peinture ou vernis ?
  • Avatar de l’utilisateur
    thierry47
    Messages : 57
    Inscription : jeu. 27 févr. 2014 22:41
    Localisation : Agen 47

    peinture ou vernis ?

    par thierry47 » jeu. 20 nov. 2014 00:02

    Bonjour à tous ,
    vu le nombre de couches de peinture/lasure et autres vernis , j'ai carrément décapé et poncé le safran et la barre .
    Et je trouve le bois au naturel tellement beau que je n'ai pas envie de le peindre ni le teinter.
    A vos avis , ça peut tenir un moment le safran juste verni ?
    Harmattan 2
  • Avatar de l’utilisateur
    PILE POIL
    Messages : 242
    Inscription : jeu. 18 févr. 2010 20:54
    Localisation : COMBRIT 29120 Sainte Marine

    Re: peinture ou vernis ?

    par PILE POIL » jeu. 20 nov. 2014 08:09

    Hello.
    Oui, tu peux appliquer un VERNIS marin de préférence
    Gildas =Pile Poil
  • CROC-MIGNON
    Messages : 414
    Inscription : mer. 10 oct. 2012 20:32

    Re: peinture ou vernis ?

    par CROC-MIGNON » jeu. 20 nov. 2014 10:59

    Si ton bois est parfaitement décapé, sans traces de produits gras, surtout sans trace de silicone (joint "lavabo" qui pollue en profondeur et empêche l'accroche correcte de quoi que ce soit) et sans trace de téflon (antifouling VC 17), tu fais comme ci-après :
    1) Commence par imprégner le bois d'époxy liquide, deux couches minimum. En vente chez les ship ou en direct chez Sicomin. L'époxy sature la surface et constitue une excellente barrière contre l'humidité. Les trous de vis préalablement agrandis d'un mm sont aussi époxiés au petit pinceau. L'époxy transparente donne un aspect vernis.

    2) L'époxy résistant mal aux UV, tu passes par dessus un vernis marin poly-uréthane. Le bois resteras d'aspect vernis. On peut aussi peindre pour ceux qui souhaitent une autre finition.

    3) La partie restant en permanence immergée recevra un antifouling à ton choix. Actuellement sur mon bateau c'est du VC 17, très efficace en rivière, moins bon en mer, excellente glisse. En mer, je passe une éponge chaque mois à l'échouage ou en plongée pour une carène parfaite, sinon il y a quelques accroches. En alternant mer et rivière c'est toujours propre car les organismes d'eau douce crèvent en mer et inversement.

    4) Tu remontes le safran en fixant les ferrures avec du joint uréthane (Sika Flex 291, blanc ou noir) et surtout pas silicone.

    Jean-Michel
  • Avatar de l’utilisateur
    thierry47
    Messages : 57
    Inscription : jeu. 27 févr. 2014 22:41
    Localisation : Agen 47

    Re: peinture ou vernis ?

    par thierry47 » jeu. 20 nov. 2014 11:02

    Va pour le vernis , et ça n'est pas irréversible , au cas ou....
    merci Gildas et au fait : prix vraiment raisonnable pour un beau bateau comme pilepoil ;)

    !!! Halala!!! édit : je viens juste de te lire jean-michel et là ça ne va plus du tout : en effet il y avait de tout sur le safran, en particulier bien largement autour des ferrures.
    vu de loin le bois est maintenant très beau mais j'ai des doutes quand au silicone ; d'ailleurs il y avait des cloques sous les nombreuses et diverses couches .
    sinon l'epoxy liquide reste assez souple et ne risquera pas (trop) de craqueler suivant le support ?
    Harmattan 2
  • CROC-MIGNON
    Messages : 414
    Inscription : mer. 10 oct. 2012 20:32

    Re: peinture ou vernis ?

    par CROC-MIGNON » ven. 21 nov. 2014 21:36

    L'époxy ne risque pas de craqueler sur du contreplaqué. Ce n'est pas comme le bois classique.

    Le seul problème c'est l'accroche, il ne faut pas que le support soit pollué. Huile de lin, silicone, téflon, goudron, autant de produits à éviter.Mais sur un bois bien décapé, on ne risque pas grand chose.

    Et puis un safran n'est pas une coque entière. C'est une petite pièce démontable assez facile et pas trop coûteuse à refaire (je sais que mes mots font faire hurler, c'est juste une comparaison du risque).

    Je suis personnellement un adepte du safran en cage dont je retire la lame au mouillage, pas de salissure, pas de risque d'avarie. Pas besoin de protection dans ce cas.

    Avec un safran non démontable, qui reste toujours immergé, il faut mieux protéger le bois de l'eau et des salissures.

    Jean-Michel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités