rassemblement National 2013 messages des participants
  • Avatar de l’utilisateur
    administrateur
    Administrateur du site
    Messages : 850
    Inscription : lun. 13 juil. 2009 23:32

    Re: rassemblement National 2013

    par administrateur » ven. 17 mai 2013 08:11

    Toujour Plaisant d'avoir un retour de Monsieur JM Finot, ( le Papa de notre First 18) :D

    je vous en fais donc profiter ;)
    retour Monsieur FINOT.jpg
    en // j'ai chargé de nouvelles photos dans la galerie
    je tiens à remercier tous les photographes du WE pour leurs nombreux clichés au risque parfois de faire finir l'appareil au fond de l'eau 8-)

    Galerie Photos actualisée
  • Avatar de l’utilisateur
    administrateur
    Administrateur du site
    Messages : 850
    Inscription : lun. 13 juil. 2009 23:32

    Re: rassemblement National 2013

    par administrateur » dim. 19 mai 2013 04:15

    78 Nouvelles photos dans la galerie
    Bientôt le montage Vidéo effectué par Alban ;-)
    374340_137488113109292_1828673103_n.jpg
    Kermatret au Grûtage
    945819_137488446442592_1028632714_n.jpg
    Kerleven avant la mise à l'eau par la cale
    970655_137488493109254_35710303_n.jpg
    mâtage de Kerleven
    970243_137488216442615_228747086_n.jpg
    Kermatret qui va bientôt toucher l'eau
    IMG_0157.JPG
    Delos à son arrivée
  • Kerleven
    Messages : 25
    Inscription : jeu. 5 nov. 2009 20:27

    Les impressions d’un « nouveau » au rassemblement

    par Kerleven » dim. 19 mai 2013 21:52

    Les impressions d’un « nouveau » au rassemblement

    Depuis que je suis adhérent à l’association, j’ai participé à deux assemblées générales au moment du salon nautique et j’ai ainsi pu rencontrer quelques-uns d’entre vous.
    Au cours des échanges j’ai ressenti l’intérêt des rassemblements comme étant des moments privilégiés et précieux.
    Cette année j’ai pu être disponible et j’ai attendu avec beaucoup d’impatience et d’inquiétude cet instant.
    Le premier écueil était la route à faire seul avec le bateau en remorque. Le deuxième était mes compétences en tant que marin, plus particulièrement en mer. Cependant j’ai été rassuré par les échanges de courriel avec Yannick et Bertrand ainsi que par la proposition de Laurent de m’accompagner comme équipier.

    A peine arrivé à St Quay, je me suis dirigé vers le port et j’ai retrouvé un bateau sur sa remorque : Kermatret. Après avoir contacté son propriétaire, Dominique, nous nous sommes attelés au grutage, moment fort délicat et angoissant : le bateau penchait de façon inquiétante sur l’arrière, le problème fut résolu par Yannick qui a eu la bonne idée d’utiliser le X.
    La mise à l’eau de Kerleven par la cale n’a pas posé de problème. Et j’ai pu rejoindre le ponton 7 guidé par Loïc m’ayant gentiment accompagné à bord.
    Ce qui est fort agréable dès les premiers instants, avec cet accueil, on ne se sent jamais seul, chacun apportant son aide le plus souvent en toute discrétion.
    S’en est suivi les présentations et les échanges sur les différents équipements, voiles, … sans oublier l’apéro moment privilégié pour faire connaissance. Je n’avais jamais vu autant de monde sur un First 18 !

    Compte tenu des conditions météo la navigation dans l’après-midi était déconseillée par notre prudent président Yannick. Nous sommes sortis à deux bateaux pour faire quelques photos. Malheureusement les photos ne rendent pas l’ambiance et le bruit du vent dans les haubans et mâts. C’était toutefois plus impressionnant au port qu’en mer. Le concert du vent sifflant dans les mâtures de tous les bateaux du port donnait l’impression de tempête.
    Le soir nous sommes allés à Binic pour un apéro chez Patrice et Françoise puis à la fête de la morue pour déguster des brochettes de ce poisson.
    Après une nuit passée au port nous avons pu appareiller pour une navigation vers Bréhat. Les conditions étaient encore ventées mais moins que la veille, on a vu sur la mer le chapelet de ces petits bateaux se suivant et s’observant. Il n’y avait pas beaucoup de concurrence, nous étions presque seuls sur la mer, les autres étant restés bien sagement au port. Ça a été un moment merveilleux où l’on a pu se rendre compte des qualités marines du First 18, surtout pour des gens comme moi ayant plus souvent navigué sur un fleuve. Il y a eu quelques départs au lof mais sans conséquences.
    Arrivé sur Bréhat nous avons mouillé deux fois, la première pour déjeuner au niveau de l'ile de Saint Riom et attendre la montée des eaux, la deuxième pour faire une petite marche sur Bréhat. Ceci nous a permis de tester les différents modèles d’annexe, dont certaines ressemblent plus à des modèles « jetables », à usage unique pour un aller-retour… ;)
    Le soir route sur Paimpol pour passer une nuit tranquille à l’abri d‘un port au confort moderne et équipé, avec un passage d’écluse où l’on espérait bien être éclusé tous ensemble. Grande déception car pour des raisons de travaux et arrivé quelques minutes trop tard nous avons dû nous résigner à échouer dans la vase de l’avant- port. Toute situation est riche d’enseignement avec plusieurs options : certains ont mouillé au milieu de l’avant- port, d’autres se sont amarrés à un ponton flottant avec essai de stabilité et Virus craignant pour sa superbe coque est parti en navigation de nuit vers St Quay.
    On salivait d’avance à l’idée de manger quelques crêpes à l’abri et bien au chaud, vu les conditions c’était impossible. Pour se remonter le moral chacun a trouvé une solution pour se réchauffer autour d’un verre alors que d’autres ont poursuivi par de l’exercice physique en testant la stabilité d’un F18 avec une béquille et puis sans…
    :lol:
    Le lendemain matin après un solide petit déjeuner c’est le retour sur St Quay avec Virus venu à notre rencontre ....l’intérêt est d’être tous ensemble.

    Les préparatifs de retour ont commencé pour ceux habitant loin. S’en est suivi le dernier repas au restaurant qui fut excellent. Deux d’entre nous sont retournés ensuite vers la région parisienne avec un arrêt sur les parkings pour se reposer. Ce départ précipité nous a permis d‘éviter la rentrée difficile prévue le lendemain en Ile de France.
    Pendant ce séjour, j’ai ressenti immédiatement beaucoup de chaleur humaine, d’entraide, de modestie, et j’ai rencontré des gens d’horizon très différents se retrouvant autour d’un même centre d’intérêt.
    L’organisation a été parfaite (avec en plus des cadeaux offerts aux participants !).
    Cette expérience m’a permis de vérifier, voire découvrir, les qualités marines de ce petit bateau. Le fait d’être accompagné d’un équipier très expérimenté, Laurent Tartar (ex Manava), m’a immédiatement rassuré, jamais sans lui je n’aurais osé naviguer avec ces conditions météo. Là, ça m’a paru simple et sans danger. Laurent a aussi une très bonne connaissance du bateau et multiplie les conseils sans qu’on s’en aperçoive.

    J’ai beaucoup apprécié ces trois jours et je suis prêt à recommencer.

    Encore merci à l’équipe organisatrice et à tous les participants.

    Jean-Louis Fleury, KERLEVEN

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités