Taud de soleil ... ( ou de pluie )
  • Avatar de l’utilisateur
    daniel (luga)
    Messages : 8
    Inscription : mar. 15 sept. 2009 22:30

    Taud de soleil ... ( ou de pluie )

    par daniel (luga) » dim. 6 déc. 2009 17:22

    Après avoir profité des idées de table de cokpit , qui n'a pas eu envie d'une sieste à l'ombre ? ou simplement de gagner de la place même un jour de pluie sans noyer le p'tit jaune ! :lol:
    certains l' ont déjà fait : http://first18.over-blog.fr/article-11767533.html , d'autres prospectent sur différents sites :

    http://www.bigship.com/catalogue/accast ... x2-60m-pvc
    http://www.accastillage-diffusion.com/d ... ticle=4099

    afin de préparer une commande groupée , un prototype de taud "spécial First 18 " va être mis en fabrication
    J'ai besoin de toutes les remarques , plans , souhaits , dimensions , place des oeillets ,ou autres informations qui pourraient affiner le résultat .
    Les références techniques de la toile proposée sont sur :
    http://www.gotthardt-technik.de/data/ar ... 09_Pt1.pdf
    à la page " NEW SUNBRELLA "
    Le produit fini sera de l'ordre de 25% moins cher que tout ce que l'on peut trouver
    Alors à vos plumes

    kenavo
    Daniel ( Luga )
  • Avatar de l’utilisateur
    Alain d 'Avel vat St Ké
    Messages : 98
    Inscription : jeu. 17 sept. 2009 17:32

    Re: Taud de soleil ... ( ou de pluie )

    par Alain d 'Avel vat St Ké » dim. 6 déc. 2009 19:29

    En dehors du taud dont je retiend l'annonce , une capotte reposant sur la cabine serait il possible à installer et sous quelle forme ,coté navigation par gros temps ce srait un grand plus , qu'en penses tu?(c'est une idée qui me trotte dans la tête depuis pas mal de temps). Amicalement d'Avel vat St Ké
  • Laurent (Manava)

    Re: Taud de soleil ... ( ou de pluie )

    par Laurent (Manava) » dim. 6 déc. 2009 21:16

    Bonjour Alain,j'avais la même idée que toi mais, après reflexion,  il s'avère que c'est compliqué et mal adapté au first 18 car la bome est trop basse. Ensuite, il faut modifier le reglage du halebas car il devient inacessible. Enfin, le passage vers l'avant ou en pied de mat (prise de ris changement de voile...)devient perilleux  . Nos chers First 18 ne mouillent pas trop et, je pense qu il y a plus d'inconvenients que d'avantages sur un petit bateau.Par contre, Il y a d'autres bateaux où cet accessoire est indispensable (etap 20 22) par mer formée.
    P8310125.JPG
    Laurent (manava)
  • kermatret
    Messages : 36
    Inscription : lun. 21 sept. 2009 15:01

    Re: Taud de soleil ... ( ou de pluie )

    par kermatret » lun. 7 déc. 2009 09:35

    Bonjour,
    En ce qui concerne les dimensions dudit taud, nous en avons confectionné un avec Alice. Il est blanc, ce qui fait que par temps gris, il ne retire pas trop de lumière dans le bateau ; et de surcroît imperméable.
    Il est composé de deux bandes cousues ensemble par le milieu. Attention, prévoir des découpes plus large (5 cm ?) que les chiffres portés ci-après afin de pouvoir ajouter les ourlets et jonctions entre les deux bandes.
    Chaque bande, d'une seule pièce, est constituée en fait de deux figures géométriques :
    - L'une de 133 cm (bôme), 107 (partie avant), 140 (extérieur latéral), 137 (partie arrière) ;
    - L'autre, est un rectangle de 137 x 52.
    Cela donne donc, 2 laizes d'environ 185 x 137 (chiffres à majorer de 5 cm pour les ourlets), reliées par le milieu, dont la largeur est à réduire de 30 cm, entre le centimètre 52 et le centimètre 185.
    Notre bateau, Kermatret, dispose de filières et d'un balcon arrière qui favorisent l'accroche par des petits sandows. aux 4 extrémités du taud, il convient de disposer de 2 petits sandows afin de tendre la toile tant vers l'avant que vers le côté.
    2 oeuillets sont disposés aux deux extrémités des 185 cm de la longueur ; 4 oeuillets de chaque côté (donc 8) permettent la tension latérale babord-tribord.
    Alice et Dominique
  • Avatar de l’utilisateur
    daniel (luga)
    Messages : 8
    Inscription : mar. 15 sept. 2009 22:30

    Re: Taud de soleil ... ( ou de pluie )

    par daniel (luga) » lun. 7 déc. 2009 14:06

    merci pour ces précieuses informations
    est-ce que ces dimensions permettent d'accéder a l'arrière du cokpit depuis un ponton sans retirer le taud ?
    peut-il convenir aux bateaux qui n'ont pas de balcon arrière ?
    nombre et espacement des oeillets
    passage du mât ...
    Si comme kermatret vous avez confectionné , ou si vous avez acheté : donnez vos cotes et remarques
    Daniel
  • Avatar de l’utilisateur
    Bruno (Karukera)
    Messages : 38
    Inscription : mar. 18 août 2009 11:17

    Re: Taud de soleil ... ( ou de pluie )

    par Bruno (Karukera) » lun. 7 déc. 2009 15:55

    Vous pourrez trouver la réalisation que j'ai faite pour Karukera ici.
    Je peux vous communiquer les cotes et toute autre info à la demande.
    Image
    Le voilier est le moyen le plus long pour aller d'une taverne à l'autre
  • Avatar de l’utilisateur
    Florent(Virus)
    Messages : 225
    Inscription : dim. 19 juil. 2009 19:32

    Re: Taud de soleil ... ( ou de pluie )

    par Florent(Virus) » lun. 7 déc. 2009 20:51

    Bonsoir,

    voici le plan de Dominique et Alice (Kermatret).
    Je vous propose qu'on se fasse un 'taud First18 aux petits oignons' grâce à l'initiative de Daniel, et qu'on re-publie après coup un plan détaillé dans la base de téléchargement "Plans Divers".
    Plan_taud_Kermatret.jpg
    Daniel, je suis intéressé par la discussion... mais la fabrication sera 'maison' (d'ailleurs, le rouleau de tissu m'attends depuis un petit moment!)

    a+ florent
  • Avatar de l’utilisateur
    Alain d 'Avel vat St Ké
    Messages : 98
    Inscription : jeu. 17 sept. 2009 17:32

    Re: Taud de soleil ... ( ou de pluie )

    par Alain d 'Avel vat St Ké » mar. 8 déc. 2009 19:24

    Salut Laurent, Merci de ton msge, il m'a fait grand plaisir de t'avoir depuis Bréhat et ses marées, A vrais dire , je ne me suis pas penché sur les acotés de mon truc, mais je vais tout même,rechercher une solution,j'ignore si ça marchera , mais j'ai trop souvenir d'une ballade devant St Malo, avec une putain de vent nord ouest ou nord, avec de la pluie abomidable en mer descendante , et coté douches , c'était la barrique, la garderobes dans nos chers bateaux étant mini , tu imagines la suite avec mon chef Madeleine. Avant de te quitter, je te souhaite à toi , et ta petite famille adorée , de joyeuses fêtes de fin d'année,et, que 2010 te soit trés profitable dans ta vie professionnelle. Amicalement, Kénavo . Alain d'vel vat

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités