la nouvelle vie de Chat'Mouille (ex-Mammuth)
  • Arno33
    Messages : 356
    Inscription : jeu. 5 mars 2015 10:29
    Contact :

    la nouvelle vie de Chat'Mouille (ex-Mammuth)

    par Arno33 » mer. 15 avr. 2015 09:58

    Bonjour à tous, voici un petit post pour suivre les travaux et améliorations sur "Mammuth" (son nom actuel en attente de changement)


    Alors voici l'animal encore dans son environnement.

    Image


    Image
  • Arno33
    Messages : 356
    Inscription : jeu. 5 mars 2015 10:29
    Contact :

    Re: la nouvelle vie du Mammuth (au soleil et en attente de c

    par Arno33 » mer. 15 avr. 2015 10:45

    Tout a commencé avec un premier contact avec l'asso, une proposition de visite d'un bateau pour nous faciliter la tache et éviter un aller/retour pénible.
    puis une seconde visite pour nous rassurer sur la remorque et son aptitude a faire la "grande traversée"...

    C'en était assez pour avancer notre projet d’acquisition de ce petit bateau qui devrait être le bon compagnon pour notre programme actuel.

    Il nous aura donc fallu prendre notre courage à deux mains et affronter 7h de route avec une voiture dont le démarreur avait fumé 17h avant le départ pour aller éventuellement acheter un bateau et surtout redescendre avec une remorque sans roue de secoure, une voiture hasardeuse et le tout en partie de nuit et avec la fatigue de la veille!

    Heureusement, sur place, nous avons confirmé des gens d'une extrême gentillesse et prêt a filer la main à des inconnus!
    Autant pour la visite, la sortie d'eau, le démâtage que pour "préparer" la remorque ou tout simplement rassurer sur son état et les points d'accroche.
    Pour cela, encore une fois, un très grand merci à Yannick, un président vraiment présent, sympa et en prime qui connait vraiment bien son sujet mais aussi à Patrice qui a prit de son temps pour venir nous aider à la sortie d'eau, démâtage et qui nous a fait bénéficier de ses connaissance sur le sujet des remorques et transports.

    tout cela nous a permis d'affronter les 8h30 de redescente presque sereinement malgré un embrayage qui avait bien chauffé dans la cale et la non présence de roue de secoure...

    dès le lendemain et alors que nous ne devions pas toucher le bateau avant d'avoir fini certains travaux de la maison, nous n'avons pas pu résister à un petit coup de propre de notre nouveau jouet...


    Image


    Image


    Image


    c'est déjà un peu mieux, non?


    Image


    et non, l'antifouling n'était pas noir, la coque était juste un peu crado...

    la prochaine étape, ce sera un bon coup de polish sur la coque, de rénovateur sur le pont puis vernis des mains courantes et porte et enfin, changement des hublots et pose des stickers pont et coque.

    après, il y a les gréements courants et dormants a revoir un peu et un plan de pont a mettre à notre gout.
    et surtout, l’intérieur mais ça, ce sera certainement pour la saison prochaine...
  • Arno33
    Messages : 356
    Inscription : jeu. 5 mars 2015 10:29
    Contact :

    Re: la nouvelle vie du Mammuth (au soleil et en attente de c

    par Arno33 » mer. 15 avr. 2015 11:18

    j'ai aussi commencé a faire un petit tour du côté du gréement pour voir ce qu'il y avait a changer.

    alors zou, on tombe les drisses qui sont vraiment crados et tout comme l'amour, on les passe à la machine...
    (désolé, mais l'humour à la con, ça fait un peu parti du personnage, tout comme l'orthographe et la syntaxe approximative)...


    Image


    il faut dire que ce n'était pas jojo a force de ne pas servir.


    Image


    au passage, on notera des rivets en bien mauvais état...


    Image


    qu'a cela ne tienne, on les fait sauter!


    Image


    Pour le génois, malheureusement, une station prolongée sur son enrouleur aura eu raison de lui malgré le fait qu'il soit récent...


    Image


    Image


    et bien, il faudra en commander un autre alors.
    la bonne surprise, ce sera l'état général de la garde robe et le fait qu'elle soit très complète.

    en effet, il y a ce vieux génois qui pourra éventuellement servir comme "patchs" en cas de déchirures d'une voile mais surtout, il y a une grand voile en très bon état, un spi impec, une trinquette comme neuve malgré son age (c'est classique pour cette voile) et c'était la bonne surprise car je trouve personnellement que cette voile est un élément de sécurité surtout quand on a un enrouleur de génois.
    en plus de cela, il y avait un foc et un génois encore en bon état ainsi qu'une autre GV dans un état très moyen mais qui pourrait toujours dépanner au cas ou.

    nous allons donc lancer la commande d'un nouveau génois sur enrouleur et avec l'économie de la trinquette, certainement acheter cette année ou l'année prochaine un genneker ou code zéro voir spi assy. tout dépendra du travail sur le pont, de la pause ou non d'un bout dehors etc... et surtout du côté pratique!


    du côté de l’intérieur, rien de spécial, l'état est correct, utilisable bien qu'ayant vécu.
    les vaigrages sont en place partout et il y a même la présence d'un sondeur et d'un loch, vieux et a voir pour le fonctionnement.
    bon, un réaménagement complet sera tout de même prévu la saison prochaine, optimisation de l'espace, aménagement pour notre utilisation plus tourné vers la croisière que vers la régate.
    donc, rangements, matelas, tables, électricité et énergies et confort à bord.


    Image


    Image


    a noter comme on le voit sur la dernière photo que le safran a était refait.
    la quille relevable a également du être refaite a première vue.


    même les sangles du cockpit retrouvent une nouvelle jeunesse!
    les bandes anti uv du génois ainsi que la housse de baume seront donc bleu!


    Image


    voila pour cette présentation du bateau et le premier petit coup de propre.
  • Avatar de l’utilisateur
    Tom Pouce
    Messages : 812
    Inscription : sam. 11 janv. 2014 01:35
    Localisation : Aquitaine
    Contact :

    Re: la nouvelle vie du Mammuth (au soleil et en attente de c

    par Tom Pouce » mer. 15 avr. 2015 11:55

    Super,
    ça n'a pas trainé :lol: :lol:
    effectivement l'intérieur a l'air super propre.
    Je suis certain que Mammuth ne va pas attendre bien longtemps avant
    de faire trempette ! :D (faut pas oublier la salle de bain ;) )
    ça fait plaisir de voir un bateau qui ne servait pas beaucoup reprendre vie ;)

    @ bientôt

    PS un gars qui fait 1400 bornes pour un first 18, alors que c'était pas prévu ne reste pas longtemps
    un inconnu pour l'asso, d'autant plus quand il sait "rendre service" comme tu l'as fais. ;) ;)
  • Avatar de l’utilisateur
    Yannick (Elinoa)
    Messages : 881
    Inscription : mar. 8 sept. 2009 08:57
    Localisation : BINIC

    Re: la nouvelle vie du Mammuth (au soleil et en attente de c

    par Yannick (Elinoa) » jeu. 16 avr. 2015 14:49

    8-) :D 8-)
    ça a été un plaisir de vous accompagner et ce en toute transparence mais surtout de vous rencontrer tous les 2
    longue vie A Ex MAMMUTH :P
    Yannick (Elinoa) Binic
  • Arno33
    Messages : 356
    Inscription : jeu. 5 mars 2015 10:29
    Contact :

    Re: la nouvelle vie du Mammuth (au soleil et en attente de c

    par Arno33 » mar. 9 juin 2015 15:58

    Bonjour, quelques nouvelles au milieu des travaux...
    Bien que nous ne devions pas sortir avec mammuth avant juillet pour cause de travaux sur la maison, nous avons fait un petit écart et 3 petites sorties de fin de journée.
    Notamment un "vrai" première sortie sportive pour la miss qui ne connait pas la voile afin de tester un peu ce petit bateau.
    et bien c'est sur, on va être copains lui et nous!
    Plus de détails et de photos a venir.
    Et il faut que l'on fasse partir notre adhésion.
    Vivement la fin des travaux que l'on puisse vraiment en profiter!
  • Avatar de l’utilisateur
    Tom Pouce
    Messages : 812
    Inscription : sam. 11 janv. 2014 01:35
    Localisation : Aquitaine
    Contact :

    Re: la nouvelle vie du Mammuth (au soleil et en attente de c

    par Tom Pouce » mer. 10 juin 2015 00:00

    super, c'était certain qu'en étant a l'eau et avec ce temps
    Mammuth n'allait pas rester sans naviguer.
    Tom pouce devait le rejoindre cette semaine,(tout est ok avec la mairie) mais je me suis fais une déchirure au mollet
    qui m'oblige a patienter un peu, je te tiens au courant ;)
    en attendant bonnes nav ;)
  • Avatar de l’utilisateur
    Yannick (Elinoa)
    Messages : 881
    Inscription : mar. 8 sept. 2009 08:57
    Localisation : BINIC

    Re: la nouvelle vie du Mammuth (au soleil et en attente de c

    par Yannick (Elinoa) » mer. 10 juin 2015 23:47

    8-) 8-) 8-) 8-)
    résister à l'appel est très difficile ;)
    Yannick (Elinoa) Binic
  • Arno33
    Messages : 356
    Inscription : jeu. 5 mars 2015 10:29
    Contact :

    Re: la nouvelle vie du Mammuth (au soleil et en attente de c

    par Arno33 » ven. 3 juil. 2015 11:35

    Aller, plus qu'une grosse semaine pour me libérer de certains impératifs qui ne me permettent pas de profiter de Chat'Mouille (nouveau nom de Mammuth et différence de gabarie d'animal...).

    En attendant, je poste ici, un texte que j'ai mis sur HéO, en effet, je n'étais pas vraiment parti pour un First 18 à la base, comme quoi, les avantages que proposent un First 18, sont grand et ce ne sont pas forcément des "contraintes" financières qui dictent le choix ou du moins pas directement.





    "Tonic 23? First 235? 24? Fantasia? non...


    Non, finalement, c'est un First 18.

    J'avais ouvert un poste pour demander des avis, des conseils etc...
    Pour mémoire, j'avais avant un Etat 22 et encore avant un Maraudeur.

    Le Maraudeur, je l'ai vendu pour plus gros car franchement inhabitable et pas rassurant pour de jeunes enfants et clairement inenvisageable de remonter ou redescendre de Port Médoc ou du bassin.

    L'Etap22, ce sont les aléas de la vie qui m'ont poussés à le vendre mais sans regrets car trop gros ou trop petit.
    Je m'explique, le sujet et souvent débattu ici ou ailleurs, le "transportable".

    alors il y a transportable et transportable (ou plutôt déplaçable)...
    d’où ma recherche, l'étape 22, ou, il est déplaçable mais transportable, pas vraiment, le temps de mise en oeuvre, d'une part, le manque de facilité et puis la mise à l'eau en mouillant la remorque, tout cela fait qu'au final, les rêves des changements d'eau pour de petites périodes ne se font jamais.
    Nous habitons à Carcans soit entre l'estuaire et le bassin (1/2h de part et d'autre) mais surtout au bord d'un lac, donc l'option est évidente pour nous, bateau au corps mort sur le lac et changement de plan de nav ponctuel.

    Nous nous sommes interrogés sur les diverses options.

    Le Tonic 23, First 235 ou 24 nous branchaient vraiment, un grutage annuel pour la mise et sortie d'eau et un autre pour l'été, changer de bassin, seulement, voila, ça a un cout tout comme l'entretient.
    alors quitte a avoir ces frais, pourquoi pas carrément un Fantasia qui est finalement sous certaines conditions tout aussi déplaçable.
    et bien peut être parce que la facture augmente encore et qu'un si beau bateau pour rester principalement sur le lac c'est un peu con, non?
    sans compter le temps pour changer de bassin, les emmerdes etc...

    alors finalement, un petit First 18, pas con, non?
    bein dans notre cas, une fois passé la déception du "gros bateau porteur de rêves", la solution devient la bonne!

    peu de frais, réellement transportable, mise à l'eau depuis la remorque, changement de bassins pour un gros we, sans soucis et non utopiques, derrière le 4x4 comme une bagagère pour aller faire un tour en Bretagne, Med, Europe...

    Et puis en s'en donnant les moyens, on peut avoir de petits aménagements relativement confortables, l'asso APFirst 18 regorge de bonnes idées et d'éléments prouvant que de belles croisières sont possibles avec ce bateau très marin pour sa taille.
    et l'investissement reste plus que doux, que ce soit pour les voiles, l'entretient etc...
    de quoi garder un bateau efficace et sain avec lequel on part en confiance.

    et surtout, le plus important, l'économie!
    celle qui permet quand on désire faire certaines navs, de louer un "gros", celui dont on rêve, ce fameux mouton à 5 pattes, celui que l'on voudrait raide à la toile, bon marcheur, bon au près ultra habitable, facile, DI, quillard etc... selon les lieux et le programme du moment
    voilà un problème réglé, il sera quillard en Med, DI en Bretagne, confortable en famille ou sportif entre copains, bref, on peu changer de bateau, de taille etc...

    et puis qui sait, un jour, quand la petite sera grande, quand la chérie sera "formée", quand le temps du gros congés car on en peu plus sera là, alors on verra bien pour un "vrai gros", un truc du type Neptune 99, en attendant, oui, le soir en m'endormant ou en tirant des bords, je rêve de plus gros, de plus d'iode, de plus de toile mais le rêve, ça porte et avec notre First 18, quand on rentre le soir et qu'il fait chaud, en 10minutes, on a quitté le corps mort, on avance sous voile pour des petites plages désertes et on rentre à l'heure pour l'école le lendemain avec des images de plages désertes, de couchés de soleils et des rêves d'iles lointaines...
    et le tour du Bassin ou de l'estuaire, c'est déjà l'aventure et la découverte dans notre petit croiseur...

    Je voulais vous faire ce retour car il y a toujours de bons conseils ici et pas toujours de retour après les sujet de demande d'aide et on a souvent tendance a vouloir plus que moins mais un petit auquel on est pas enchainé, c'est peut être de la liberté en plus finalement..."

    je me permet un lien:
    https://www.hisse-et-oh.com/forums/foru ... ntasia-non
  • Arno33
    Messages : 356
    Inscription : jeu. 5 mars 2015 10:29
    Contact :

    Re: la nouvelle vie du Mammuth (au soleil et en attente de c

    par Arno33 » lun. 20 juil. 2015 13:23

    un petit soucis avec la plaque du bateau, celle ci est quasi illisible et de ce que je lis, le bateau de 79 semblerait avoir le n° 1419... seulement, ça me semble beaucoup.
    je suis en train de remplir la fiche d'adhésion (enfin) et ça me turlupine un peu.
    quelqu'un aurait une photo de plaque pour que je vérifie que je lise bien au bon endroit?
    merci d'avance.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités