Nouveau Safran pivotant pour Virus
  • Avatar de l’utilisateur
    administrateur
    Administrateur du site
    Messages : 850
    Inscription : lun. 13 juil. 2009 23:32

    Nouveau Safran pivotant pour Virus

    par administrateur » mer. 16 oct. 2013 13:00

    Voici mon nouveau safran ! ...Il faudrait juste que je l’essaye pour voir si ça fonctionne !
    Florent (Virus)
    IMG_3548.jpg
    IMG_3549.jpg
    IMG_3550.jpg
    IMG_3551.jpg
    ça me rappelle un peu la conception du Safran d'un Gib Sea "Pico-Plus"
    plan-gouvernail-pico.jpg
    411324031875438.jpg
  • Avatar de l’utilisateur
    PILE POIL
    Messages : 242
    Inscription : jeu. 18 févr. 2010 20:54
    Localisation : COMBRIT 29120 Sainte Marine

    Re: Nouveau Safran pivotant pour Virus

    par PILE POIL » mer. 16 oct. 2013 17:36

    Salut Forent,
    Je m'exprime au nom des tous les membres de l'asso qui attendent de toi une prestation à la hauteur de la beauté de ton boat.
    A savoir que tu fasses tous les tests au nombre de 10.... au minimum.
    Après, et seulement après, nous envisagerons de te piquer/pomper/ copier tes plans.
    Merci
    Bien à toi.
    Gildas=pile poil
  • CROC-MIGNON
    Messages : 414
    Inscription : mer. 10 oct. 2012 20:32

    Re: Nouveau Safran pivotant pour Virus

    par CROC-MIGNON » sam. 19 oct. 2013 20:20

    Pour info, j'ai remarqué que le safran du voilier I-Kone convient assez bien au First 18:
    * Dimensions comparables du bateau et de la partie immergée de la pelle.
    * Conception intéressante avec une cage fixée à demeure sur le tableau et comportant la barre articulée et une lame coulissante. On peut donc relever partiellement la lame sans relever la barre pour naviguer en eau peu profonde ou la retirer complètement au mouillage. La barre articulée permet l'accès au coffre.
    * La fabrication de la lame est en polyester.
    * La seule réserve que j'émets, qui n'est peut-être pas justifiée, est que la cage est haut placée sur le tableau, donc que la lame dépasse beaucoup en dessous et que les efforts de flexion de la lame et d'arrachement des aiguillots/fémelots sont plus importants Maintenant, les I-Kone ne présentent pas spécialement d'avaries de safran...

    Le chantier que j'ai contacté accepte de nous vendre ce safran en pièce détachée. J'ai été séduit par la technique, mais j'ai été freiné par le prix demandé de 1375 € TTC pour un ensemble complet lame + cage + barre + aiguillots/fémelots. N'ayant pas été sur place pour "tâter la marchandise", je ne remets pas en cause le prix qui est peut-être justifié, mais c'était un peu fort pour mes aptitudes financières. (Pour l'instant, j'ai joué de l'époxy sur ma lame en bois.)

    A titre de comparaison, un ensemble complet double safran + barre centrale unique d'Open 570, qui serait adaptable au First 18 avec un peu de bricolage, vaut 1236 € TTC chez Paris Voile.

    Jean-Michel
  • Avatar de l’utilisateur
    Gilbert (Dod & Gwen)
    Messages : 42
    Inscription : jeu. 7 janv. 2010 22:10
    Localisation : clamart (92) ile de france

    Re: Nouveau Safran pivotant pour Virus

    par Gilbert (Dod & Gwen) » jeu. 15 janv. 2015 21:02

    salut a tous.
    Pour ma part j'ai dans le même principe que l'ami virus: opter pour un safran relevable.
    il n'est pas encore terminé donc, pas testé non plus; mais j’espère qu'il ferra l'affaire.... on verra sa au Glénan...
    pour ceux qui me l'on demandé et pour les autres aussi d'ailleurs je vous donne mes plans et les photos qui vont avec.
    Vous aurez remarquez qu'il manque encore la barre de torsion te la barre franche ainsi que les axes mais dont vous connaissez les dimensions
    20150115_092051.jpg
    20150115_092846.jpg
    20150115_092234.jpg
  • Avatar de l’utilisateur
    Gilbert (Dod & Gwen)
    Messages : 42
    Inscription : jeu. 7 janv. 2010 22:10
    Localisation : clamart (92) ile de france

    Re: Nouveau Safran pivotant pour Virus

    par Gilbert (Dod & Gwen) » jeu. 15 janv. 2015 21:10

    et maintenant les plans ...... nous dirons plutôt croquis , ce serra plus juste.
    Evidemment je suis ouvert a toute suggestions et répondrais avec plaisir a vos questions..
    20150115_093111.jpg
    20150115_093100.jpg
    Amicalement Gilbert (dod & gwen)
  • CROC-MIGNON
    Messages : 414
    Inscription : mer. 10 oct. 2012 20:32

    Re: Nouveau Safran pivotant pour Virus

    par CROC-MIGNON » jeu. 15 janv. 2015 23:31

    Pour ceux qui régatent, la jauge Micro limite l'épaisseur de la lame à 40mm. Le plan du dernier message propose 35mm, c'est tout bon. Mon safran personnel, issu d'un I-Kone, fait 46mm, il est autorisé en Osiris (ex HN) mais hors jauge en Micro.

    Je vous invite donc à rester dans les clous, 40mm maxi. Pour la croisière, ce n'est pas pénalisant. Pour la régate, cela ouvre des portes. Pour la revente du bateau, plus il y a de portes ouvertes et mieux c'est.

    A part cette remarque de jauge, je suis très content du safran I-Kone, douceur de barre, efficacité, lame amovible rapidement, très solide. Seul reproche, le prix trop élevé.

    Jean-Michel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités