Coulisseaux qui coulissent mal
  • Avatar de l’utilisateur
    ronan
    Messages : 131
    Inscription : mar. 18 juin 2013 09:29
    Localisation : Brest

    Coulisseaux qui coulissent mal

    par ronan » dim. 16 févr. 2014 21:28

    Bonjour,

    Quelqu'un aurait-il une astuce pour que les coulisseaux glissent dans le rail quand on hisse ou qu'on affale la grand voile?
    Les miens frottent et bloquent carrément. J'ai l'impression qu'ils ne restent pas parallèles au rail.
    Y a-t-il un lubrifiant efficace par exemple?

    Merci d'avance pour vos conseils.
    Ronan - GLAZ - Brest - Plougonvelin
  • Avatar de l’utilisateur
    Yannick (Elinoa)
    Messages : 881
    Inscription : mar. 8 sept. 2009 08:57
    Localisation : BINIC

    Re: Coulisseaux qui coulissent mal

    par Yannick (Elinoa) » dim. 16 févr. 2014 22:58

    salut Ronan,

    c'est un peu pour ça que je me refuse une GV sur coulisseau car étant souvent seul à la manoeuvre c'est à mon avis une source de galère

    Sinon peux être qu'en passant simplement de la vaseline dans le rail ça améliorerait le glissement ?

    au vu de ce post je sous-entends que vous êtes allé effectuer la digestion en Mer cet aprem avec tes convives :-P
    Yannick (Elinoa) Binic
  • Avatar de l’utilisateur
    VALHALLA
    Messages : 78
    Inscription : dim. 19 janv. 2014 09:00
    Localisation : Chartres (Eure et Loir)

    Re: Coulisseaux qui coulissent mal

    par VALHALLA » dim. 16 févr. 2014 23:05

    Je pulvérise dans la gorge du mât et de la bôme un produit au téflon en bombe, acheté chez Leroy Merlin.
    J'en suis content, ça glisse bien et ça ne tache pas. :) Mais je n'ai pas encore utilisé ma nouvelle GV à coulisseaux. :?:
    Thierry ( VALHALLA ) Microcha
  • CROC-MIGNON
    Messages : 414
    Inscription : mer. 10 oct. 2012 20:32

    Re: Coulisseaux qui coulissent mal

    par CROC-MIGNON » lun. 17 févr. 2014 01:35

    Des coulisseaux bien adaptés glisserons toujours mieux qu'une ralingue continue.

    1) Vérifier que le modèle de coulisseau correspond bien à la gorge de ralingue du mat et que le mat est en parfait état. Attention, les vieux mats de F18 avec rail de ralingue rapporté sont mal adaptés aux coulisseaux. Les pops fixant le rail peuvent faire butée. Si le rail a des déformations, même minimes, de petits "pets", cela peut coincer. Et ce rail est plutôt fragile. Les coulisseaux sont plutôt destinés aux mats modernes avec gorge intégrée dans le profil.

    2) Un téflon en bombe, comme annoncé par notre camarade, convient bien et n'est pas cher. Le meilleur, mais alors vraiment meilleur, et aussi vraiment plus cher, est la gamme Mac Lube de chez Harken. Il y a plusieurs produits, pour les roulements à billes de poulies et charriots, pour les spis qui frottent dans un avaleur, pour les coulisseaux lisses de voiles ou de charriots, etc... C'est super, mais est-ce que cela vaut son prix ???

    J-M
  • Avatar de l’utilisateur
    jojo63
    Messages : 66
    Inscription : lun. 22 août 2011 07:55

    Re: Coulisseaux qui coulissent mal

    par jojo63 » lun. 21 avr. 2014 19:43

    bonjour,

    j'ai reçu mes nouvelles voiles (grand voile sur coulisseaux) et en effet les pop du rail gênent la montée et la descente de la grand voile.

    Quelle solution puis je envisager?
    nom de mon First 18 QR : " L e G a k ! ! ! "
  • CROC-MIGNON
    Messages : 414
    Inscription : mer. 10 oct. 2012 20:32

    Re: Coulisseaux qui coulissent mal

    par CROC-MIGNON » jeu. 24 avr. 2014 00:13

    1) Vérifier le mat. Pas de pets sur le rail. Pas de bavures ou de déformations sur les rivets, pas de tiges de traction mal cassées qui dépassent du rivet. Au besoin, meuler ou arrondir avec des limes et rifloirs de modélisme, des disques sur miniperceuse de modélisme (attention à ne pas toucher les lèvres du rail).

    2) Le mat étant parfait, tester les coulisseaux pour voir où ils touchent. Ils touchent souvent en plein milieu de la semelle et on peut alors fraiser celle-ci avec une fraise boule de 7 ou 8 mm de diamètre pour qu'elle n'accroche plus. Fraise en rayon modélisme ou fraise résine de prothèse dentaire. Plus la matière est tendre, plus la denture de la fraise doit être grosse, coupante, et la vitesse lente (coulisseau plastique tendre = fraise neuve grosse denture basse vitesse ; coulisseau alu = fraise denture moyenne vitesse moyenne ; coulisseau bronze = fraise denture fine vitesse rapide). Ne pas meuler les bords du coulisseau, un profil détérioré fonctionnerait mal. Si les bords du coulisseau gênent, il faut changer de modèle.

    Je répète : ces mats anciens à rail rapporté sont mal adaptés aux coulisseaux. Un mat moderne à gorge intégrée est toujours conseillé.

    J-M
  • Avatar de l’utilisateur
    jojo63
    Messages : 66
    Inscription : lun. 22 août 2011 07:55

    Re: Coulisseaux qui coulissent mal

    par jojo63 » jeu. 24 avr. 2014 06:31

    mon fabriquant de voiles va m'envoyer plusieurs type de coulisseaux pour faire l'essai. Si ça ne fonctionne pas je lui renverrai ma grand voile chez eux pour qu'il me refasse une ralingue car en effet je n'avais pas demandé une grand voile sur coulisseaux ayant souvent vu des topics sur ce sujet.
    nom de mon First 18 QR : " L e G a k ! ! ! "
  • CROC-MIGNON
    Messages : 414
    Inscription : mer. 10 oct. 2012 20:32

    Re: Coulisseaux qui coulissent mal

    par CROC-MIGNON » sam. 26 avr. 2014 17:38

    Bien interpréter mes propos qui n'engagent que moi.

    Ces mats anciens préfèrent les voiles à ralingue.

    Je préfère les voiles à coulisseaux, et de très loin.

    J'ai une voile à ralingue car j'ai un vieux mat.

    Le jour où je changerai de mat, la voile passera en version coulisseaux. Ce n'est pas pour tout de suite car bon banquier le verrait mal, mais cela viendra bien un jour.

    Si votre voile peut fonctionner avec d'autres coulisseaux ou avec des coulisseaux retravaillés, laissez là comme cela et goûtez au plaisir de naviguer. Vous envisagerez de changer le mat pour un plus moderne dès que ce sera possible et vous serez alors définitivement dans une situation plus confortable.

    J-M

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités