Recherche matériel
  • Arno33
    Messages : 356
    Inscription : jeu. 5 mars 2015 10:29
    Contact :

    Recherche matériel

    par Arno33 » jeu. 5 janv. 2017 09:46

    Bonjour, je recherche le matériel suivant en neuf ou occase (donc si vous avez de bonnes adresse ou du matériel qui ne vous sert pas)...


    Gennaker
    enmagasineur
    réas plat pont
    spinlock
    lazy jack


    merci à vous!
  • Avatar de l’utilisateur
    Tom Pouce
    Messages : 812
    Inscription : sam. 11 janv. 2014 01:35
    Localisation : Aquitaine
    Contact :

    Re: Recherche matériel

    par Tom Pouce » jeu. 5 janv. 2017 22:27

    dsl Arno j ai rien de tout ça en stock
  • Arno33
    Messages : 356
    Inscription : jeu. 5 mars 2015 10:29
    Contact :

    Re: Recherche matériel

    par Arno33 » ven. 6 janv. 2017 15:24

    merci pour ta réponse. ;-)
  • Avatar de l’utilisateur
    Tom Pouce
    Messages : 812
    Inscription : sam. 11 janv. 2014 01:35
    Localisation : Aquitaine
    Contact :

    Re: Recherche matériel

    par Tom Pouce » ven. 6 janv. 2017 17:56

    ;) de nada
  • Tad Koz
    Messages : 8
    Inscription : lun. 4 juil. 2016 11:02

    Re: Recherche matériel

    par Tad Koz » dim. 8 janv. 2017 11:20

    J'ai un foc (foc 2 ?) prévu pour enrouleur, je ne sais pas ce que tu appelles genneaker....pour moi, c'est un peu la même chose, à 1 m2 près ?

    Il est sain, mais vieux.
  • CROC-MIGNON
    Messages : 414
    Inscription : mer. 10 oct. 2012 20:32

    Re: Recherche matériel

    par CROC-MIGNON » dim. 8 janv. 2017 13:05

    Un gennaker (condensé de génois + spinnaker) est une voile asymétrique triangulaire légère, la plupart du temps en nylon à spi. Elle ressemble beaucoup à un très grand génois très creux, mais encore beaucoup plus plat qu'un spi. Le guindant est libre comme un spi et non guidé par un étai comme un génois. Elle se porte presque toujours sur un petit bout dehors dans l'axe du bateau. Elle est très souvent conçue pour être utilisée avec un emmagasinneur. On hisse la voile avec la drisse de spi.

    L'usage idéal est le vent de travers ou un peu en avant du travers. A partir du bon plein-petit largue par vent faible, travers à grand largue par vent moyen. Du grand largue au vent arrière, il vaut mieux utiliser un spi.

    Ce n'est pas une voile de vent fort.

    Voile fortement taxée en Osiris-HN, ce n'est pas une voile de régate.

    Comme l'installation est un peu longue, c'est une voile destinée aux longs bords de travers en croisière, pas à des bords courts sur un plan d'eau de dimensions modestes.

    Le guindant étant très tendu, comme celui d'un génois, il faut absolument que le bout dehors soit muni d'une sous barbe et que la drisse revienne sur un winch ; souvent les drisses de spi sont en direct sur un taquet éloigné du parcours des winches. Si le bout dehors est fin en diamètre, il faut aussi des moustaches latérales pour ne pas le tordre car les efforts peuvent être importants.

    Dimensions pour un First 18:
    * Génois 7,2 m² environ.
    * Spi standard 19 m² environ.
    * Gennaker 12 ou 13 m² environ.
    * Bout dehors pour gennaker 0m60 environ, sous barbe sur l'anneau de remorquage. Moustaches si le diamètre est inférieur à 60 mm. Pour faire un bout dehors costaud et pas cher utilisable sans moustaches, on peut utiliser un mat rétreint de dériveur flambé et mis au rebus. La tête de mat fait environ 30 à 35 mm de diamètre et s'élargit jusqu'à environ 60 à 75 mm au niveau du fût. Cela permet d'économiser du poids et d'avoir un diamètre progressif bien adapté aux efforts locaux. De plus, c'est souvent gratuit ; fouillez les clubs et écoles de voile...

    J-M
  • Arno33
    Messages : 356
    Inscription : jeu. 5 mars 2015 10:29
    Contact :

    Re: Recherche matériel

    par Arno33 » lun. 9 janv. 2017 11:40

    Merci pour ces précisions J-M.

    J'ai justement récupéré un vieux mât carbone de planche à voile pour faire mon bout dehors. j’espère que cela sera suffisamment solide.
    On verra bien.

    Mais encore faut il trouver un gennaker...
  • Tad Koz
    Messages : 8
    Inscription : lun. 4 juil. 2016 11:02

    Re: Recherche matériel

    par Tad Koz » ven. 13 janv. 2017 08:51

    J'en ai fait un avec un tube acier de 40mm....tu soudes etc, sans te prendre la tête, et au moins, c'est costaud.... :mrgreen:

    http://www.microchallenger.fr/Forum/sho ... hp?tid=896

    Grâce au crochet qui vient se prendre au pied du balcon, pas besoin de moustaches, juste une sous barbe.
  • CROC-MIGNON
    Messages : 414
    Inscription : mer. 10 oct. 2012 20:32

    Re: Recherche matériel

    par CROC-MIGNON » ven. 13 janv. 2017 12:50

    Les moustaches ne sont pas destinées à tenir le bout dehors en latéral, le crochet de balcon y pourvoit, mais en empêcher sa pliure à ce niveau sous les efforts latéraux.

    Ce bout dehors en inox épais n'en a pas besoin, il est assez résistant. En échange, il est lourd.

    Un tube plus léger et plus mince, en fibre ou en alu, aurait besoins de moustaches.

    J-M
  • Tad Koz
    Messages : 8
    Inscription : lun. 4 juil. 2016 11:02

    Re: Recherche matériel

    par Tad Koz » ven. 13 janv. 2017 17:24

    Les moustaches ne sont pas destinées à tenir le bout dehors en latéral, le crochet de balcon y pourvoit, mais en empêcher sa pliure à ce niveau sous les efforts latéraux.


    J-M
    Je n'ai pas dit le contraire. :?

    Il est en acier, pas en inox :roll:

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités