Enfin propriétaire...
  • Avatar de l’utilisateur
    SouÏmanga
    Messages : 270
    Inscription : lun. 4 avr. 2011 10:39
    Localisation : St Quay Portrieux

    Enfin propriétaire...

    par SouÏmanga » mer. 6 avr. 2011 12:01

    Bonjour

    Après les visites de nombreux bateaux, je fais enfin parti des propriétaires de First 18 et c'est avec grand plaisir que je vais rejoindre l'association. :D

    Voici sa carte d'identité :

    Nom : Souïmanga
    Type : QR
    Année : 1981
    N° de série : 824
    Nom du propriétaire : Philippe FRANCOIS
    Port d'attache : Sète
    Mouillage : Pianottoli-Caldarello (Corse de Sud)

    Bien que le bateau soit prêt à naviguer, je vais y apporter quelques modifications afin de le rendre plus à mon goût.
    La première de ces modifications concerne le rail de grand voile qui ne se trouve pas sur le fond du cockpit mais qui va d'une banquette à l'autre obligeant de l'enjamber pour tout déplacement ce qui n'est vraiment pas pratique et donc mes premières questions sont : comment est fixé ce rail au fond ? Et à votre avis est-il possible de réutiliser celui en place (en le recoupant naturellement) ou est-il préférable que j'en trouve un aux bonnes cotes du fond du cockpit ?
    Deuxième modification importante concerne les mains courantes qui ont été changées et remplacées par des faites maison mais celles-ci ne sont pas assez larges et on peut facilement ouvrir le panneau coulissant du roof sans avoir à enlever la porte en bois ce qui n'est pas super au niveau sécu. Donc je voudrai connaitre la largeur des mains courantes et aussi quel bois me conseillez-vous afin que je puisse les refaire ?

    Merci déjà pour toutes les infos et les idées d'amélioration du bateau et des conditions de vie à bord que j'ai pu piocher sur le forum et ensuite pour les réponses à venir que je ne manquerai de vous poser?

    Cordialement

    P. FRANCOIS (Souïmanga)
    Philippe FRANCOIS (Souïmanga)
  • Gregoire Despretz
    Messages : 68
    Inscription : lun. 1 mars 2010 20:47
    Localisation : Côtes d'armor (22)

    Re: Enfin propriétaire...

    par Gregoire Despretz » mer. 6 avr. 2011 12:51

    Bonjour,

    félicitations pour cet achat.

    Pour le rail de GV, tu as deux choix:

    -Poser un rail comme celui d'origine sur le sol du cockpit (je te conseille d'en acheter un neuf aux bonne dimensions)
    -Virer le rail d'écoute et mettre uniquement un point fixe au sol du cockpit (solution plus simple et moins cher...). Quand on voit la taille du rail d'origine, on peut se poser des questions sur son utilité. Un bon hale-bas fera l'affaire.

    Pour tes mains courantes, je n'ai pas les dimensions d'origine mais il doit être facile pour toi de prendre les mesures qui vont bien pour que le roof ne puisse plus s'ouvrir. Ensuite, direction Castorama pour choisir le bois et le vernis qui te conviennent...prend un bois assez dur tout de même. Par contre, il te faudra un séance de ponçage pour arronder les angles et faire un truc joli.

    Bon bricolage,

    Grégoire
  • PAT
    Messages : 106
    Inscription : mer. 16 sept. 2009 14:31
    Localisation : LE MANS

    Re: Enfin propriétaire...

    par PAT » jeu. 7 avr. 2011 16:52

    bjr a toi bien venue
    moi avant d'acheter un rail neuf j’essaierai d'utiliser celui qui est déjà en place et ci ça va pas tu achètera un neuf.
    Tu dépensera ton argent dans autre chose avec un voilier on manque pas d'occasion de sortir sa carte bleue
    :D
  • Catherine (Kornog)
    Messages : 74
    Inscription : mar. 15 sept. 2009 17:27
    Localisation : 22 TREGASTEL (Tourony)

    Re: Enfin propriétaire...

    par Catherine (Kornog) » ven. 8 avr. 2011 18:08

    Bonjour à tous
    Grég a écrit
    Quand on voit la taille du rail d'origine, on peut se poser des questions sur son utilité
    Kornog dispose vraisemblablement du rail d'écoute d'origine.
    Je le trouve efficace pour mieux caper au près et choquer vite fait dans les surventes. 8-)
    Bon bricolage.
  • Jeremy (Antioche)
    Messages : 284
    Inscription : mer. 9 sept. 2009 14:14

    Re: Enfin propriétaire...

    par Jeremy (Antioche) » sam. 9 avr. 2011 08:51

    Bonjour, et bienvenue! Pour le rail, utilisez le rail existant, dans le commerce les rails de GV sont fabriqués à partir de longueurs standards coupées...Lors de la fixation songez à laisser le 50mm d'espace entre le rail et le fond du cockpit; il faut que l'eau puisse s'évacuer facilement. Le rail est fixé sur les parois du cockpit. Je rejoins Catherine sur l'utilité du rail, même s'il est petit, il permet quand même de bien centrer la bôme au près. Du coup, puisque vous n'investissez pas dans un nouveau rail, des martyrs en inox sur les bords des sièges du cockpit aident à prévenir des frottements sur la peinture lors des bords musclés au portant dans le mistral...il y a toujours quelque chose à faire avec ses sous pour le bateau :D
  • Avatar de l’utilisateur
    Jean (BAB'S)
    Messages : 152
    Inscription : sam. 16 janv. 2010 22:45

    Re: Enfin propriétaire...

    par Jean (BAB'S) » mar. 12 avr. 2011 20:26

    Salut François,
    Bienvenue parmi nous.
    Je viens juste de renplacer les taquets du rail de gv.
    L'été dernier une de mes filles a failli se faire coincer son petit pied.
    Donc là j'ai remplacé par du costaud et pratique.
    Je vais aussi faire une table de cockpit donc j'ai pris la mesure entre le fond du cockpit et le rail (7 à 9 mm)
    Je te laisse une photo où l'on voit bien le rail fixé sur les parois.
    IMG_1468.jpg
    Bon bricolage
    Jean (BAB'S)
  • Avatar de l’utilisateur
    SouÏmanga
    Messages : 270
    Inscription : lun. 4 avr. 2011 10:39
    Localisation : St Quay Portrieux

    Re: Enfin propriétaire...

    par SouÏmanga » mar. 12 avr. 2011 20:47

    Bonsoir à tous

    Merci pour vos réponses.
    Venant du dériveur, je connais l'utilité du rail de grand voile (il m'est arrivé pour bien remonter au prés très très serré de "rentrer" le point d'écoute au-dela de l'axe du bateau (vent fort, voiles très plates, halebas au max, tout le monde au rappel et super sensations)) et je pense le redimmensionner pour pouvoir le fixer au fond du cockpit.

    Je n'ai pas encore commencé mes bricolages que d'autres envies arrivent : quelqu'un a-t-il déjà installé un étai largable sur son bateau pour y établir un tourmentin (mon bateau étant équipé d'un enrouleur de génois)? Si oui quel est sa dimension?, où positionner les points d'encrage sur le pont et sur le mat pour que l'étai soit parallèle à l'enrouleur?

    Encore merci pour toutes vos contributions.

    Philippe FRANCOIS (Souïmanga)
    Philippe FRANCOIS (Souïmanga)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités