Marquage de Voile
  • Avatar de l’utilisateur
    Christophe
    Messages : 49
    Inscription : ven. 11 oct. 2013 14:31

    Marquage de Voile

    par Christophe » lun. 10 nov. 2014 11:31

    Bonjour,

    Oxygene est officiellement FRA 39612.
    Voici ce que j'ai trouvé au sujet du marquage de voile, merci d'avance si vous voyez une information qui manque.

    Typo: lisibilité équivalente ou meilleure que « Helvétique »
    Hauteur des lettres: 300mm
    Espacement: 60mm
    Position: dans les 60% de la partie supérieure de la GV, position tribord plus haute que babord
    Ordre de haut en bas: la classe, le "FRA" puis le numéro

    Sources:
    ARTICLE 8 - IDENTIFICATION DES BATEAUX
    http://www.ffvoile.fr/ffv/web/pratique/ ... course.pdf

    Annexe G des règles de l'ISAF
    http://www.ffvoile.fr/ffv/web/services/ ... nnexeg.pdf

    Il a fallu décaper la plaque !
    Plaque origine.jpg
  • Avatar de l’utilisateur
    Tom Pouce
    Messages : 812
    Inscription : sam. 11 janv. 2014 01:35
    Localisation : Aquitaine
    Contact :

    Re: Marquage de Voile

    par Tom Pouce » lun. 10 nov. 2014 15:03

    merci pour ces précisions,
    et je profite de ton post
    j'ai sur mon foc inscrit F 193 et c'est le N°de série du bateau,
    mais pourquoi? si quelqu'un a une info ?
    ça ne correspond pas à un marquage ffv
    Image
  • CROC-MIGNON
    Messages : 414
    Inscription : mer. 10 oct. 2012 20:32

    Re: Marquage de Voile

    par CROC-MIGNON » lun. 10 nov. 2014 16:56

    Ce n'est pas un marquage FFV parce que c'est ancien ou/et une initiative individuelle.

    "F" était autrefois l'indication pour un bateau français. Aujourd'hui c'est "FRA". Ce n'est pas forcément une erreur, juste une obsolescence.

    Le numéro de série du bateau a souvent était pris comme numéro de voile. "F 193" peut très bien être une obsolescence.

    Aujourd'hui, c'est obligatoirement un numéro à 5 chiffres (parfois 6) et le premier ou les deux premiers sont indicatifs de la série de bateau. Le F 193 pourrait ainsi devenir FRA 36193 ; ce n'est qu'un exemple démonstratif, pas une affirmation. Je ne connais pas les préfixes réservés aux First 18, moi j'ai 36, j'en ai vu un autre avec 39, les Maraudeurs que je connais bien c'est 50, 51 ou 52.

    Dans tous les cas, aujourd'hui, un numéro de voile doit correspondre à une carte d'identité du bateau à la FFV dont la validité est de durée limitée. Il n'y a pas d'autres issues que de remplir la fiche (téléchargeable depuis le site de la FFV) et de l'adresser accompagnée d'une poignée d'euros. A chaque renouvellement en fin de validité c'est très simple: indiquez l'absence de changement et n'oubliez pas votre poignée d'euros. Et à chaque changement, c'est aussi très simple: signalez et joignez aussi des euros. En résumé, tout est facile: il suffit d'une liasse d'euros.

    Cela dit, dans des régates locales sans enjeu où la simple autodéclaration du skipper est admise, une voile avec l'indication obsolète F 193 sera acceptée, le but étant simplement d'identifier facilement les bateaux pour les pointages. On accepte même n'importe quel signe du moment qu'il n'y a pas de doublon et que l'identification est facile. Mais pour des courses un peu plus relevées, il faut passer par la carte officielle.

    J-M
  • Avatar de l’utilisateur
    Tom Pouce
    Messages : 812
    Inscription : sam. 11 janv. 2014 01:35
    Localisation : Aquitaine
    Contact :

    Re: Marquage de Voile

    par Tom Pouce » lun. 10 nov. 2014 18:16

    merci
    pour tes éclaircissements très détaillés comme d'hab ;)
  • Avatar de l’utilisateur
    Tom Pouce
    Messages : 812
    Inscription : sam. 11 janv. 2014 01:35
    Localisation : Aquitaine
    Contact :

    Re: Marquage de Voile

    par Tom Pouce » mar. 2 déc. 2014 16:03

    en fait je viens de m’apercevoir qu'il y a le même marquage sur le spi
  • CROC-MIGNON
    Messages : 414
    Inscription : mer. 10 oct. 2012 20:32

    Re: Marquage de Voile

    par CROC-MIGNON » mar. 2 déc. 2014 20:32

    Le marquage n'est obligatoire que sur la GV.

    Il n'est pas interdit sur les autres voiles.

    Dans certaines Séries ou courses, souvent en Grande Bretagne, les spis portent aussi le numéro du bateau. J'avais acheté à une époque un quarter tonner anglais, GV et spi portaient son numéro. J'avais pu décoller les numéros de la GV pour placer les marques françaises. Le spi étant imprimé, j'ai rajouté une surface colorée rendant le numéro illisible.

    Quand tu auras ta carte FFV avec son numéro, tu aviseras de la conduite à tenir.

    Jean-Michel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités