evolution de mon first 18 QR
  • Avatar de l’utilisateur
    jojo63
    Messages : 66
    Inscription : lun. 22 août 2011 07:55

    evolution de mon first 18 QR

    par jojo63 » mar. 8 nov. 2011 08:16

    Bonjour à tous,

    après avoir acheté mon first 18 qr fin septembre, et après inspection totale du bateau, il s'est avéré que l'ancien propriétaire ne naviguait qu'au moteur pour la pêche. De ce fait la GV, le Génois, le Foc n°2 et la trinquette sont en excellent état, presque neuve.

    Les vaigrages ont été supprimés et remplacés par de la peinture epoxy blanche.

    Le bateau étant entièrement d'origine, nous avons réfléchi, fais des plans pour accastiller le bateau pour sa prochaine mise à l'eau en avril. Le but étant d'améliorer le type de navigation en se basant sur des bateaux comme les mini transat, les pogos ...

    Après de nombreuses idées, et un plan bien ficelé, nous avons commandé l'accastillage nécessaire (boite à réa spinlock, bloqueurs spinlock, poulies harken...)

    Et nous avons aussi étudié un système pour fixer le tangon pour un spi assymétrique qui passera le long de la baille à mouillage et qui sortira 30 cm plus loin que le nez du balcon. Les barbeurs ont aussi était étudié en fonction de ce dernier.

    Le tout ayant pour but d'avoir un bateau sécurisant pour toutes personnes souhaitant venir naviguer sur le first 18 car tout est calculé pour que je puisse m'en servir tout seul.

    J'attend mon colis d'accastillage, par contre j'ai déjà acheté tout les cordages. En tout belle petite facture :? près de 3000 €.

    Ensuite il me restera a acheter le pilote (raymarine ST 1000 +) et le moteur.

    je vous ferai un reportage photo de l'avancement des travaux qui débuteront fin novembre.

    vive les first 18 !!!!
    nom de mon First 18 QR : " L e G a k ! ! ! "
  • Avatar de l’utilisateur
    PILE POIL
    Messages : 242
    Inscription : jeu. 18 févr. 2010 20:54
    Localisation : COMBRIT 29120 Sainte Marine

    Re: evolution de mon first 18 QR

    par PILE POIL » mar. 8 nov. 2011 10:40

    Salut à toi l'armateur.
    j'ai tout aimé et tout particulierement "sécuriser pour m'en servir seul"
    J'attends avec impatience le reportage photo
    A+
    gildas SWANN
  • Avatar de l’utilisateur
    nikinou
    Messages : 26
    Inscription : lun. 18 oct. 2010 14:04

    Re: evolution de mon first 18 QR

    par nikinou » mer. 9 nov. 2011 16:37

    Moi aussi, hate de voir ça

    A+
    Nico
  • Avatar de l’utilisateur
    jojo63
    Messages : 66
    Inscription : lun. 22 août 2011 07:55

    Re: evolution de mon first 18 QR

    par jojo63 » mar. 6 déc. 2011 21:08

    ça y est, nous avons passé 4 jours à poser l'accastillage.

    Donc mise en place des boites à réas et des bloqueurs. D'un coté, j'ai donc la balancine qui arrive, la drisse de génois, la drisse de GV, et le ris 2. De l'autre, le ris 1, la drisse de spi horizontale, la drisse de spi verticale.

    La bome a été revu pour y installer un système rapide de prise de ris, j'ai aussi modifié le système d'étarquage de GV.

    Le système d'écoute de GV a aussi été modifié par une poulie double sous la bome, une cadène étanche installée devant le rail d'écoute afin d'avoir une poulie sur le rail d'écoute et un palan fixe a taquet, ce qui me permet d'avoir l'écoute toujours à bonne portée de main.

    Un tangon a été installé pour le spi assymétrique, ce qui me fait un bout dehors d'un mètre devant le bateau et un spi de 6m de haut sur 5m à la base. Bien sur mise en place d'un barbeur de chaque coté et d'ecoute de spi qui revienne carrément à l'arrière du cockpit par l'exterieur du first.

    J'ai aussi créé une balancine qui était donc inexistante, celle ci passe par des filliaires et un bloqueurs spinlock.
    Pièces jointes
    C.jpg
    B.jpg
    A.jpg
    nom de mon First 18 QR : " L e G a k ! ! ! "
  • Avatar de l’utilisateur
    jojo63
    Messages : 66
    Inscription : lun. 22 août 2011 07:55

    Re: evolution de mon first 18 QR

    par jojo63 » mar. 6 déc. 2011 21:10

    Suite des photos
    Pièces jointes
    E.jpg
    D.jpg
    nom de mon First 18 QR : " L e G a k ! ! ! "
  • Barbossa
    Messages : 32
    Inscription : dim. 3 janv. 2010 00:40

    Re: evolution de mon first 18 QR

    par Barbossa » jeu. 8 déc. 2011 11:11

    Joli travail ! Et joli budget ! :D

    J'ai des petites question sur la façon dont tu as fixer tes Spinlock ? As tu renforcé le cockpit côté habitation ?

    Tu as 2 drisses de prises de ris et tu as modifié ta bome en conséquence. Tu peux nous en dire plus ?
    Parce qu'à date sur mon first, le système de prise de ris se fait "en changeant les oeillets de la GV en pied de mat" et par des taquets coinceurs sur la bome pour le "point de bordure de la Gv avec prise de ris". Un vrai bonheur quand on a pas de ballancine (je récupère parfois la drisse de spi pour m'en servir de ballancine ...)

    Merci
  • Avatar de l’utilisateur
    jojo63
    Messages : 66
    Inscription : lun. 22 août 2011 07:55

    Re: evolution de mon first 18 QR

    par jojo63 » jeu. 8 déc. 2011 18:37

    Oui il y a eu modification de la bome, mise ne place de réas pour faire passer chaque drisse de ris de chaque coté et ainsi refaire venir le tout sur 2 bloqueurs. Ensuite, il suffit de relacher la drisse de gv jusqu'a placer l'oeillet de ris 1 par exemple dans son logement, puis reborder la drisse de gv, et enfin border la drisse de ris 1. Le tout se faisant du meme endroit. Gain de temps, et facilité de manipulation.

    Pour les bloqueurs, j'ai renforcé en dessous avec une petite plaque inox, mais selon spinlock, il n'est pas nécessaire de renforcé en dessous.

    J'ai été très surpris par l'épaisseur du pont au dessus de la cabine, 15 mm. Je ne pensais vraiment pas qu'il soit si épais.
    .
    nom de mon First 18 QR : " L e G a k ! ! ! "
  • Jeremy (Antioche)
    Messages : 284
    Inscription : mer. 9 sept. 2009 14:14

    Re: evolution de mon first 18 QR

    par Jeremy (Antioche) » jeu. 8 déc. 2011 21:47

    Sur Antioche, j'ai des bloqueurs Spinlock doubles de part et d'autre sur le rouf. J'ai juste mis des rondelles extra larges et rien ne bouge. Même dans des conditions où le First 18 ne devrait pas être dehors. ;) Et ça fait trois ans que ça dure.
  • Avatar de l’utilisateur
    jojo63
    Messages : 66
    Inscription : lun. 22 août 2011 07:55

    Re: evolution de mon first 18 QR

    par jojo63 » mar. 13 déc. 2011 09:19

    Maintenant que l'exterieur est fini, je vais m'attaquer à la cabine.

    Je souhaiterai remplacer les coussins de couchette d'origine qui sont usés par des neufs, quelqu'un aurait il une adresse internet à me proposer?

    Par ailleurs, on m'a conseiller de peindre le sol de la cabine pour les coups et les traces. Je me suis donc renseigné, et apparemment il y a deux type de peinture pour celà, soit une laque monocomposante alkides précédée d'une sous couche (exemple chez nautix : sous couche U3 et laque starlac - coût 50 € pour 0.750L par pot), soit une laque bicomposante précédé elle aussi d'une sous couche (exemple toujours chez nautix : sous couche U2 et laque L2 - coût : 110 € pour 0.750L par pot). D'après mes renseignements, les voiliers neufs auraient d'origine une laque monocomposante noir avec un antidérapant au dessus (exemple sun fast 3200). Mettre une bicomposante serait un luxe pour un first 18. Qu'en pensez vous?
    nom de mon First 18 QR : " L e G a k ! ! ! "
  • PAT
    Messages : 106
    Inscription : mer. 16 sept. 2009 14:31
    Localisation : LE MANS

    Re: evolution de mon first 18 QR

    par PAT » mar. 13 déc. 2011 18:53

    la peinture ces bien mais sur un sol qui n'est pas lisse ça s'abime vite qui a faire du neuf pour quoi pas un plancher bois.
    tu en a un modéle sur l'ancien site au paragraphe aménagement intérieur a toi voir.
    j pierre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités