et un de plus !
  • Pierrot (iñoras)
    Messages : 12
    Inscription : mar. 23 nov. 2010 18:18

    et un de plus !

    par Pierrot (iñoras) » mar. 23 nov. 2010 18:30

    Bonjour a tous,

    Heureux propriétaires d'un first 18 QR, nous terminons sa remise a niveau afin de donner une nouvelle jeunesse a notre fidèle compagnon.

    Travaux passé :

    construction safran sandwich verre CTP/epoxy
    remise a niveau de l'accastillage
    nouvelle garde robe
    changement gréement courant

    travaux a venir:

    ré-aménagement intérieur

    A bientôt pour quelques photos du nouveaux plan de pont et de la garde-robe...
  • Jeremy (Antioche)
    Messages : 284
    Inscription : mer. 9 sept. 2009 14:14

    Re: et un de plus !

    par Jeremy (Antioche) » jeu. 25 nov. 2010 23:12

    Bienvenu! Voilà des histoires comme on aime bien! A bientôt pour les photos!
  • MONAMI
    Messages : 6
    Inscription : lun. 8 mars 2010 16:13

    Re: et un de plus !

    par MONAMI » sam. 27 nov. 2010 11:41

    Bonjour
    Ton message m'intéresse, surtout le safran, c'est un de mes projet. J'attend donc les photos (et détails techniques si possible) avec impatience.
  • Pierrot (iñoras)
    Messages : 12
    Inscription : mar. 23 nov. 2010 18:18

    Re: et un de plus !

    par Pierrot (iñoras) » dim. 28 nov. 2010 18:49

    bonjour bonjour,

    De retour après une petite nav' bien ventée (25 noeuds moyen :mrgreen: ) c'est avec plaisir que je te donne quelques infos sur la réfection du safran qui a bien tenu a ce baptême du feu!

    Le plan a été trouvé sur le site (un grand merci encore a ce plan aussi détaillé )
    2 planches de CP 15 mm qui prennent en sandwich un tissus assez épais (290g/m²) stratifié époxy.
    Puis découpe au gabarit du safran et gros ponçage pour arriver à la forme désirée.

    stratification avec un taffetas (150g/m²) puis avec du bi-biais sur la hauteur afin de rigidifier un peu le safran en longitudinal puis finition avec du taffetas histoire de ne pas trop le masticer.
    Percage des trous pour les ferrures et axe de la barre puis collage des tubes alu à l'epoxy pour les passages de ces boulons (c'est étanches et ca n'ovalise pas les trous avec le temps)
    Un peu d'enduit de lissage epoxy pour une belle finition et deux couche de laque polyuréthane bi-composants passée au pistolet.

    résultat pas trop mal mais petit souci de vibration dans le safran partiellement corrigé par un ponçage asymétrique du bord de fuite, c'est mieux mais il chantait encore un peu aujourd'hui..

    donc je ferrai la même chose de l'autre côté histoire de voir...

    je n'ai pas repercé le safran pour mettre le système de relevage d'origine j'ai juste posé une poulie à plaque sur le côté babord.

    je prend une photo ou deux du safran et je la mets en ligne demain.

    Si tu as d'autres questions, c'est avec plaisir que j'essaierai d'y répondre.

    A bientôt
  • Pierrot (iñoras)
    Messages : 12
    Inscription : mar. 23 nov. 2010 18:18

    Re: et un de plus !

    par Pierrot (iñoras) » dim. 28 nov. 2010 19:03

    first18.jpg
    Et voila la photo de la première nav de lundi 7 à 10 kn de vent pas violent mais bien pour faire le nouveau jeu de voiles!! :D

    A bientôt
  • Pierrot (iñoras)
    Messages : 12
    Inscription : mar. 23 nov. 2010 18:18

    Re: et un de plus !

    par Pierrot (iñoras) » lun. 29 nov. 2010 16:26

    Bonjour a tous,
    voila la photo de la tête de safran avec la poulie a plaquer pour le relevage.
    f188.jpg
    concernant le reste du bateau
    voila une vue du pieds de mât avec le hale-bas customisé et le cunningham qui fonctionne a merveille
    f182.jpg
    le renvoi de drisse de spi avec une tourelle en pied de mât
    f183.jpg
  • Pierrot (iñoras)
    Messages : 12
    Inscription : mar. 23 nov. 2010 18:18

    Re: et un de plus !

    par Pierrot (iñoras) » lun. 29 nov. 2010 16:53

    le système d'écoute de spi le barber puis le renvoi d'arrière et enfin le retour au cockpit par une poulie winch
    f184.jpg
    la poulie winch en bas a gauche et le taquet sur les mains courantes afin de se liberer le cockpit en navigation

    une tourelle a été ajoutée au bout des chariots de génois afin de faciliter les manoeuvres en solo et équipage réduit
    avantages: facile à choquer et border au vent et sous le vent /libération des winch pour l'étarquage des voiles quelque soit le bord/
    cockpit sans un paquet de nouilles avec les différentes écoutes
    Inconvénients: encore des trous a percer dans le bateau...
    f185.jpg
    Côté tribord avec le même système
    f186.jpg
  • Pierrot (iñoras)
    Messages : 12
    Inscription : mar. 23 nov. 2010 18:18

    Re: et un de plus !

    par Pierrot (iñoras) » lun. 29 nov. 2010 16:57

    Le pataras de psychopathe qui va très bien beaucoup de mou disponible car la grand voile a un peu de rond de chute et j'ai installé une latte en tête de mât afin d'éviter que le pataras accroche la chute dans le petit temps
    f187.jpg
    et pour finir point de vue global du bateau avant la remise a l'eau il y a une quinzaine de jours
    f181.jpg
    A bientôt
  • eric
    Messages : 25
    Inscription : ven. 14 janv. 2011 20:44

    Re: et un de plus !

    par eric » ven. 21 janv. 2011 20:59

    tres beau bateau Pierre ;)

    Eric

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité