par CROC-MIGNON » ven. 28 nov. 2014 02:20
Avec un rating de 3, c'est souvent dernier en temps réel mais beaucoup mieux placé en temps compensé.
Par petit temps, poids à l'avant pour diminuer la surface mouillée. Elle est importante sur ce bateau large et plat à la flottaison et à l'arrière, surtout pour son époque. Un peu de gite aussi pour la même raison, mettre de la rondeur dans le volume immergé.
Dans le médium, le bateau s'exprime bien. Pour sa taille, il supporte très bien la brise, incontestablement le plus marin des Micros. Centrer les masses, mouillage en pied de mat, moteur déposé (godille, pagaies), armement minimum, l'équipement de croisière dans la voiture, etc. Ce sont les conditions du succès où nous pouvons faire peur aux grands voiliers.
Par gros temps, le bateau étant petit, il sera à la peine contre des navires plus importants et trouvera sa limite avant eux.
Assez lourd pour sa taille, avec un petit cockpit, je trouve que le First 18 se conduit plutôt comme un gros habitable que comme un proto Micro. Les virements bascule, les jetés d'équipage pour faire varier instantanément l'assiette du bateau, ce n'est pas pour lui. C'est dans de grands parcours côtiers assez au large que je trouve le meilleur de ce bateau, pas dans les parcours construits de petite taille en eaux abritées.
A ne pas manquer car faits pour nous :
14 au 17 juillet, "Petits navires - Grands plaisirs", départ d'Arradon dans le Golfe du Morbihan.
07 au 14 août, "Mondial Micro", en rade de Brest et environs.
Jean-Michel