Futurs propriétaires sur St Malo
  • quentinjl
    Messages : 2
    Inscription : dim. 22 juil. 2018 21:26
    Localisation : Saint Malo

    Futurs propriétaires sur St Malo

    par quentinjl » ven. 27 juil. 2018 21:39

    Bonjour à tous,

    Nous somme un jeune couple de la région de St Malo en plein projet d'acquisition d'un First 18 (quillard) qui se trouve déjà en région malouine (nous vous tiendrons au courant avec photos à l’appui ;)).
    Si d'autres propriétaires de First 18 sont dans la région, nous serions heureux de faire un brin de causette avec eux afin d'échanger sur leur expérience.

    Par ailleurs, nous sommes un peu à la pêche aux infos sur ce modèle (quelles types de béquilles, de remorque, éventualité de mettre un panneau solaire...), d'où notre inscription sur ce forum qui nous a l'air très bien documenté.
    Seul problème: certains documents sont illisibles. Est-ce normal?

    Bon vent à tous!
  • Avatar de l’utilisateur
    Christian (hippocampe)
    Messages : 246
    Inscription : ven. 12 oct. 2012 11:00
    Localisation : Binic

    Re: Futurs propriétaires sur St Malo

    par Christian (hippocampe) » lun. 6 août 2018 19:29

    Bonjour,
    Vous avez posté ce message le 27/07 et pas de réponse...
    OK, c'est les vacances,il y a du monde plutot sur l'eau que devant l'ordi et tant mieux !!
    Mais, je pense que tout le monde passe moins de temps et poste moins sur le site qu'avant et a cela, il n'y a
    qu'une seule raison : FACEBOOK
    Je n'ai rien contre facebook mais comme j'en parlais a Yannick, notre President, facebook, c'est de l'ephemere et les discussions filent et se perdent. Sur le site, les infos restent et sont retrouvables.
    Il y a eu un gros plantage de l'ancien site et des photos, des infos ont été perdues mais les textes et explications sont toujours la.
    Moralité : pour l'ephemere et les petites histoires c'est facebook mais pour les sujets du style reparation, modifications etc, il faut que ce site vive a tout prix !!!
    Christian
  • Avatar de l’utilisateur
    SouÏmanga
    Messages : 270
    Inscription : lun. 4 avr. 2011 10:39
    Localisation : St Quay Portrieux

    Re: Futurs propriétaires sur St Malo

    par SouÏmanga » lun. 6 août 2018 20:29

    Je suis assez d’accord avec toi, Christian, le lien communiquant de l’Asso est et doit rester le forum autrement plus accessible que fesse de bouc.
    Philippe FRANCOIS (Souïmanga)
  • Avatar de l’utilisateur
    Christian (hippocampe)
    Messages : 246
    Inscription : ven. 12 oct. 2012 11:00
    Localisation : Binic

    Re: Futurs propriétaires sur St Malo

    par Christian (hippocampe) » lun. 6 août 2018 20:50

    Ha mais, je n'ai finalement pas repondu aux questions...

    Si d'autres propriétaires de First 18 sont dans la région, nous serions heureux de faire un brin de causette avec eux afin d'échanger sur leur expérience.

    Nous sommes plusieurs a Binic : 3 First 18, un microchallenger, un SUN FAST 20. Nous nous baladons ensemble et je me souviens que les copains étaient allés a St Malo et surla Rance avec un passage a Frehel qui a laissé des souvenirs.
    Le rasso 2019 aura lieu a St Malo donc il y aura des FIRST 18 dans le coin !!!

    Pour les infos quillard, voir avec Yannick (toujours president de l'asso).
    Je suis un adepte du panneau solaire depuis longtemps, un petit 10w qui permet a la batterie d'etre chargée quand j'arrive a Binic.
    contrairement aux copains, qui eux, branchent le chargeur et la batterie n'est pas bien chargée ou de façon trop brutale. Pour partir plusieurs jours, le 10W est trop juste et je vais le remplacer par un 30W acheté sur aliexpress.

    A bientot, j'ai des trucs a ecrire sur Hippocampe

    Christian
  • Arno33
    Messages : 356
    Inscription : jeu. 5 mars 2015 10:29
    Contact :

    Re: Futurs propriétaires sur St Malo

    par Arno33 » mar. 27 nov. 2018 17:14

    Un bienvenu tardif et comme l'a bien expliqué Christian, c'est "un peu" la faute de FB...

    pour la remorque, le top est celle en vente chez CBS, pour en avoir testé 2 de membres, quel régal, mise à l'eau et sortie d'eau tout seul! pour en avoir testé d'autres, ce n'est pas toujours aussi facile voir loin de là!!

    Pour les béquilles, il y a des infos et plans ici même.

    pour le panneau solaire il y a plusieurs sujets nous avons un panneau de 50w et depuis 3ans, super! on recharge tout avec et on a même le 220v à bord pour le pc et autres ainsi que des gros consommateurs tels que le pilote auto et même parfois une glacière électrique!
    c'est surtout la batterie qui est importante car il ne faut pas plus de 45% de décharge pour qu'elle soit bien utilisé.
  • Avatar de l’utilisateur
    Tom Pouce
    Messages : 812
    Inscription : sam. 11 janv. 2014 01:35
    Localisation : Aquitaine
    Contact :

    Re: Futurs propriétaires sur St Malo

    par Tom Pouce » dim. 22 déc. 2019 23:29

    j'ai honte du retard avec lequel je te souhaite la bienvenue
    dans la famille des dixhitistes. ;)
  • CROC-MIGNON
    Messages : 414
    Inscription : mer. 10 oct. 2012 20:32

    Re: Futurs propriétaires sur St Malo

    par CROC-MIGNON » jeu. 23 janv. 2020 10:06

    Remorque parfaite pour First 18.

    Je possède une CBS spéciale et je reconnais qu'elle est excellente pour une version dériveur du First 18.

    Mais j'ai aussi testé une autre remorque qui est absolument parfaite techniquement : la remorque avec ber roulant. Il y en a chez plusieurs fabricants, Satellite, Mecanorem, etc...

    Le principe est un ber roulant simple qui porte le bateau et que l'on monte sur une remorque routière ressemblant à un porte voiture. La remorque routière reste sur les parkings et ne s'approche jamais de l'eau, donc de la rouille. Le ber, est immergeable, sans freins, et permet de mettre à l'eau quelle que soit la pente de la cale car on n'hésite pas à le pousser loin. Il existe des bers avec roues non orientables (il faut alors placer la remorque dans l'axe de la mise à l'eau) ou avec timon articulé (on peut alors procéder à une manutention à basse vitesse entre cale et aire de parking).

    Au passif de ces remorques, elles sont plus lourdes et nécessitent donc un tracteur plus gros. Elles sont aussi beaucoup plus chères, c'est pour cela que je n'en ai pas, mais que j'en rêve...

    Notons aussi les remorques immergeables de chez Sun Way. La visserie est en inox, les freins ne sont pas à tambours mais à disques en inox, les feux ne se démontent pas pour la mise à l'eau, ils sont étanches à l'immersion comme des éclairages de plongée sous marine. Je n'ai pas testé ces remorques qui sont conçues pour s'affranchir de la pente de la cale en les poussant dans l'eau si nécessaire autant que de besoin. Prix intermédiaires entre remorque classique et remorque avec ber roulant.

    Jean-Michel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités