Rangement des béquilles ??
  • Avatar de l’utilisateur
    Tom Pouce
    Messages : 812
    Inscription : sam. 11 janv. 2014 01:35
    Localisation : Aquitaine
    Contact :

    Rangement des béquilles ??

    par Tom Pouce » dim. 10 mai 2015 15:03

    Salut z'atous,
    vous les rangez où vos béquilles,
    a part dans le coffre arrière ?
  • Avatar de l’utilisateur
    Petipas
    Messages : 67
    Inscription : mar. 14 oct. 2014 17:48
    Localisation : Morbihan

    Re: Rangement des béquilles ??

    par Petipas » dim. 10 mai 2015 17:05

    Salut,
    Sous le cockpit.
  • CROC-MIGNON
    Messages : 414
    Inscription : mer. 10 oct. 2012 20:32

    Re: Rangement des béquilles ??

    par CROC-MIGNON » dim. 10 mai 2015 20:16

    Pour Croc-Mignon, c'est sous le cockpit.
  • Avatar de l’utilisateur
    Tom Pouce
    Messages : 812
    Inscription : sam. 11 janv. 2014 01:35
    Localisation : Aquitaine
    Contact :

    Re: Rangement des béquilles ??

    par Tom Pouce » dim. 10 mai 2015 21:42

    c'est sur que c'est là qu'elles gênent le moins,
    mais j'ai ma batterie a cet endroit et ma petite caisse de bord qui passe juste
    dans l'emplacement, je vais voir si il reste suffisamment de place. ;)
    merci z'avous
  • CROC-MIGNON
    Messages : 414
    Inscription : mer. 10 oct. 2012 20:32

    Re: Rangement des béquilles ??

    par CROC-MIGNON » lun. 11 mai 2015 01:32

    Croc-Mignon est un dériveur armé, selon les moments, en moins de 6 miles ou en 6_60 miles, la nouvelle catégorie qui se met progressivement en place entre janvier 2015 et décembre 2016 (au 1er janvier 2017, il faudra être complètement aux normes, entre autre VHF fixe et non portable).

    En configuration croisière :
    * Couchette avant : Les voiles, les pare-battages plats, les bidons d'eau pour la cuisine, l'annexe.
    * De part et d'autre du puits de dérive, centrant les masses : A tribord le WC et la cuisine. A babord la batterie, la boite à outils et la ligne de sonde en plomb.
    * Sous le cockpit : Les béquilles, deux cagettes pour la nourriture (attachées à un bout permettant de les enfoncer profond et de les récupérer facilement) et deux glacières souples (aussi avec un bout).
    * Couchettes latérales : Les duvets et effets personnels, les pagaies, la gaffe, le balai-brosse.
    * Dans le coffre arrière : Le second mouillage plus léger, le bidon de carburant et ses entonnoirs, les seaux/écopes/éponges, les pare-battages ronds, les amarres, la boite à pêche et le canot de sauvetage.

    En configuration régate :
    * Le superflu est retiré, pas d'annexe, pas de béquilles, un seul mouillage, pas de canot de sauvetage, tout au minimum.

    La nouvelle catégorie 6_60 milles:
    * Je ne vais jamais à 60 miles d'un abri, mais parfois à plus de 6. Ce que je recherche est l'ancienne 4ème catégorie, c'est à dire 20 miles d'un abri car j'ai mesuré qu'avec un éloignement entre 6 et 12 miles, je pouvais faire tous les trajets directs "côtiers au large" comme Belle Ile--Groix ou Ile d'Yeu--Belle Ile. Cela correspond à cette nouvelle catégorie intermédiaire qui impose le canot de sauvetage.
    * Quel modèle sélectionner et où le placer ? Je suis parti du principe que ce n'était pas que pour les gendarmes, et, qu'à partir du moment où c'était à bord, il fallait pouvoir s'en servir. J'ai emprunté à peu près tous les modèles du marché en 4 places homologués en France et j'ai fait des essais. Ceux qui sont sous pavillon étranger relèvent d'une autre réglementation, je n'en parlerai pas.
    * Sur la couchette avant, c'est quasi impossible à sortir seul rapidement si le bateau remue. En plus, en cas d'incendie démarrant au niveau de la cuisine, le feu serait entre le canot et la sortie, configuration à très haut risque.
    * Dans le cockpit ou dans la cabine, il mangerait tout l'espace vital.
    * Sur un portique attaché au tableau, bien trop de poids mal placé. En plus, il y a déjà le moteur d'un coté et l'échelle de l'autre.
    * Il ne reste que le coffre arrière dont l'ouverture est petite par rapport à la taille d'un canot.
    * Un seul y rentre : le 4 places armement côtier en sac souple de 4water. Tous les autres sont plus gros que l'ouverture.
    * Un contreplaqué est posé sur les deux carlingues, de 34 cm av/ar et 114 cm largeur. Il va de la carlingue tribord à la coque babord, ajusté au bordé, poussé en arrière contre la tableau. Donc l'accès au fond du coffre est possible en avant de cette planche et la case tribord (coté échancrure moteur) est entièrement dégagée.
    * On pose le canot sur la planche et on le glisse à babord et en arrière jusqu'au bordé.
    * Sous la planche au milieu se loge le mouillage, par dessus la boite à pêche.
    * Dans la case tribord, carburant, seaux, pare-battages.
    * Dans la case babord, les amarres.

    Pour sortir le canot :
    1) On vire tous les objets gênants. Tous sont légers et petits car le carburant à tribord et le mouillage sous la planche ne gênent pas et n'ont pas à être sortis.
    2) On tire le canot jusqu'à l'ouverture. Il glisse bien sur la planche lisse.
    3) On le sort verticalement avec les poignées du sac. La position donne beaucoup de force car on est bien à l'aplomb au dessus et non à bout de bras en porte à faux. Le canot pèse 24 kg.
    4) On profite de cette chambre digne d'une suite de palace pendant que le First 18 sombre dans les abysses.

    Il n'y a pas d'exclusivité, on peut me copier. Mon choix fonctionne mais je ne prétends pas qu'il soit le meilleur et je suis prêt à changer si mes amis ont de bonnes idées.

    J-M

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités