par patrick (korrigan) » ven. 30 déc. 2011 16:06
Salut Eric.
Pour répondre à ta question Symétrique ou asymétrique ?
J'avais un vieux spi symétrique que j'ai finalement peu utilisé car navigant souvent seul
ou avec un équipage inexpérimenté et je trouvais la mise en œuvre assez contraignante,
sûrement du à mon niveau technique insuffisant.
En 2009 j'ai remplacé mon vieux spi par un asymétrique neuf avec bout dehors que
j'utilise nettement plus souvent, car simple à manoeuvrer et facile à réglé (comme un grand génois).
Le symétrique est plus technique (moins droit à l'erreur d'empannage ou de barre). Les
puristes ne jurent que par lui.
Cependant les deux on leurs avantages et leurs inconvénients :
Le symétrique : les plus - performance
- polyvalence
- plage de réglage (du largue au vent arrière)
les moins - utilisation d'un tangon
-manœuvre délicate lors des empannages
(obligation d'aller plage avant)
-risque de cocotier
L'asymétrique : les plus - voile de largue par excellence
- on peut naviguer jusqu'à 70°du vent
(là où les symétriques sont dans leur sac)
- les manœuvres, empannages et réglage
faciles, tout se passe du cockpit
-pas de risque de cocotier
les moins – plage d'utilisation efficace restreinte
(de 70°à140°du vent)
on peut faire du vent arrière mais il faut
tangonner le point d'écoute. (le symétrique
est bien plus performant à cette allure)
Maintenant ça dépend aussi de ton programme de nav, de ton terrain de jeu et de ton niveau technique.
Si tu veux faire de la régate le symétrique s'impose et l'entraînement qui va avec aussi.
Pour la petite croisière les deux sont valables. Mais si tu veux mon avis, tu envoies plus
facilement l'asymétrique là où tu hésites à envoyer le symétrique.
Espérant avoir éclairé ta lanterne.
Bonnes fêtes de fin d'année.
Patrick