Nouveau First 18, vérin hydraulique.
  • MARIUS
    Messages : 3
    Inscription : mar. 9 sept. 2014 17:58

    Nouveau First 18, vérin hydraulique.

    par MARIUS » mar. 9 sept. 2014 21:06

    Bonjour, Rémy, 57 ans, membre du CVRL (Ariège) et nouveau propriétaire de MARIUS, First 18 QR de 1980 à retaper...
    Je suis membre de la Micro Class et participe régulièrement au TDF avec mon Neptune "Il Furioso".
    Je cherche quelqu'un qui aurait installé un vérin hydraulique sur son First 18 pour remonter la quille : Ce système existe sur d'autres bateaux de la même catégorie (Challenger Micro 2000 ou Otarie Finot par exemple).
    Merci d'avance,

    Cordialement,

    Rémy
  • Avatar de l’utilisateur
    Tom Pouce
    Messages : 812
    Inscription : sam. 11 janv. 2014 01:35
    Localisation : Aquitaine
    Contact :

    Re: Nouveau First 18, vérin hydraulique.

    par Tom Pouce » mar. 9 sept. 2014 21:35

    salut,
    j'y ai pensé sérieusement quand j'ai attaqué la restauration de TOM POUCE
    et j'avais commencé à fouiner du coté des vérins électriques avec une puissance
    suffisante pour soulever les 180kg de fonte, puis regardé un peu vers les vérins de trim
    pour moteur HB qui auraient pu se bricoler , et j'ai pas osé me lancer..... :oops:
  • CROC-MIGNON
    Messages : 414
    Inscription : mer. 10 oct. 2012 20:32

    Re: Nouveau First 18, vérin hydraulique.

    par CROC-MIGNON » mer. 10 sept. 2014 09:02

    Pas d'expérience de l'hydraulique, mais sur un First Class 7, 280 kg de lest pour 900 kg de bateau, on avait utilisé avec succès une manivelle électrique pour winch. Aucune modification du bateau et manivelle manuelle toujours utilisable en cas de panne de batterie. La pièce intermédiaire entre le carré de la vis sans fin et l'insert de la manivelle doit se trouver en quincaillerie et n'est pas difficile à usiner, je l'ai déjà fait.

    Jean-Michel
  • MARIUS
    Messages : 3
    Inscription : mar. 9 sept. 2014 17:58

    Re: Nouveau First 18, vérin hydraulique.

    par MARIUS » jeu. 11 sept. 2014 20:37

    Merci à tous les deux.
    J'ai regardé avec attention le site de Tom Pouce, très impressionnant, je vais m'en inspirer pour restaurer Marius. Je pense aussi "pomper" des idées de Manava et de Virus qui visiblement se sont bien inspiré des Neptune.
    Si quelqu'un peut me fournir un plan de la quille du First 18 avec les cotes exactes du vérin mécanique (diamètre de la tige, débattement...etc) je pourrais essayer de dimensionner le système hydraulique auquel je pense.

    Merci à vous.

    Rémy
  • MARIUS
    Messages : 3
    Inscription : mar. 9 sept. 2014 17:58

    Re: Nouveau First 18, vérin hydraulique.

    par MARIUS » lun. 22 sept. 2014 20:28

    Bonjour,
    J'aurais besoin des cotes exactes du vérin mécanique actuel du First 18. Quelqu'un aurait-il le plan de la quille relevable avec les dimensions (diamètre et longueur de la vis, dimensions du puits de dérive...etc) ?

    Merci d'avance,

    Rémy

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités