Mondial Micro Brest 2015
  • CROC-MIGNON
    Messages : 414
    Inscription : mer. 10 oct. 2012 20:32

    Mondial Micro Brest 2015

    par CROC-MIGNON » jeu. 27 nov. 2014 20:36

    Bonsoir à tous,

    Du 7 au 14 août 2015, se déroulera à Brest le Championnat du Monde Micro, c'est à dire la rencontre suprême des voiliers de 5m50.

    Les bateaux sont classés en plusieurs catégories : prototypes (très performants), régate (exemple Microsail), croiseur (c'est le cas du First 18, mais des croiseurs modernes comme le Flyer 550 sont beaucoup plus rapides) et historiques (les premiers Micro de l'histoire à la création de la catégorie, First 18, Corsaire, Kelt 550, Jouët 18, etc...)

    Nous pouvons bien figurer en historique s'il y a du vent fort, moins bien dans du vent très faible, question de poids, de surface mouillée, de forme de coque.

    Les épreuves alterneront des parcours construits entre bouées, des parcours côtiers utilisant les obstacles naturels et leur balisage et des parcours assez au large puisqu'il est prévu de sortir de la rade de Brest pour aller vers Camaret et retour.

    L'équipage obligatoire est de trois personnes. Il faut être licencié FFV ou fédérations étrangères et avoir un bateau conforme à la jauge Micro. Les bateaux seront jaugés.

    Il n'est absolument pas nécessaire d'être un régatier international aguerri. C'est justement le principe intellectuel fondateur de la classe: tous les Micros sont bienvenus. C'est une occasion de rencontrer des gens intéressants, de progresser, de se comparer. Certains protos sont montés par des équipages professionnels, le classement en temps réel toutes catégories confondues nous est inaccessible, mais se positionner dans notre catégorie par rapport à d'autres First 18, Kelt 550, Corsaires est un objectif réaliste, une occasion de croiser les meilleurs de chaque bateau.

    C'est enfin une vitrine mondiale unique, qui ne reviendra pas tout de suite en France, pour faire connaître largement ce petit bateau que nous aimons tant. Plus nous serons nombreux, plus nous serons remarqués. Les retombées médiatiques, tant dans la presse nautique que générale, nationale qu'étrangère, sont garanties.

    Ceux qui se rendront au salon nautique de Paris sont chaudement invités à passer au stand Micro Class. Les autres consulteront le site internet de Micro Class France.

    Je vois déjà l'AP First 18 organisant un dîner rassembleur avec au minimum les First 18 français et étrangers, et peut-être tous les historiques.

    Jean-Michel
  • Avatar de l’utilisateur
    Jean_Pierre
    Messages : 80
    Inscription : mar. 15 sept. 2009 14:46
    Localisation : Lavacourt

    Re: Mondial Micro Brest 2015

    par Jean_Pierre » ven. 28 nov. 2014 07:35

    bonjour
    (les premiers Micro de l'histoire à la création de la catégorie, First 18, Corsaire, Kelt 550, Jouët 18, etc...)
    Pas vraiment sur qu'ils soient les bienvenus à Brest sauf pour donner leurs frais d'inscription.Au dernier mondial en France (Quiberon 2010) un First 18 a tenté de participer Il a vraiment fait "sourire" les plus bienveillants Quand aux autres........
    Pour ma part je serais très heureux que ces bateaux viennent. Moi j'y serai mais pas avec mon 18 dommage
    Bonne journée
  • CROC-MIGNON
    Messages : 414
    Inscription : mer. 10 oct. 2012 20:32

    Re: Mondial Micro Brest 2015

    par CROC-MIGNON » ven. 28 nov. 2014 17:57

    Il y a effectivement ce risque de se faire jeter, comme en 2010. Nos bateaux anciens n'ont rien à faire en temps réel contre les protos actuels.

    Mais depuis ce dernier Mondial en France, Micro Class a créé une catégorie historique pour les bateaux des origines afin de les faire revenir vers les plans d'eau. Si cette manifestation ne retient qu'un seul classement scratch, notre présence sera effectivement sans intérêt et la différence de vitesse entre les bateaux sera une gêne. Si par contre des classements supplémentaires sont retenus, dont un pour les vieux bateaux, alors l'intérêt de participer sera de retour.

    L'assemblée générale de Micro Class France aura lieu le samedi 13 décembre. Je n'y serai probablement pas personnellement mais j'ai adressé un pouvoir et on va interroger le staff sur ce point. Selon la réponse, on verra si le déplacement à Brest mérite ou non d'être retenu.

    Hier au téléphone, Robert Humbert, qui reste encore un des meilleurs de la classe en France, tant avec son proto "Liberté" qu'avec son Corsaire, nous encourage à participer, First 18, Challenger Micro etc...

    Jean-Michel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités