greement foutu suite à incendie volontaire
  • Chris
    Messages : 29
    Enregistré le : lun. 19 avr. 2010 15:37

    Re: greement foutu suite à incendie volontaire

    par Chris » lun. 4 juil. 2016 14:42

    Bonjour,
    Malheureusement , c'est bien trop loin pour moi
    et pour le mat de caravelle qu'en pensez vous
    Merci d'avance
  • CROC-MIGNON
    Messages : 382
    Enregistré le : mer. 10 oct. 2012 20:32

    Re: greement foutu suite à incendie volontaire

    par CROC-MIGNON » lun. 4 juil. 2016 20:42

    L'inertie des mats, donc leur profil, dépend grandement du déplacement du bateau. Une caravelle de 230 kg utilise un mat considérablement plus faible qu'un croiseur de 750 kg. Ce n'est même pas la peine d'essayer, le profil est trop faible. Ou alors il était surdimensionné à en être lourd et dangereux sur la Caravelle.

    La longueur de 7m60 du Micro Cha convient, comme le profil, parce que les deux bateaux sont des Micros et qu'ils répondent tous les deux à la jauge Micro. La jauge limite la longueur des mats à 7m60 pour la catégorie croiseurs et à 8m20 pour les protos.

    Tout mat de micro croiseur fera donc la bonne longueur, mais le capelage d'étai peut être à une hauteur légèrement différente, éventuellement à modifier. De tous les Micros croiseurs que je connais, le First 18 est celui qui a le capelage d'étai le plus haut, son gréement comportant un génois relativement important et une GV plutôt petite, beaucoup de concurrents ont un foc plus ramassé et un peu plus de bordure dans la GV.

    Pour ce qui est du profil, celui de bateaux de même poids ou à peu près convient, c'est généralement le même, par exemple Z-Spars Z 145. On peut donc chercher chez les Micro Cha, Microsail, Kelt 550, Jouët 550, etc. Par contre, les Corsaire ou Cap Corse, plus légers, utilisent des mats plus faibles type Z 125, insuffisants pour le First 18.

    Ne perdez pas de vue que si le First 18 est un vrai croiseur côtier capable de navigations ambitieuses, c'est parce que son architecte a pris l'option d'un déplacement plus lourd que les autres Micro de son époque, plutôt orientés vers la balade à la journée ou la régate. En conséquence, les chocs dans les vagues, les efforts dans la brise, sollicitent davantage le mat du First 18 qui doit être dimensionné en conséquence.

    J-M
  • Avatar du membre
    administrateur
    Administrateur du site
    Messages : 777
    Enregistré le : lun. 13 juil. 2009 23:32

    Re: greement foutu suite à incendie volontaire

    par administrateur » lun. 4 juil. 2016 21:05

    Merci J-M !!!
    Très bonne analyse que nous avons en effet tendance à perdre de vue dans les situations d'urgence remplacement ;-)
  • Avatar du membre
    Christian (hippocampe)
    Messages : 191
    Enregistré le : ven. 12 oct. 2012 11:00

    Re: greement foutu suite à incendie volontaire

    par Christian (hippocampe) » mer. 6 juil. 2016 08:21

    Bonjour Chris,

    Tu peux contacter Christian et Christine (Chwen) en retrouvant leur coordonnées sur le site AP First18 ou microchallenger.
    Nous avions discuté de ta mésaventure et !!!!!
    Il a un mat de First18 qui dort chez lui et il habite dans ta région.
    Pour transporter le mat, tu peux utiliser une remorque de bateau.

    Bon courage

    Christian
  • Chris
    Messages : 29
    Enregistré le : lun. 19 avr. 2010 15:37

    Re: greement foutu suite à incendie volontaire

    par Chris » mer. 6 juil. 2016 19:05

    Merci c sympa
    je le contacte
  • Avatar du membre
    Chwen
    Messages : 11
    Enregistré le : mer. 4 juin 2014 10:53
    Localisation : Poitou-Charentes
    Contact :

    Re: greement foutu suite à incendie volontaire

    par Chwen » dim. 17 juil. 2016 09:28

    Salut Christophe.
    Je viens de te contacter par mail avec photos. Si tu le veux tu le prends je peux pas te dire mieux . ;)
    Image Quand les mouettes ont pieds, il est temps de virer.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité