par CROC-MIGNON » lun. 10 nov. 2014 16:56
Ce n'est pas un marquage FFV parce que c'est ancien ou/et une initiative individuelle.
"F" était autrefois l'indication pour un bateau français. Aujourd'hui c'est "FRA". Ce n'est pas forcément une erreur, juste une obsolescence.
Le numéro de série du bateau a souvent était pris comme numéro de voile. "F 193" peut très bien être une obsolescence.
Aujourd'hui, c'est obligatoirement un numéro à 5 chiffres (parfois 6) et le premier ou les deux premiers sont indicatifs de la série de bateau. Le F 193 pourrait ainsi devenir FRA 36193 ; ce n'est qu'un exemple démonstratif, pas une affirmation. Je ne connais pas les préfixes réservés aux First 18, moi j'ai 36, j'en ai vu un autre avec 39, les Maraudeurs que je connais bien c'est 50, 51 ou 52.
Dans tous les cas, aujourd'hui, un numéro de voile doit correspondre à une carte d'identité du bateau à la FFV dont la validité est de durée limitée. Il n'y a pas d'autres issues que de remplir la fiche (téléchargeable depuis le site de la FFV) et de l'adresser accompagnée d'une poignée d'euros. A chaque renouvellement en fin de validité c'est très simple: indiquez l'absence de changement et n'oubliez pas votre poignée d'euros. Et à chaque changement, c'est aussi très simple: signalez et joignez aussi des euros. En résumé, tout est facile: il suffit d'une liasse d'euros.
Cela dit, dans des régates locales sans enjeu où la simple autodéclaration du skipper est admise, une voile avec l'indication obsolète F 193 sera acceptée, le but étant simplement d'identifier facilement les bateaux pour les pointages. On accepte même n'importe quel signe du moment qu'il n'y a pas de doublon et que l'identification est facile. Mais pour des courses un peu plus relevées, il faut passer par la carte officielle.
J-M