bonjour bonjour,
De retour après une petite nav' bien ventée (25 noeuds moyen
) c'est avec plaisir que je te donne quelques infos sur la réfection du safran qui a bien tenu a ce baptême du feu!
Le plan a été trouvé sur le site (un grand merci encore a ce plan aussi détaillé )
2 planches de CP 15 mm qui prennent en sandwich un tissus assez épais (290g/m²) stratifié époxy.
Puis découpe au gabarit du safran et gros ponçage pour arriver à la forme désirée.
stratification avec un taffetas (150g/m²) puis avec du bi-biais sur la hauteur afin de rigidifier un peu le safran en longitudinal puis finition avec du taffetas histoire de ne pas trop le masticer.
Percage des trous pour les ferrures et axe de la barre puis collage des tubes alu à l'epoxy pour les passages de ces boulons (c'est étanches et ca n'ovalise pas les trous avec le temps)
Un peu d'enduit de lissage epoxy pour une belle finition et deux couche de laque polyuréthane bi-composants passée au pistolet.
résultat pas trop mal mais petit souci de vibration dans le safran partiellement corrigé par un ponçage asymétrique du bord de fuite, c'est mieux mais il chantait encore un peu aujourd'hui..
donc je ferrai la même chose de l'autre côté histoire de voir...
je n'ai pas repercé le safran pour mettre le système de relevage d'origine j'ai juste posé une poulie à plaque sur le côté babord.
je prend une photo ou deux du safran et je la mets en ligne demain.
Si tu as d'autres questions, c'est avec plaisir que j'essaierai d'y répondre.
A bientôt