Page 1 sur 1

Julien de Cornouaille (Ael Du)

Publié : lun. 30 sept. 2019 10:16
par Julien
Bonjour à tous.
Je viens de racheter Ael Du, un first 18 Q basé dans le 29 sud que certains connaissent peut-être car il y a quelques posts sur l'ancien forum. Il me semble sain mais le pont est abîmé sur l'avant droit. Est ce que je peux le réparer seul ou est ce qu'un chantier pourrait le faire pour pas trop cher? Si vous avez déjà géré ce type de travaux, je suis preneur. Je voudrais également retirer le génois de son enrouleur mais je ne sais pas trop comnent faire. Est-il vraiment indispensable de garder l'enrouleur? Qu'en pensez vous?
Julien.

Re: Julien de Cornouaille (Ael Du)

Publié : mer. 9 oct. 2019 18:32
par Christian (hippocampe)
Bonjour,

Pour retirer ton génois, Tu repères quelle est la drisse de génois et tu la déroules dans le cockpit de façon a ce qu'elle puisse filer librement dans le coinceur.
Tu déroules entièrement le génois puis, tu libères la drisse de génois. Tu vas a l'avant et tu libères le point d'amure bas. Tu affales ton génois en tirant dessus et comme le point bas est libre, tu peux le rouler.
Ensuite tu libères le génois a son points d'amure haut. C'est fait pour le génois.
Il te reste a libérer la drisse et la raccrocher au balcon ou ailleurs.

J'ai peut etre oublié quelque chose que les copains te préciseront.
Pour ton enrouleur, pourquoi veux tu l'enlever ? Cela a ses avantages et ses inconvénients mais puisqu'il est la...
Par contre, tu dois impérativement vérifier le point d'amure de ton enrouleur sur la fonderie qui fait aussi office de davier et support d'un pied du balcon. Le trou est souvent trés usé jusqu'a rupture et dématage en mer. C'est déja arrivé !!

Bon bricolage et a bientot.

Christian

Re: Julien de Cornouaille (Ael Du)

Publié : mer. 9 oct. 2019 18:34
par Christian (hippocampe)
PS : Pour le pont, je ne sais pas trop quoi te dire. De toute façon, il faudrait que tu trouves un morceau de rail ou en faire un reconstitué-soudé en inox.

Re: Julien de Cornouaille (Ael Du)

Publié : lun. 14 oct. 2019 11:37
par Julien
Bonjour Christian,

Merci beaucoup pour tes explications très claires sur la procédure de retrait du génois sur enrouleur. Normalement, je devrais y arriver. Le point d'amure me semble fixé sur une manille, ce sera plus facile à enlever.

Sur l'intérêt de garder ou non l'enrouleur, je vais voir. Si j'arrive à enlever mon génois en hiver, je vais peut-être le garder pour le moment. Je n'ai pas pu trop naviguer cette saison, je l'ai récupéré tardivement. je suis encore en phase de découverte du bateau et de son environnement.

Pour le pont, je suis en contact avec plusieurs chantiers. Je peux peut-être pouvoir le réparer avec du mastic polyester chargé mais il faudra e effectivement trouver ou faire usiner un bout de rail.

Julien.