Navigation mouvementée vers Aurigny!
  • Jeremy (Antioche)
    Messages : 284
    Inscription : mer. 9 sept. 2009 14:14

    Navigation mouvementée vers Aurigny!

    par Jeremy (Antioche) » sam. 20 août 2011 10:25

    Comme toutes les meilleures idées, celle-ci a pris forme autour d’une bière ou deux à la brasserie « le Goeland à Ouistreham. Les têtes de Jeremy (Antioche), Florent (Virus) et Stéphane (P’tit Loup) étaient celles qui cogitaient sur une navigation sympa à faire cet été. De cette cogitation est sortie l’idée d’aller faire une petite virée aux îles, les Anglo Normandes en l’occurrence. Echouage, tourisme, navigations sympathiques se dessinaient au fur et à mesure et une fois les dates des vacances des uns et des autres confirmées, la décision fût prise de partir le 5 aout de Cherbourg. Comme toujours c’est une chose de décider et une toute autre de passer à l’action. Pour Antioche il fallait déjà remplacer un pneu
    IMGP1317.JPG
    et installer des béquilles, pour P’tit Loup amariner l’équipage pressentie et accastiller le bateau pour le spi... De quoi occuper les weekends de juillet. Virus était déjà prêt à partir, grâce notamment au rassemblement des First 18 à Hyères en mai.

    Les soirées étaient occupées à étudier les tables de marées, les courants et les pilotes. C’est ici où Google Earth est très utile pour visualiser les ports et les approches et repérer à l’avance où se trouve la cale par exemple à Chantereyne. C’est alors que l’on commence à prendre conscience que les les courants peuvent vraiment être très forts dans le coin et on commence à regarder de très près ce qui se dit dans le pilote à propos du Raz Blanchard…

    Le grand jour est pratiquement là quand une mauvaise nouvelle tombe, Stéphane ne pourra se joindre au périple pour raisons professionnelles. Bon, ben on sera deux bateaux et quatre marins, deux par bateau ; Florent et Jérémie sur Virus, et mon fils Charles et moi sur Antioche.

    Le jour J arrive et le transport des bateaux se fait de Ouistreham pour Virus et des Ressuintes pour Antioche (à trouver sur une carte !). Le Cotentin se fait fidèle à sa légende, et c’est sous une pluie battante qu’on arrive à Cherbourg où votre serviteur dans un grand moment d’inspiration, choisit de nourrir le Land Rover au gasoil au lieu du SP 98 préconisé…et, dans la tentative de rallier le parking d’Auchan pour attendre la dépanneuse, tombe définitivement en panne en plein dans l’accès du centre commercial de la Glacière de Cherbourg un samedi matin…Toutefois il y a un dieu pour les imbéciles et le mien s’est manifesté sous la forme d’un gars fort sympathique au volant d’une Chevrolet Tahoe attelée qui avait tout ce qu’il fallait pour tirer une Land Rover et son First 18 sur 100m jusqu’au parking.
    2011 010.JPG
    Au bout de 10mn la dépanneuse est arrivée et pour le bateau, eh bien il y avait Florent !

    Celui-ci est arrivé, avec Jérémie son équipier, tous deux fort amusés par la mésaventure. Après un déjeuner fast food Antioche rejoint Virus sur le port de Chantereyne.
    2011 011.JPG
    Mise à l’eau sans encombre (quoiqu’Antioche se soit fait un peu prier pour descendre de sa remorque..)
    2011 012.JPG
    et les places furent prises au ponton.
    2011 014.JPG
    Le départ se prépare
    2011 013.JPG
    et commence évidemment par la météo. Celle-ci annonçait pour le lendemain 4-5 fraîchissant 5-6 B en soirée avec menace de rafales à 7..puis un avis de grand frais pour lundi et mardi. Le 4 et 5 pas de problème et on devrait être arrivé avant la soirée…en cas de 7 on peut toujours se mettre en fuite vers Cherbourg…La marée étant favorable à une heure convenable par rapport aux prévisions, on a décidé de partir le dimanche.
    2011 016.JPG
    Dimanche il y avait effectivement du vent et on est parti en configuration gros temps, cirés, bottes, foc et un ris. Ce qui s’est révélé être la bonne combinaison et on a fait route à 5 nœuds vers Braye, notre destination, le First 18 montrant une fois de plus qu’il est remarquablement sec pour un bateau de cette taille. Le vent est même tombé assez pour renvoyer le ris et envoyer le génois à la place du foc. Il faisait beau et Aurigny se faisait plus précis à l’horizon. Toutefois ça se couvrait à l’ouest et le soleil s’est effacé pour laisser place à des nuages bien gris. Nous avons eu droit à un grain blanc et la visibilité s’est nettement diminuée. Toutefois les relevés précédents nous permettaient d’avoir une bonne estime et on avait le GPS au cas où. Le vent s’est laissé tomber après ça et on voyait des orages à l’horizon dans notre sud accompagnés de fortes pluies. Le soleil a refait une apparition ainsi que le vent, juste au moment où on a dû commencer à tirer des bords pour prendre l’alignement pour Braye dont on commençait à voir les feux. Le vent commençait à se faire un peu plus fort et sur Antioche j’ai pris la décision d’amener le génois. Sous grande voile seule on progressait dans une mer qui prenait des airs mauvais sous les nuages, gris ardoise avec des déferlantes par endroits, le courant étant contre le vent. Et c’est ainsi que, sur un bord où Antioche était perpendiculaire au courant et au vent progressant lentement, que c’est arrivé ; une claque et on gîte, seulement contrairement à ce qui a été connu jusqu’alors, la gîte ne s’est pas arrêtée et j’ai vu la girouette entrer dans l’eau, suivi par nous…barbotant dans les filières je regardais le niveau d’eau par rapport à la descente…il restait 10cm… si le bateau ne se retournait pas entièrement…j’ai entièrement choqué la GV (merci l’expérience dériveur !) et lentement (mais sûrement) le bateau s’est redressé et s’est remis à l’endroit.
    Que s’est-il passé ??? Pour moi, nous avons bénéficié d’une rare conjonction de facteurs qui a fait que le bateau a été déséquilibré de la sorte.
    1) Le courant 4 nœuds environ qui poussait sur la quille dans pile la direction opposé du vent
    2) Le vent qui a « rafalé » exactement au moment où..
    3) Nous étions sur une vague type du vent contre-courant qui roule sur elle-même et favorise la prise d’angle
    Ces trois facteurs en se combinant exactement à l’instant t ont réussi à prendre Antioche en défaut.
    Inutile de dire que ce petit épisode nous a un peu secoués. Nous avons affalé la GV et pris compte de la situation. En gros, tout allait bien sauf que nous étions trempés et on ne voyait plus rien le mauvais temps étant rentré. Le moteur ne voulait pas redémarrer et le GPS est allé voir Neptune. Après avoir prévenu Virus de nos intentions au VHF et avec une visibilité inférieur à 1 mille j’ai décidé de renvoyer le foc et de nous mettre en fuite vers Cherbourg. La nuit tombante on ne devrait pas tarder à voir les feux du phare de Jobourg et celui d’Aurigny ainsi que les lueurs de Cherbourg ce qui permettra de faire un point précis. La mer était très noire et déferlait mais le bateau était confortable. Charles est allé en bas mettre des vêtements secs et le moral est revenu petit à petit. Toutefois 3 – 4 heures de nav’ de nuit était une perspective moyennement réjouissante mais bon…On taillait ainsi doucement notre route quand miracle ! Ça s’est levé d’un coup et on a vu que nous n’étions pas si éloigné d’Aurigny…une estime rapide confirmait que Braye était plus proche que Cherbourg et en plus le moteur a décidé qu’il voulait bien fonctionner à nouveau…le seul ombre au tableau (au sens propre du terme) était l’orage directement devant nous. Le foc bordé à fond on a fait route vers Braye. Il faisait nuit, c’était ma première nav’ de nuit en tant que skipper, les approches de Braye sont un excellent exercice pour se rappeler la différence entre son Fl R 4s et son Iso WRG 2s.
    Après une heure environ au moteur l’alignement se précisait ainsi que l’orage. Des éclairs spectaculaires jouaient sur le Cotentin derrière nous et devant c’était pas mal non plus…pourvu qu’on arrive avant dans le port car sous le vent qui promet d’être très fort se trouvent pas mal de cailloux…
    P1050524.JPG
    Florent nous appelle pour dire qu’il est au fond du port à droite et que les pare battages sont prêts pour qu’on puisse venir à couple sans problème ; ils nous préparaient même une soupe chaude ! Mais Eol n’en avait pas fini avec nous, au moment où l’on contourne la fameuse môle, ça nous est tombé dessus…pluie à l’horizontale, noir total, ah non, une lueur là-bas…le moteur a beaucoup de mal à nous faire avancer contre le vent…&*@# y sont où les bouées ? Et Florent ? Les éclairs montrent brièvement des bateaux, là, à tribord, on y va…le moteur coupe…P….AIN !!! Il redémarre au premier coup et là le premier bateau qui nous tombe sous la gaffe sera celui à coté de qui on passera la nuit. On s’approche tant bien que mal et là on s’aperçoit que le fort clapot rend hasardeux le transbordement pour passer les amarres, ça roule, gaffe aux mâts…on rate la première tentative, le vent nous dépale sur le bateau suivant, il ne manquerait plus pour clore la journée qu’on aborde un autre bateau. On est mal et on fait une nouvelle tentative pour venir à couple. Nous devons hurler pour se faire entendre et cela nous sauve la mise car on réveille du coup les habitants de notre bateau choisi qui sortent (les pauvres !) en caleçon et t-shirt et qui se mettent en quatre pour nous aider. Plein de pare battages, ça balance et prise des amarres. Ca y est nous sommes amarrés et on peut aller dormir. L’un comme l’autre on s’écroule, ça fait quand même 10 heures de navigation avec des émotions en veux-tu en voilà…Mais le lendemain c’est une autre histoire, on envoie les pavillons
    2011 017.JPG
    et on retrouve Virus !
    P1050569.JPG
    Yay ! C’est les vacances !
  • Avatar de l’utilisateur
    Florent(Virus)
    Messages : 225
    Inscription : dim. 19 juil. 2009 19:32

    Re: Navigation mouvementée vers Aurigny!

    par Florent(Virus) » dim. 21 août 2011 09:32

    Quel super récit !!!! on s'y re-croierait :-)

    et sur Virus ? ben pareil mais avec un peu d'avance ! En fait au moment où la pétole est venue, nous avons gardé notre petit solent à l'avant et juste relargué le ris pour permettre à Antioche de revenir sur nous. Lorsque j'ai vu arriver le gros grain à l'horizon, je me suis tâté pour reprendre le ris et puis finalement j'ai juste repris du pataras pour bien aplatir les voiles...
    Erreur ! lorsque le grain est arrivé, une des manilles de l'écoute de GV a cassé d'un coup à la première claque ! Jérémie mon équipier a donc repris la barre entre les déferlantes uniquement sous solent, le temps que je retrouve une manille textile pour réparer tout ça...et reprendre le ris que la raison aurait du me faire mettre avant...

    Au final, une heure plus tard nous étions au mouillage et attendions Antioche pendant de longues heures d'inquiétudes! car les pauvres se sont repris d'autres grains derrière (lorsqu'ils étaient au moteur)


    Ma vision pour Antioche (je vous laisse imaginer qu'elle a été longuement discutée le lendemain au pub), est qu'il faut mieux garder une voile d'avant seule que la GV seule; ou alors tourmention + GV (GV qu'on laisse fasseyer dans les surventes). la trace de Virus au GPS est d'ailleurs éloquente, car nous n'avons pas bougé un chouia du cap fixé, avec cette méthode


    Cet épisode a été largement compensé par des souvenirs sympas sur Aurigny, Guernesey, Herm et Sark ... Jeremy raconte nous la suite!!!!

    florent
  • Avatar de l’utilisateur
    PILE POIL
    Messages : 242
    Inscription : jeu. 18 févr. 2010 20:54
    Localisation : COMBRIT 29120 Sainte Marine

    Re: Navigation mouvementée vers Aurigny!

    par PILE POIL » sam. 10 sept. 2011 11:08

    Bonjour les fou furieux.
    Je viens de finir la lecture de votre périlleuse aventure et j'en ai encore des frissons.
    Pour bien savourer pleinement le déroulement des faits, j'ai besoin de mettre mon ciré, d'aller sous la pluie (seulement dans mon jardin), d'écouter le vent et de relir calmement chaque mot/ligne.
    Les mecs: Vous être tres fort physiquement, et d'excellents marins.
    C'est pour quand les 40e ......rugissants.
    Bravo.
    Gildas Swann
  • Avatar de l’utilisateur
    PILE POIL
    Messages : 242
    Inscription : jeu. 18 févr. 2010 20:54
    Localisation : COMBRIT 29120 Sainte Marine

    Re: Navigation mouvementée vers Aurigny!

    par PILE POIL » dim. 11 sept. 2011 10:35

    Salut les furieux= Père et Fils.
    Pour bien savourer une deuxième lecture de votre aventure,
    Je me suis préparé :Pour l'ambiance : je me suis équipé de Botte, ciré, cagoule, ....... et pour la sécurité : je me suis mis sous la couette.
    Tout ceci pour vous dire que j'ai besoin/envie de renseignements complémentaires concernant les trois minutes la girouette dans l'eau.
    Car, votre expérience/aventure m'interesse pour parfaire mes connaissances en la matière. Cela peut m'aider éventuellement un jour sur l'eau.
    (l'année 2010 nous avons connu le Raz de sein par vent fort contre courant et une peur certaine à postériori)
    Peux tu me communiquer des renseignements complémentaires:
    1°)Force vent.
    2°)Force/hauteur vague + déferlantes ? Espacement/distance entre deux vagues? Forme des vagues (courtes/raides à contrario de rondes)
    3°)Plan de voilure. (J'ai compris sans Foc mais avec combien de ris ?)
    4°)Poids (equipement mobil) dans le bateau + désorganisation ou non (des masses mobiles) provoquée par le boat/mat à l'horizontal
    5°) Axes/orientations: Vent, vague, courant
    6°) angulalation: bateau et vagues, vent, courant
    Je te remercie par avance et je reste dans cette attente.
    Bien à vous deux les Furieux.
    Gildas Swann 06.85.10.63.93
  • Jeremy (Antioche)
    Messages : 284
    Inscription : mer. 9 sept. 2009 14:14

    Re: Navigation mouvementée vers Aurigny!

    par Jeremy (Antioche) » ven. 16 sept. 2011 12:44

    Bonjour Gildas!

    La force du vent devait être (au vu de la mer) un bon 6 B en soutenu mais c'est une rafale qui nous a aidés pour coucher le bateau. Les vagues étaient plutôt verticales (contre courant que j'estime à 2 ou 3 noeuds d'après les bouées de casiers qu'on avait croisées) et courtes sur une bonne houle d'environ 2m. Nous etions sous GV sans ris, le vent est monté rapidement mais on étalait bien. Le vent était exactement contre courant et le bateau au moment du couchage était perpendiculaire au courant et au vent et donc parallèle au vent.

    Rien n'a bougé au niveau de l'équipement car j'ai un principe; rien ne doit bouger en navigation. De plus, sachant que nous risquions de rencontrer éventuellement des conditions difficiles, une attention particulière avait été apporté à ce point. Donc lorsqu'on s'est retrouvé sur la tranche, il n' ya eu que l'équipet tribord à coté du puits de dérive qui a laché l'avitaillement dans la cabine. Trois quatre boîtes de conserves , cannettes, bouteilles en plastique..rien qui pouvait se casser ou s'ouvir. L'annexe était rangé sur la banquette arrière babord, le radeau était au pied de la descente et n'a pas bougé. La batterie est bien resté dans sa boîte comme prévu et le moteur, bien vissé sur sa chaise n'a pas bronché. Mais il n'a pas aimé se retrouver tête en bas et a mis 3/4 d'heure à vouloir se remettre en route. Le panneau du baille de mouillage s'était ouvert partiellement (le génois était dessus) mais le mouillage avait à peine glissé vers babord.

    Le bateau avait été préparé il y a deux ans pour une traversée de la manche et la possibilité de se retrouver dans cette situation avait été envisagé. Du coup tout ce qui peut bouger peut être rangé de manière fixe. Donc dans le coffre arrière défenses, batterie, seau, jerry cans etc sont restés à leur place, dans la cabine, les sacs rangé sur les couchettes à l'arrière sont restés; fermés il n'auraient pas déversé leur contenu de toutes les manières. Sur le pont j'avais laissé le cale de mâtage en place donc le pied de mât ne pouvait pas sortir de son emplacement.

    Pour la nuit qui a finit par tomber, j'avais une lampe frontale et les feux. Ce sont des feux de secours que je clipse sur les supports sur le balcon avant, à l'arrière je le scotche sur la portique.

    D'un point de vue sécurité en revanche je me suis aperçu que toute est prévue pour un bateau en détresse qui est tout au plus sévèrement gité. Lorsqu'on était dans l'eau à coté du bateau à plat je me suis rendu compte que le radeau au pied de la descente et les fusées dans l'équipet babord à coté du puits de dérive était en fait totalement inaccessibles. Il n'y avait que le VHF à portée de main, accroché dans la cabine juste à coté de la descente. Dorénavant il y aura un sac sur la portique contenant au moins un fumigène et deux ou trois fusées.

    L'autre chose est qu'il ne faut JAMAIS sous estimer la force des rafales dans un contexte orageux. C'est écrit partout, et on a eu l'occasion de se le rappeler lors d'une sortie fin août à Ouistreham; cette fois ci sur mon quarter, le 4-5 B avec rafales prévu s'est transformé en 6-7 soutenu pendant une bonne demi heure sous un cumulo nimbus...mais pas de problème car on savait exactement ce qui nous attendait!
  • Avatar de l’utilisateur
    PILE POIL
    Messages : 242
    Inscription : jeu. 18 févr. 2010 20:54
    Localisation : COMBRIT 29120 Sainte Marine

    Re: Navigation mouvementée vers Aurigny!

    par PILE POIL » ven. 16 sept. 2011 17:19

    Salut Jeremy.
    Merci pour cette longue et exhaustive réponse.
    Je l'ai lue avec beaucoup d'attention
    Encore Merci.
    Gildas
  • PAT
    Messages : 106
    Inscription : mer. 16 sept. 2009 14:31
    Localisation : LE MANS

    Re: Navigation mouvementée vers Aurigny!

    par PAT » sam. 17 sept. 2011 15:49

    Il y avait 6B soutenue et tu n'avait pas prit un ris?
    le bateau est encore dirigeable en sécurité dans ces condition la tu avait la toile du temps?
    J PIERRE
  • Jeremy (Antioche)
    Messages : 284
    Inscription : mer. 9 sept. 2009 14:14

    Re: Navigation mouvementée vers Aurigny!

    par Jeremy (Antioche) » dim. 18 sept. 2011 21:21

    Non, avec la GV bien aplati et en jouant du chariot on progressait à 3-4 noeuds, c'est plus la mer hachée qui nous ralentissait, on "plantait" de temps à autre et il fallait relancer, mais GV seul et deux costauds (pour ne pas dire lourds :lol: ) au rappel, ça le fait.
  • Gregoire Despretz
    Messages : 68
    Inscription : lun. 1 mars 2010 20:47
    Localisation : Côtes d'armor (22)

    Re: Navigation mouvementée vers Aurigny!

    par Gregoire Despretz » lun. 19 sept. 2011 20:39

    Salut Jérémy,

    je note ta remarque très interessante concernant la position du radeau de survie.
    Les normes de course au large (qui évoluent à chaque nouveau retour d'expérience..) sont assez strictes sur les positions des radeaux de survie, afin qu'il soient le plus facilement accesibles quelles que soient les conditions.

    Merci pour ton CR et merci de ces belles navigations qui prouvent que les petits bateaux permettent de faire de belles virées et de connaître les "sensations" du grand large.

    Grégoire
  • Avatar de l’utilisateur
    Thomas (Pilpouz)
    Messages : 24
    Inscription : dim. 27 sept. 2009 21:04
    Contact :

    Re: Navigation mouvementée vers Aurigny!

    par Thomas (Pilpouz) » mar. 20 sept. 2011 08:43

    Salut Jeremy !
    très interessante expérience que voilà !
    Moi, j'ai deux questions:
    Combien de tours environ avais-tu dans la quille, et as-tu toujours ton fusible en fonction ?
    Sais tu si celle-ci a bougé, à moins que l'angle (horizontal) n'ait pas suffit à faire remonter la quille ?
    Voileusement
    Thomas

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités