Nous avons rêvé de Ploumanach
  • Avatar de l’utilisateur
    PILE POIL
    Messages : 242
    Inscription : jeu. 18 févr. 2010 20:54
    Localisation : COMBRIT 29120 Sainte Marine

    Nous avons rêvé de Ploumanach

    par PILE POIL » sam. 29 mai 2010 15:56

    divers 025.jpg
    NOUS AVONS DECOUVERT LE FIRST18

    Etant l’heureux propriétaire depuis 3 ans de SWANN un FIRST 18, je n’avais pas eu l’occasion de le découvrir, de connaître ses limites, ses points forts mais aussi ses faiblesses.
    Cela me manquait.
    Avec mes 4 autres bateaux précédents, j’ai toujours ressenti l’envie de vivre un moment fort pour mon plaisir, pour la sécurité, pour être certain que l’on est fait l’un pour l’autre.
    Grâce au rassemblement de l’AP FIRST18 du 8 et 9 mai 2010 à Ploumanach et aux 150 milles au près, par vent NE froid souvent force 5-6 + Rafales, et parfois avec une mer forte, nous vous proposons de vous faire partager cette découverte.

    De SAINTE MARINE (Bénodet) à PLOUMANACH ……ou presque.

    Samedi 01.05
    Ste Marine (Bénodet) au Guilvinec. 20 Milles, Vent NE , Force 2,3, Soleil + pluie. Belle mer. 6 H de navigation.
    Avec Serge mon beau frère tout en naviguant nous rangeons le bateau qui contient 3 fois trop de nourriture (donc de poids et de place ) + béquilles + des gros sacs de vêtements pour maîtriser la température froide à venir(généré par ces NE frais)
    A notre arrivé au Guilvinec nous sommes accueillis par Patick Loussouarn (first 18= Korrigan) qui nous attend avec un thermos de café chaud. « Il est trop » comme disent les jeunes.

    Dimanche 2 mai 2010.
    Le Guilvinec à St Guénolé Penmarch . 15 M. NE 5/6, Ciel gris 5 H de navigation. 2 ris + Génois enroulé à 50% Vitesse 4/5Noeuds.
    A la pointe de Penmarch les creux sont de 2 mètres mais ronds.
    Nous constatons (Serge et Moi) que 3 ris dans la GV même avec le palan de GV à 6 brins nous offrent confort (moins de gîte) sans nuire à la vitesse que reste à 4/5 Nœuds.
    Comme c’est notre premier jour de navigation avec des vagues et du vent forts, nous sommes impressionnés par les conditions de navigation et heureux d’être arrivés au fond du port de St Guénolé par cette passe réputée difficile et dangereuse (Risque de déferlantes).

    Lundi 3/5/10
    St Guénolé - Douarnenez = 40M au près serré, Soleil N/NE 5/6+R 8/9H sur l’eau
    Ce fut le grand moment dans la découverte de ce First 18 à cause de 2 erreurs « importantes » personnelles :
    1°) Après la traversée de la baie d’Audierne sans problème et sur un seul bord (= 310) à l’approche du Raz de Sein j’omet de lire les instructions nautiques et de vérifier l’heure de la renverse dans le Raz. (car avec mes 60 ans, j’ai passé le Raz à maintes reprises et je me crois plus fort que les autres) Cela a pour conséquences d’arriver Route 310 W vent fort contre courant : BM+2 et NE 5/6R et par un passage (entre Sein et Tevennec) réputé mauvais à cause des Hauts fonds avec vent contre courant. Cela ne pardonne pas. Brusquement nous constatons en 5 à 10 Minutes de temps et entre 100 à 300 M de distance devant nous , que la vitesse GPS progresse pour atteindre 8.5N et que les vagues grossissent de 1.5M à 3.5M , deviennent courtes et parfois déferlantes. Le First montent les vagues à 45 degrés avant de passer la crête « pointue » sans eau de l’étrave au mat et en partie sous le safran car la barre devient anormalement douce. Le risque est la chute brusque (de l’étrave) dans le creux (après la crête de la vague). Pour pallier cela, je décide en fin de montée de choquer l’écoute de GV (vive le palan 6 brins) et de laisser porter en faisant pivoter violemment de 45° l’étrave afin de positionner le first presque parallèle à la vague durant la descente. Avant de faire l’opération inverse pour la montée de la vague suivant. Pour info, malgré le manque de vent dans les creux (vagues plus hautes que le plan de voilure) le First reste malgré tout très réactif.
    A cela il faut ajouter les crêtes déferlantes une vague sur cinq.
    Ce petit jeu de fou a duré entre 15 et 30 minutes.
    2° Deuxième erreur (de ma part) . Craignant une déferlante plus forte qui nous couche, je décide de virer (route au prés au 90) pour nous mettre à l’abri dans la baie de douarnenez. . Rapidement nous sommes abrités du courant et des vagues par l’île de Tevennec que nous laissons au S. Dans cette zone abritée il aurait fallu r’envoyer au 310(vers le conquet = Pte st Mathieu) afin de rester à l’abri de cette île et de se rapprocher de Camaret comme port d’arrivée. Par manque de « lucidité » je continue en direction de la baie de Douarnenez avant de traverser une nouvelle zone de vagues/courant (située entre Tevennec et la baie de Douarnenez) . Mêmes causes = mêmes effets à nouveau pendant 15 à 30 minutes. Puis 16 Miles au près dans la baie, le vent sifflant toujours joyeusement dans les haubans et une mer Creux 1.5M courte, déferlantes, dure à gérer à la barre et qui mouille l’équipage mais dans une ambiance devenue moins stressante.
    Les émotions (= la peur maîtrisée) et la fatigue vécues dans les vagues du raz de sein ont eu pour conséquences de me faire perdre en « lucidité » en choisissant pour destination Douarnenez en lieu et place de Camaret.
    Notre joie à l’arrivée dans le port de Tréboul Douarnenez à 17H est à la hauteurs des émotions vécues.
    En conclusion : Plus de peur que de mal car le First 18 nous a démontré (une fois encore) sa capacité de supporter vagues et vent forts tout en gardant cap et vitesse grâce/malgré 3 ris dans la GV et le Génois enroulé à 50%
    Mais cela ne m’autorise pas, à l’avenir, l’absence d’une lecture sérieuse des instructions nautiques.
    En vérité, Serge (le coéquipier) ne sachant ni barrer ni lire correctement les cartes, je ne pouvais quitter la barre. Ceci explique (seulement) en partie cela.
    Quant à l’appareil photo et le GPS, ils n’ont pas survécus aux chocs reçus.

    Mardi 4/05/10
    Douarnenez …….Douarnenez
    Vent force 7+R NE soleil et…..grande fatigue de l’équipage.
    Nous restons bien à l’abri au fond du port, grosse bouffe, douche et…. grosse sieste afin de nous remettre de nos émotions de la veille.

    Mercredi 05.05.10
    Douarnenez … L’aber Ildut . 30 milles (de mémoire).
    Vent force 5 à 6 + Raf NE
    Sans problème nous avons navigué avec deux à trois ris et le génois partiellement roulé.
    Pas de vague. RAS. Encore 7 à 8 heures sur l’eau.

    Jeudi 06.05.10
    L’aber Ildut …Roscoff
    Vent force 1 à 3 Mer belle. Les 45 milles se font sans problème parfois même au moteur.
    Nous sommes très content d’avoir refait notre retard et savourons déjà le plaisir d’être parmi vous à Ploumanach (20 Milles) le vendredi soir.

    Vendredi 07.05.10
    Roscoff…..Ploumanach. 20 M . Tel est notre programme du jour….. !!!!!
    Et déjà nous savourons le whisky orange que nous allons boire dans le port de Ploumanach en fin d’après midi.
    Après avoir regardé l’heure des marées et les cartes de courant nous décidons de partir à 9H30 (PM + 2) afin d’avoir le Flot
    A la sortie de Roscoff nous constatons le présence du brouillard ( et l’absence du GPS)
    Premier bord au près au 60/90 (car la direction du vent est instable) et ce pendant deux heures à 4 nœuds. Sans visibilité et Vent faible.
    Ne voyant plus la cote depuis longtemps nous décidons de virer pour nous rapprocher de la cote. Route au 180
    A ce moment nous sommes persuadé d’être au NE des Sept Iles. En effet, 30 minutes après, nous apercevons un ensemble d’ilots (au nombre de 7= Les Chaises de Primel) .
    Fier de nous, nous faisons route au 210/230 conformément aux indications de la carte avant de découvrir progressivement la terre.
    Arrivé à la cote nous cherchons désespérément le fortin et le phare de Ploumanach.
    Il est 16H et nous sommes dans l’obligation de constater que nous sommes perdu au milieu dans cailloux de la côte(= Men Rusian/karre en Ti). Après un temps de réflexion (au moteur sans voile) nous décidons de renvoyer un peu de toile et longer la côte au 250/260 dans l’espoir de découvrir le fortin. Cela dure 15 minutes lorsque nous découvrons une perche verte et une calle sur laquelle est indiquée PRIMEL
    Il est 17H, il fait froid et de surcroît un léger crachin s’installe.
    Après avoir contacté Patrick Loussouarn (……) qui rallie Ploumanach en voiture, il nous rejoint pour nous donner son GPS, nous aider à faire le plein d’essence sans oublier de nous offrir une Bonne Bouteille. Il est 18H. Nous avons navigué 8H (comme tous les jours précédents).
    Après un bon whisky orange (comme tous les soirs), une séance de séchage efficace par ces vents de NE , puis un bon dîner, nous sombrons (comme tous les soirs) dans les bras de Morphée sans décision sur le programme du lendemain.
    Toutefois, toute la soirée, notre déception est grande de ne pas être arrivé à Ploumanach et notre incompréhension l’est encore plus.
    Nous n’arrivons pas à comprendre le pourquoi du comment ?
    Après plusieurs jours d’analyse, j’en conclue
    1°)que le courant nous a dépallé vers l’ouest et non pas remonté vers l’est.
    2°) l’absence d’une carte Grande Routière, nous a empêché d’avoir une compréhension de l’ensemble de la baie et de la cote Est.
    Ceux sont les seules explications que j’ai trouvé.
    Vous avez le droit de confirmer ou d’infirmer cette hypothèse.
    Une chose est certaine, nous nous sommes joyeusement perdu !!!!!

    Samedi 08.05.10
    Nous constatons au réveil que nous avons mis beaucoup de temps pour arriver ou presque, que les vents risquent de passer SW (selon les dires de Catherine Kornog) avec le risque de faire à nouveau 150 M au près pour rallier Bénodet, que la météo signale de la pluie, et, que nous n’avons plus la force physique de revivre du près et les vents frais de l’aller.
    Le vent étant NE nous décidons de rentrer en passant à nouveau entre Roscoff et Bath.
    Dans l’après midi (comme tous les jours ou presque) soleil, les vents NE fraîchissent 5/6 + R. Avec 3 ris et génois enroulé à 30% + tangon avec des creux de 2 mètres le spidomètre indique 7.5 à 8.5 très régulièrement avec une pointe à 9.9.
    Que du bonheur.
    Il est 17H lorsque nous arrivons à l’aber ildut après avoir fait 50 milles les doigts dans le nez.

    Dimanche 09.05.10
    La météo annonce 5 à 6 + R vent NE. Nous aurions pu aller jusqu’à Audierne sans problème. Mais à l’approche du Raz de Sein je n’avais pas envie de le passer en fin d’après midi en milieu de jusant. Refroidi, par nos émotions à l’aller, je veux jouer la prudence en arrivant au Raz « parfaitement » à l’étale et en milieu de journée.
    Nous décidons de rallier Douarnenez. A 18H : douche, et whisky orange bien à l’abri au fond du port ensoleillé.

    Lundi 10.05.10
    Réveiller à 6H je lis (avec beaucoup d’attention) les instructions nautiques pour arriver à la Vieille à 15H30 précise à l’étale. Cela nous a permis de faire toute la baie de Douarne (16M), grand largue, sans GV, sous génois roulé au ¾ à 4noeuds de vitesse et de passer dans le petit trou (à terre= Trouz Yar) du raz avant d’arriver à 20H au Guilvinec après avoir fait 55 M dans notre journée par vent fort le matin et très mollissant dans l’après midi.
    Au Guil, il pleut, Patrick Loussouarn nous y attend avec du café (chaud). Et je perds mon fidèle compagnon (Serge mon beau frère) non sans ressentir une émotion et une tristesse certaine. Il doit rentrer travailler.

    Mardi 11.05.10
    En compagnie de Patrick Loussouarn nous faisons le Guilivinec – Sainte Marine (Bénodet) en toute décontraction.
    divers 025.jpg[/attachmen Grâce à l’AP First18 et ce rassemblement nous avons vécu un grand moment, plein de soleil, de vent, et belles vagues pour un si petit bateau. Le froid a été parfois un peu dure à vivre. Mais la pluie aurait été insupportable et nous aurait contraint à l’abandon. Malgré des contraintes de timing (car nous avons pris du retard sur notre programme durant les premiers jours) qui nous imposait continuellement une recherche de vitesse/cap, des vagues parfois un peu grosses (pour la longueur du bateau) et souvent des rafales à force 7. le first 18, a été étonnement marin, très rassurant, toujours dans ses lignes, sans décrochement, jamais trop ardent à la barre, tout en gardant une bonne vitesse au près (4 à 5 N) grâce/malgré à une voilure réduite (3ris+ génois roulé à 50% ) . Nous avons beaucoup apprécié les voiles récentes (au grammage anormalement épais qui est un choix perso) avec un 3e ris dans la GV ( très critiqué par mon Ami et voilier Fred Gourlawen de Douarnenez) . Un quatrième (qui a été réalisé dès notre retour)aurait été le bien venu dans les rafales (car, au prés, nous devions laisser faseiller la GV). De plus, le nouveau (2010 =150€) palan de GV à six brins nous a procuré beaucoup de confort physique dans les rafales lorsque nous devions fréquemment/continuellement choquer et border comme sur un dériveur. Seule la pluie nous aurait mis dans l’obligation se stopper cette croisière. Vivre mouillé (par la pluie et non pas les nombreux embruns) devient très rapidement insupportable. Enfin, malgré 7 à 9 H jour sur l’eau nous avions comme règle d’être à 18H/19H tous les soirs dans un port. Avant de stopper ces quelques lignes, qui ont pour seul et unique but de vous aider à mieux connaître notre petit voilier, je tiens à féliciter Serge (mon beau frère) qui est resté toujours positif et confiant, en toutes circonstances, malgré une faible expérience de la voile (4 croisières de Huit jours ensemble en bretagne Sud l’été). Je désire aussi remercier Catherine Plantin et Patrick Loussouarn pour leur aide et leur soutien lors de leurs appels téléphoniques quotidiennement. Salut à tous et à Bientôt quand nous serons capable de pas nous perdre. Gildas et Serge.[attachment=0]ploumanach 2010 013.jpg
  • Avatar de l’utilisateur
    Florent(Virus)
    Messages : 225
    Inscription : dim. 19 juil. 2009 19:32

    Re: Nous avons rêvé de Ploumanach

    par Florent(Virus) » dim. 30 mai 2010 10:34

    Quelle prouesse.. j'en suis émerveillé !

    Et quelle fierté pour notre bateau !!! on connaissais un dingue avec 5000 milles vers le Gabon, un autre en irlande de Morlaix, des traversées de la manche, ... Félicitations tu rentres parmi les top 10 des cinglés du first 18 !!!

    encore merci pour ce récit fort instructif et évidemment je reste très déçu de ne pas vous avoir compté parmi nous.

    Mais c'est partie remise !

    a bientot
    florent
  • Gregoire Despretz
    Messages : 68
    Inscription : lun. 1 mars 2010 20:47
    Localisation : Côtes d'armor (22)

    Re: Nous avons rêvé de Ploumanach

    par Gregoire Despretz » dim. 30 mai 2010 15:07

    Whaouuuu!!! 8-) 8-) 8-)

    Super récit!
    ça donne envie de partir pour de longues et longues navigations!


    Grégoire
  • Avatar de l’utilisateur
    Alain d 'Avel vat St Ké
    Messages : 98
    Inscription : jeu. 17 sept. 2009 17:32

    Re: Nous avons rêvé de Ploumanach

    par Alain d 'Avel vat St Ké » dim. 30 mai 2010 21:56

    Chapeau les gars, j'en avais le souffle coupé en lisant vos exploits,pire que des profs.vous êtes des supperts profs,tous les fanas des firsts 18 je pense seront de cet avis.encore une fois bravo 3 fois.
  • Jean Yves DELOS
    Messages : 167
    Inscription : jeu. 17 sept. 2009 19:07
    Localisation : cotes d'armor Trelevern et val d'oise

    Re: Nous avons rêvé de Ploumanach

    par Jean Yves DELOS » lun. 31 mai 2010 07:22

    Bravo et merci pour nous avoir fait partager cette nav par ton récit passionnant !
  • Avatar de l’utilisateur
    Gwen Ha Du
    Messages : 21
    Inscription : mer. 9 sept. 2009 21:45

    Re: Nous avons rêvé de Ploumanach

    par Gwen Ha Du » mer. 2 juin 2010 15:37

    Merci pour ce récit palpitant !!! C'est une sacré me... quand la mer n'est pas de la partie à Tevennec :lol:
    Félicitations pour ces navigations mouvementées !!
    Erwan

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités