Le diametre du chapeau n'a aucune importance . Son but est d'empecher juste la tige de tomber.Tout comme le trou est de mettre une goupille pour l'empecher de remonter...Les cotes peuvent etre prises sur le bateau sans aucun probleme....
J'ai de forts doute sur la resistance mecanique d'une tige alu....De plus l'alu non anodisé dans l'eau de mer sulfate tres vite......(.je ne sais pas ou tu navigues???)
Moi j'ai acheté un bout de 2m de barre de 10 chez un marchand de produit metallurgique (Descours et cabaud dans ma region voir sur internet) à 6€ 21 le kilo.....Vu le poids de la tige ça fait pas cher.....
Pour le chapeau j'ai mis un ecrou en inox avec un point de soudure......
J'avais auparavant navigué avec une simple tige en feraille ...Ca rouille vite mais avec un coup de frameto
et comme je ne laisse pas le safran a poste quand je ne navigue pas ,ça l'avait fait pendant plus d'un an.....
je suis etonne que tu dises que l'alu va sulfate si il n'est pas anodise, les voiliers construit en alu n'ont pas l'air anodise et ils ne sont pas touchés par la corrosion si ils sont correctement protegés par des anodes.
je vais essayer avec de l'alu, je le laisserais dans l'eau tout l'hiver, ce qui feras un bon test.
de plus il est plus facile a travailler que l'inox.
Effectivement il y a pleins d'installation en alu dans les ports ...Mais a chaque fois que j'ai voulu réaliser une piece quelquonque en alu brut acheté au brico du coin, j'ai toujours eu des problemes .......Pourquoi?????? J'en sais rien .De toute façon tu verras bien si tu as plus de chance et sinon du rond etiré diam 10 en inox c'est pas tres cher tu pourras toujours corriger le tir au printemps
A+