par CROC-MIGNON » lun. 17 févr. 2014 01:35
Des coulisseaux bien adaptés glisserons toujours mieux qu'une ralingue continue.
1) Vérifier que le modèle de coulisseau correspond bien à la gorge de ralingue du mat et que le mat est en parfait état. Attention, les vieux mats de F18 avec rail de ralingue rapporté sont mal adaptés aux coulisseaux. Les pops fixant le rail peuvent faire butée. Si le rail a des déformations, même minimes, de petits "pets", cela peut coincer. Et ce rail est plutôt fragile. Les coulisseaux sont plutôt destinés aux mats modernes avec gorge intégrée dans le profil.
2) Un téflon en bombe, comme annoncé par notre camarade, convient bien et n'est pas cher. Le meilleur, mais alors vraiment meilleur, et aussi vraiment plus cher, est la gamme Mac Lube de chez Harken. Il y a plusieurs produits, pour les roulements à billes de poulies et charriots, pour les spis qui frottent dans un avaleur, pour les coulisseaux lisses de voiles ou de charriots, etc... C'est super, mais est-ce que cela vaut son prix ???
J-M