bonheur en début d'année pour être prêt a naviguer au printemps (si tout va bien...) :?
    Et merci du conseil concernant le système de remontée de quille, je ne manquerai pas d'y être attentif.

    Philippe

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités